Auteur Sujet: Réseau second départ  (Lu 4091 fois)

Dralliam

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Réseau second départ
« le: février 21, 2023, 12:28:49 pm »
Bonjour à tous !

D'abord bravo aux membres très actifs de ce forum, ce que vous faites ici exceptionnel à (au moins) 2 points de vue :
- C'est techniquement remarquable
- C'est incroyablement généreux, au delà du caractère open source, votre volonté de rendre les choses accessibles avec bienveillance, documentation, partage étape par étape...
D'expérience professionnelle, je sais que de telles rédactions prennent un temps fou, aussi bien dans les articles que sur les sujets des forums : je n'ai pas de mot qui témoigne d'assez de reconnaissance à votre égard.

J'ouvre ce post pour présenter mon projet et où j'en suis.
Passionné depuis mon plus jeune âge, j'ai arrêté mes activités ferroviaires avec le début de mes études sans avoir jamais dépassé le stade du réseau spaghetti en HO.
Plus tard, j'ai essayé avec un certain succès de donner le virus à mes enfants avec un réseau Playmobil LGB (échelle G) que nous pouvions déplacer du grenier au jardin dès le printemps en gardant en tête de pouvoir un jour construire avec eux un beau réseau HO et faire tourner mon vieux matériel.

En rêvassant je suis tombé il y a quelques semaines sur le site Locoduino. Ca a été le déclencheur pour amorcer le projet.

Mes enfants aiment faire tourner les trains.
Il se trouve que j'ai une petite expérience en Arduino que j'ai réussi à transmettre à mon fils ainé il y a 1 an environ.
C'est décidé je me (re)lance, avec eux.
Ca sera en HO et on convertira progressivement le matériel en Digital !

(à suivre)
« Modifié: février 21, 2023, 04:53:21 pm par Dralliam »

Dralliam

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Réseau second départ
« Réponse #1 le: février 21, 2023, 12:51:30 pm »
(suite)
Comme tous ceux qui se lancent dans un nouveau projet, il faut composer avec
- les rêves,
- ce dont on a réellement envie (décor, exploitation, etc.)
- ce qu'on est capable de faire
- ... et les contraintes (espace, allocation du temps libre, budget...)

J'ai envie de tester certaines choses avant de me lancer dans un projet qui serait peut-être trop gros alors j'envisage 2 étapes.

Le projet ultime serait le suivant :
Un réseau en U de 430cm x 300cm (branche 1) x 150cm (branche 2) installé sur le niveaux central d'une série d'étagères de 50 cm de profondeur doté de plateaux sur charnières ou détachables de 50cm qui se rabattraient en fermant/protégeant l'espace quand le réseau n'est pas utilisé sur une longue période ou que la pièce retourne à son usage principal...
Voir photo (comment diable ajoute-t-on une photo autrement qu'en PJ ?) :
- en vert foncé l'espace étagère
- en vert clair les plateaux amovibles / escamotables

Ceci permettrait de boucler un os, avec un rayon un peu trop serré (<50cm) dans un espace de 100cm à rendre invisible (tant pis) et d'avoir une gare de passage ou en terminus assez large (50cm à 100cm). Le réseau du sympathique Pyperpote sur Youtube comme source d'inspiration pour le tracé par exemple

Plutôt habile en menuiserie, la construction de la structure ne me fait pas peur malgré les enjeux spécifiques de la construction en cohabitation avec des étagères et des plateaux escamotables (contraintes d'alignement!), c'est plutôt l'engagement dans le dessin d'un réseau "définitif" qui m'impressionne.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr d'éprouver l'envie ou le besoin de passer beaucoup de temps à construire un décor réaliste ou un décor tout court (chers amis puristes, restez indulgents s'il vous plaît), mais mes enfants sont motivés sur ces aspects.

C'est là qu'apparaît la nécessité de commencer par un projet beaucoup plus modeste pour se familiariser avec tous les aspects de la construction d'un réseau (à suivre)
« Modifié: février 21, 2023, 03:33:03 pm par Dralliam »

Dralliam

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Réseau second départ
« Réponse #2 le: février 21, 2023, 01:16:37 pm »
(Suite)
Je préfère donc prendre mon temps et commencer par un petit projet pour nous mettre en jambe (je compte en faire un projet familial, enfin au moins avec mes enfants en âge de tenir un tournevis).

