Auteur Sujet: Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse  (Lu 23108 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #15 le: février 04, 2019, 11:25:05 pm »
De base, les éclisses autour des aiguillages sont le fait de la détection dans cette zone et non de la question de l'alimentation des cœurs.
C'est deux problèmes indépendants.
Si les cœurs sont en plastique, on peut toujours essayer de les alimenter !
Et si on a de belles locos, bien alimentées et avec en plus des réserves de marche, on peut même s'en passer. Mais probablement pas avec des locotracteurs à deux essieux.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #16 le: février 05, 2019, 10:53:28 am »
Bonjour,

Sébastien a choisi le N et les pointes de cœur que j'ai vues sont en plastique (photos P3 et P4).

Par ailleurs, les aiguillages longs de ROCO sont conçus pour "polariser" les pointes de cœur ou sont même vendus pré-câblés pour cela (photos P1 et P2), sans éclisses.

Tout le monde ne peut pas faire des trous dans la table et de plus ça dépend du matériel choisi.

PS : quel plaisir que d'avoir de beaux accents !
Merci Jean-Luc.
« Modifié: février 06, 2019, 04:51:03 pm par msport »
Cordialement

sebyoga

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #17 le: février 06, 2019, 11:41:35 am »
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, et désolé pour le retard de réponse, mon fils a choppé la grippe et la suis au travail. Je vous transmet un petit message se soir plus détaillé.

Je précise que mes aiguillages, sont de la marque TRIX et que effectivement, le coeur est bien en plastique, ce qui peut expliquer beaucoup de chose :)

Très bonne journée à tous,

 

sebyoga

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #18 le: février 10, 2019, 12:32:58 pm »
Bonjour à tous,

Bon dimanche à tous :)

Mes aiguillages étant avec une pointe plastique, il est donc normal que cela fonctionne sans les éclisses ? En ajoutant les éclisses, je vais donc couper le signal DCC, et ainsi être obligé de retransmettre ce signal par quelques fils si j'ai bien compris. Mais dois-je en mettre partout ?

Lorsque l'on fait de la detection d'occupation, le canton n'inclue pourtant pas l'aiguillage si ? Mon papa a des aiguillage Peco avec pointe coeur métallisé, en mettant des éclisses partout, est-ce que cela sera bon ?

Une autre question, avec un Arduino et un test d'occupation du canton par detection de courant par exemple, comment remonter l'information à la centrale ? Actuellement j'utilise Rocrail, mais je peux aussi utiliser CDM-Rail, et je suis avec un Arduino et la superbe librairie DCCpp.

Merci à vous,

Sébastien
« Modifié: février 10, 2019, 12:35:06 pm par sebyoga »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #19 le: février 10, 2019, 11:33:50 pm »
Bonsoir Sebastien,

Peux tu préciser à chaque fois que tu mentionnes le mot « éclisse » si elle est conductrice ou isolante ?
Car il faut bien mettre des éclisses partout pour assembler mécaniquement les coupons de rails, généralement des éclisses conductrices.

On installe une éclisse isolante seulement pour isoler deux zones adjacentes. Parfois on peut couper le rail à la disqueuse, cela revient au même. Dans ce cas de zone isolée il faut alimenter la zone à travers un détecteur de consommation qui remontera une information de présence au système de gestion.

Je ne vais pas dupliquer ici les articles sur l’architecture d’un système de gestion ferroviaire et te conseille de lire les articles sur ce sujet dans la partie éditoriale où tu trouveras les réponses à tes questions.

Cordialement,
Dominique

sebyoga

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #20 le: février 11, 2019, 11:51:50 am »
Bonjour Dominique,

Merci pour ta réponse :)

Je parle dans le cas des éclisses, d'éclisses isolantes.

J'ai fait un petit schéma pour être sure de comprendre, et je vais continuer de lire la partie éditoriale. Il y a tellement d'informations de toute sortes, et pour divers types de matériel, que je n'arrive pas à définir ce qui peut fonctionner dans mon cas ou pas...

J'ai l'impression qu'avec le DCCpp, il n'est pas possible de faire remonter des informations sur les positions de locos, dans le sens ou l'information ne faite que descendre de la centrale et ne remonte pas (pas de bus CAN, ...). Ais-je raison ?

Très bonne journée à tous,

Sébastien

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #21 le: février 11, 2019, 02:48:39 pm »
Sebastien,

On ne parle pas d’éclisse sans qualificatif métallique ou isolante (tout le monde doit comprendre).

