Auteur Sujet: Circuit de retournement  (Lu 2365 fois)

Jean-Claude74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Circuit de retournement
« le: avril 29, 2023, 09:59:58 am »
Le titre peut paraître bizarre et je vais m’en expliquer. Dans une boucle de retournement, on ne peut faire passer qu’un seul train à la fois. Dans mon réseau, compte tenu de sa géométrie et des dimensions et de la forme de la pièce où il se trouve, cette « boucle » de retournement mesure 13,6 mètres. Je l’ai donc divisé en 4 cantons complètement isolés les uns des autres pour faire circuler plusieurs trains à la suite (en réalité il n’y aura que 2 trains au maximum). Et donc cette appellation de circuit de retournement.

Premier point, il n’y a qu’un seul sens de circulation dans cette partie du réseau, ce qui n’est pas un problème.

Pour la gestion de ce circuit : un train passe l’aiguillage d’entrée et poursuit sa course dans les cantons 1, 2 et 3.
Le canton 4 sera celui destiné à inverser la polarité.
Dans une boucle de retournement classique, on crée 3 zones isolées : une zone Z1 de détection, une zone Z2 d’inversion de polarité et une zone Z3 dont je ne comprends pas bien l’utilité sauf comme zone de détection dans le cas de boucle bidirectionnelle.

Je vais expliquer comment j’envisage le fonctionnement de ce circuit mais je risque de me tromper : soyez indulgent et n’hésitez pas à corriger.

Le canton 3 peut servir de zone de détection et déclencher le basculement de la polarité du canton 4 en phase avec le canton3.
Le train poursuit sa marche sur le canton 4 et à une certaine position définie par une barrière infra-rouge (https://www.locoduino.org/spip.php?article40)
qui détecte la loco en tête en ayant soin que le train en entier soit dans le canton 4.
La barrière infra-rouge commande l’inversion de polarité du canton 4 et le basculement de l’aiguillage de sortie. Pas de zone supplémentaire en sortie.

Je m’étonne de ce fonctionnement simpliste en théorie et j’ai l’impression d’oublier quelque chose.

Dites-moi ce que vous en pensez et les corrections à faire.

Bien amicalement
Jean-Claude

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Voir le profil
Re : Circuit de retournement
« Réponse #1 le: avril 29, 2023, 10:43:37 am »
Bonjour,
la définition de la partie commutable n'est pas critique
l'idéal, c'est d'avoir à l'œil les 2 extrémités de cette partie, afin d'empêcher la situation interdite

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Best Regards