Les objectifs de ce projet test sont les suivants :
- Valider l'appétence pour le modélisme ferroviaire en jouant en analogique
- Valider le niveau de DIY admissible (jusqu'où aller dans le bricolage vs. matériel industriel et évaluation de son impact sur le temps et le budget ?)
- S'exercer à la construction d'un réseau et de ses exigences (outillage requis, menuiserie, découpe et pose des voies, cantonnement, etc.)
- Tester un maximum de petites complexités : contrôler des appareils de voie avec des servos, domestiquer une TJD (ma première !), gérer une boucle de retournement, signalisation et rétrosignalisation, nettoyage et entretien des voies, tests de décor, etc.
- Premières réalisations à base d'Arduino, on est là pour ça (!) : DCC, TCO, signalisation, communication CAN, etc. et pourquoi pas un embryon de module de gestion

- [MàJ] Il paraît indispensable également de s'essayer à la réalisation de parties escamotables

Voici le plan en PJ (désolé je n'arrive pas à faire mieux) sur un plateau de 2m x 1m en CP de récupération
C'est horrible du point de vue réalisme, j'en ai bien conscience mais tout y est et surtout ça n'empêche pas de jouer, surtout les enfants (petits locotracteurs, 2 à 3 wagons 2 essieux, on ne vas pas faire tourner une rame de corail, elle attendra !).
Ca sera un peu mon Locoduinodrome à moi ;)
La voie est en vieux Jouef avec 2 aiguillages PECO achetés pour l'occasion, donc je peux la maltraiter sans complexe !

Pour l'heure
- La voie est en place à l'exception de la boucle de retournement
- Une première version du cantonnement est faite
- Les 2 aiguillages PECO (au nord) sont commandés par un Arduino et une paire de servos SG90 monté sur un support sous table imprimé à partir un modèle ultra simple mais efficace trouvé sur Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:4785542
- des petites LED vertes pour faire joli sur un TCO de fortune raccordées à l'Arduino également
- Les trains tournent en analogique et les enfants adorent !

Ca avance !

Prochaine étape, introduire le DCC.
D'ailleurs, pas toujours facile pour moi de s'y retrouver pour prendre les versions des montages les plus abouties des montages proposés sur Locoduino.

Les commandes sont passées, il me faudra surement plusieurs semaines avant de pouvoir vous en donner des nouvelles
(à suivre)
« Modifié: février 21, 2023, 04:54:27 pm par Dralliam »

Dralliam

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Réseau second départ
« Réponse #3 le: février 21, 2023, 03:26:30 pm »
Ce n'est pas tellement l'objet de ce forum, mais en attendant si vous avez des suggestions pour le plan du projet de réseau "ultime" en U n'hésitez pas !

Cahier des charges à ce stade :
- Une voie de parade double
- Une partie du circuit bouclée pour regarder passer les trains (os de chien pourquoi pas)
- Une gare principale permettant d'accueillir deux rames de 5 voitures et loco (170/180 cm de quai ?) + d'autres voies qui peuvent être plus petites + zone marchandise dont voie tiroir (j'ai beaucoup le plan de la gare de Luzy du célèbre Renaud Yver qui pourrait être raccourcie et un peu simplifiée en enlevant quelques voies)
- Une gare secondaire avec accent sur le fret (le rêve serait un port)
- 1 ou 2 emplacements particuliers fret
- 1 petit dépôt
- Pas de fort besoin de réalisme
- Le réseau peut être "chargé en rails" avec une faible surface d'occupation des décors

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Réseau second départ
« Réponse #4 le: février 21, 2023, 04:26:16 pm »
Bonjour
Merci pour les compliments (c'est rare) ;)

Mon réseau est de type US. Pour les plans regarde de ce coté

PLAN LAYOUT HO SCALE
Best Regards

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réseau second départ
« Réponse #5 le: février 21, 2023, 05:31:16 pm »
Bonjour et bienvenue sur Locoduino.

nous cherchons effectivement à garder un bon niveau au site en restant dans notre sujet Arduino et connexes pour le modélisme ferroviaire, quitte à passer pour élitistes.

