Auteur Sujet: Apprendre la programmation  (Lu 2576 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Apprendre la programmation
« le: avril 13, 2023, 07:47:56 pm »
Certains se demandent comment apprendre la programmation.

Il n’y a pas d’approche idéale pour apprendre un langage de programmation, chacun peut choisir celle qui lui convient le mieux, que cela soit :
- en consultant des contenus (livres, blogs, tutoriels, documentation, articles de Locoduino et ailleurs, forum de discussions, etc.),
- en regardant des exemples, à commencer par ceux des bibliothèques, puis ceux des articles,
- en réalisant des projets personnels, en partant de zéro ou par adaptation d'un projet publié,
- en posant des questions à la communauté, en complément d'une description de ce qu'on veut faire et qu'on a fait,
Certains font même tout cela.

On commence généralement par se familiariser avec les fonctionnalités du langage et les façons de les combiner dans des programmes.

Puis, on découvre différentes approches de résolution des problèmes.

Enfin, on passe de l’utilisation de composants de bibliothèques standards à celle de composants de bibliothèques externes, et on apprend comment tester, déboguer, documenter, ce que l'on fait, par exemple, en vue de partager sur Locoduino, etc.

Tout cela demande du temps, de la patience et on apprend petit à petit. C'est tout à fait normal !

Et surtout on n'écrit jamais qu'on est "nul" ou "débutant" car on ne l'est plus dès qu'on a travaillé un peu comme dit ci-dessus.

Bon courage  :D
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Apprendre la programmation
« Réponse #1 le: avril 14, 2023, 10:19:09 am »
Ayant cité deux fois LOCODUINO dans mon livre, je pense pouvoir citer deux fois mon livre dans LOCODUINO !  :D

Ceux qui veulent apprendre la programmation peuvent effectivement commencer avec cela :
Animez votre réseau, initiation au système Arduino
22,00 € Réf. GPARDUINO

https://trains.lrpresse.com/A-20021-animez-votre-reseau-initiation-au-systeme-arduino.aspx

En plus, même pas besoin de construire les montages pour les essayer !