Bravo pour cette démarche par étapes, gage de réussite, tout en prenant plaisir à la réaliser.

Je crois reconnaitre un plan de réseau de CdmRail que je trouve très utile pour boucler un réseau avec des rails standard. Mais CdmRail peut aussi piloter un réseau DCC++.
Mais c'est JMRI qui remporte le plus de suffrages. Les deux ont été évoqués dans le site éditorial.

On propose un petit parcours dans la rubrique Aide :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1501.msg16241#msg16241

juste après voir la série :
Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ https://www.locoduino.org/spip.php?article182
et sa déclinaison :
https://www.locoduino.org/spip.php?article253

Il me semble que vous avez déjà dépassé le stade de la série Mon premier ... qui permet de découvrir DCC++
https://www.locoduino.org/spip.php?article304
Cordialement

Dralliam

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Réseau second départ
« Réponse #6 le: février 21, 2023, 06:07:42 pm »
Merci pour votre accueil !

Je suis en effet en train d'éplucher tous vos articles et un maximum de sujets du forum et ne suis plus très loin d'entamer la construction de ma première centrale DCC.
Certainement celle de l'article "Une station DCC minimale avec boutons de commande et écran Oled"
https://www.locoduino.org/spip.php?article311

Puis ce sera celle de "Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI"
https://www.locoduino.org/spip.php?article253

Pourquoi s'embêter à choisir quand j'ai déjà une bonne partie du matériel sous la main...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réseau second départ
« Réponse #7 le: février 21, 2023, 06:53:33 pm »
Notez que le circuit imprimé de Une station DCC minimale avec boutons de commande et écran Oled a eu une descendance :

Va-et-vient pour deux trains
https://www.locoduino.org/spip.php?article321
Configurateur de CV sur base de la station DCC minimale
https://www.locoduino.org/spip.php?article323

Comme chez JLCPCB, la commande minimale est de 5 pièces, vous pourrez les utiliser.
Cordialement

Dralliam

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Réseau second départ
« Réponse #8 le: février 21, 2023, 09:30:58 pm »
J'ai bien noté,

D'ailleurs j'ai écrit avec un peu de décalage, en réalité les PCB sont arrivés aujourd'hui ^^
Superbement décrit dans l'article !
Service JLPCB au top !
Ca va me donner plein d'idées parce que souder les CMS je ne suis pas très à l'aise

Hâte de bricoler avec tout ça

Dralliam

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Re : Réseau second départ
« Réponse #9 le: février 23, 2023, 03:22:31 pm »
Certainement celle de l'article "Une station DCC minimale avec boutons de commande et écran Oled"
https://www.locoduino.org/spip.php?article311

Assemblée hier soir, la station DCC minimale avec écran et boutons marche !
J'ai d'ailleurs fait part de quelques péripéties sur le montage / la commande des composants directement en commentaire à la fin de l'article.

Maintenant j'essaie de comprendre comment ça marche ce que je vais pouvoir faire avec.
En l'occurrence j'aimerai pouvoir commander 3 locos sur mon circuit test :
  • 2 sur les boucles indépendantes
  • 1 sur la zone de manœuvre
Evidemment tout ça pourrait très bien se faire en analogique mais c'est pour se faire la main.

Pour l'instant je n'ai pas compris comment faire, mais je vais trouver  ;D

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réseau second départ
« Réponse #10 le: février 23, 2023, 04:45:04 pm »
Bonjour,

les 3 locos doivent être munies de décodeurs DCC.
Pour les locos ayant des problèmes de captage de courant utiliser des stay-alive. Avec des décodeurs prévus pour.

Voir les articles suivant celui-ci : https://www.locoduino.org/spip.php?article305
Et donc pour un début : pilotage par souris ou smartphone avec JMRI, ou CDMRail ou RocRail (les gratuits)

La centrale doit être connectée en USB pour commencer.

Cordialement

Dralliam

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Réseau second départ
« Réponse #11 le: février 24, 2023, 12:21:24 am »
Merci pour votre aide,

Pour l'instant j'ai 2 décodeurs Laisdcc (entrée de game...) pour tester. A ce stade rien à redire, juste un peu pénible de digitaliser des vieilles Jouef, mais beaucoup ont dû déjà passer par là.
L'un des deux décodeurs est compatible power pack, je vais voir si ça vaut le coup/coût. Il y a déjà pas mal de nettoyage à faire sur la voie et d'optimisation des contacts à realiser avant...

Concernant la commande de 3 locos, vous confirmez donc qu'en l'état du logiciel tiré du va et vient proposé avec la centrale DCC minimale ne permet pas
1. de commander une 2e loco
2. de se voir raccorder une commande rapportée / souris (type ma première commande DCC)
Et qu'il faut changer de soft pour pouvoir y remédier (comme c'est d'ailleurs dit dans l'article, mais pas de manière si limpide je trouve) et que l'écran et les boutons ne seront plus utilisables

Dommage, la Centrale minimale aurait pu constituer un poste de commande supplémentaire. Ce n'est pas pour ce que coûte la fourniture pour une télécommande basique (j'ai déjà tout sauf un Nano en rab) mais c'est pour la sobriété et l'élégance de la solution matérielle.
Peut-être que je pourrait essayer de rentrer dans le code pour voir dans quelle mesure ça serait possible ou est-ce que de base ça vous semble impossible pour des raisons qui m'échappent encore ?

Par ailleurs, si le site Locoduino est une mine exceptionnelle d'info, je trouve qu'on a un peut de mal à s'y retrouver entre les différentes centrales et ce qu'elles permettent de faire en l'état (ma première centrale, va et vient, centrale minimale avec écran, centrale économique, Labox et j'en oublie sûrement).
Idem pour les décodeurs et télécommandes j'imagine.
Si ça n'a pas déjà été fait je vais essayer de vous proposer un tableau récapitulatif ou une arborescence. Ça pourrait être utile aux nouveaux arrivants je crois. Qu'en pensez-vous ?

En attendant :
- Première boucle du réseau test alimentée en courant DCC grâce à la Centrale minimale avec écran
- Première loco digitalisée
Ça roule ! Le projet avance !

C'est la première fois que je fais rouler une loco en digitale, à 80% en DIY - tout sauf le decodeur loco, en seulement quelques semaines, j'espère que vous comprendrez mon émotion en voyant ma 67007 Jouef d'enfant faire des ronds 8)
Merci aux experts derrière Locoduino !

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Réseau second départ
« Réponse #12 le: février 24, 2023, 06:37:17 am »
Bonjour
C'est une très bonne idée.

J'avais commencé sur forme d'un tableau Excel, j'ai abandonné trop de diversités.

Que nenni, je vous suis, si besoin d'aide, je suis présent
 
Best Regards

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réseau second départ
« Réponse #13 le: février 24, 2023, 09:48:35 am »
+ 1
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Réseau second départ
« Réponse #14 le: février 24, 2023, 10:21:08 am »

Concernant la commande de 3 locos, vous confirmez donc qu'en l'état du logiciel tiré du va et vient proposé avec la centrale DCC minimale ne permet pas
1. de commander une 2e loco
2. de se voir raccorder une commande rapportée / souris (type ma première commande DCC)
Et qu'il faut changer de soft pour pouvoir y remédier (comme c'est d'ailleurs dit dans l'article, mais pas de manière si limpide je trouve) et que l'écran et les boutons ne seront plus utilisables


On peut toujours expérimenter (1) mais pour une centrale pilotable,  le plus simple serait de monter Ma première centrale avec JMRI en connexion USB (+EngineDriver ou autre) et/ou avec 3 x Ma première manette.

(1) le V&V réagit bien au ON/OFF de JMRI, on attend un retour d'expérience pour le pilotage. Et le RX/TX permet de connecter un HC12 pour les manettes (à tester aussi)
Cordialement