Ton dessin pourrait être mieux, tu peux quand même en faire un beau avec ton PC, je n’en déduit rien  ???

DCCpp peut remonter l’état de quelques pins (c’est dans la doc qu’il faut lire, lire est un plaisir !)
RocRail a une interface avec DCC++ donc aussi avec DCCpp, voir la doc de RocRail et de DCCpp. Personnellement je ne connais pas RocRail, on préfère réaliser notre gestionnaire à Locoduino et là on n’est pas bloqué.

Avec JMRI il y a peut-être plus de possibilités. Regardes l’article :
http://www.locoduino.org/spip.php?article240

Cordialement
Dominique
« Modifié: février 11, 2019, 05:50:07 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #22 le: février 11, 2019, 02:58:17 pm »
Bon, je vais y aller de mon grain de sel, car je pense qu'il n'y a aucun problème :
il suffit de regarder le locoduinodrome :
chaque aiguillage est traité comme un canton et donc isolé de ses voisins. Juste, il a 3 extrémités.
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=515.msg7105#msg7105

DCCpp peut prendre en compte des sensors (=détection de présence) et renvoyer l'info sur le serial monitor (cf DCCpp commands joint, ça vient du git) mais ce n'est peut-être pas la solution la plus élégante pour traiter l'information.
« Modifié: février 11, 2019, 03:00:19 pm par msport »
Cordialement

sebyoga

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #23 le: février 14, 2019, 09:34:29 am »
Bonjour à tous,

Merci à tous les deux pour vos réponses, voici un plan du réseau que je souhaite mettre en place.

Les cantons doivent t'il inclure l'aiguillage ? Dans ce cas, ne doit-on pas détecter le sens de marche afin que la rétro-signalisation fonctionne ?

Les éclisses isolantes doivent-elles être positionnées à toutes les extrémités de chaque aiguillage ou cela dépend ? et dans ce dernier cas, de quoi ?

Je lis beaucoup d'articles sur votre site, et j'ai du mal à comprendre par moment, c'est très technique dans le cas d'électronique par exemple.

Comme je suis un vrai novice, j'essai de bien tout comprendre pour ne pas faire de chose absurde, et surtout, j'essai de comprendre ce que je fais, c'est bien plus plaisant par la suite.

Bonne journée à vous,

Cordialement,
Sébastien

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #24 le: février 14, 2019, 11:01:44 am »
Bonjour
Cet article date de 1984 Model Railroader.
J'ai toujours appliqué cette méthode.
Cordialement
Marcel
« Modifié: février 14, 2019, 02:21:52 pm par CATPLUS »
Best Regards

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #25 le: février 14, 2019, 12:17:04 pm »
Il manque les coupures sur les bretelles dans les deux schémas du dessous
Cordialement

sebyoga

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #26 le: février 18, 2019, 10:35:17 am »
Merci pour vos réponses !

J'ai longuement lu vos articles ce week-end et vous en remercie. Si la mise en place d'un canton me semble plus claire pour les lignes droites, je ne vois toujours pas comment câbler les aiguillages... J'ai donc fait un petit schéma pour lequel j'ai besoin de votre d'aide pour y voir plus claire.

Pour les lignes droites : j'ai compris qu'un côté du rail est alimenté par la centrale (1 seul fil). Ensuite pour chaque canton l'autre côté du rail doit avoir une éclisse isolante et un fil (provenant du détecteur de consommation de courant) pour alimenter ce canton.

Ainsi, nous avons bien un canton isolé, et la détection d'un matériel roulant fonctionnera.

Néanmoins, pour les aiguillages c'est le flou total. En effet, la locomotive peut venir de n'importe où, et aller dans n'importe quel sens... Où dois-je les placer ? à chaque extrémité ? Mais alors doit-il faire partie d'un canton ? C'est un canton à part ? (je trouve dommage de perdre une position dans ce cas) ?

Merci à vous,

Très bon début de semaine,

Cordialement,
Sébastien

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #27 le: février 18, 2019, 11:57:25 am »
Bonjour
Merci de me contacter en PM
Marcel
Best Regards

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Aiguillage + Arduino + DCC + Eclisse
« Réponse #28 le: août 04, 2023, 10:04:52 am »
Bien que ce topic ne soit plus actif, je pense que ce n'est pas inopportun de préciser ou demander des précisions au sujet des aiguillages que le créateur de ce topic utilise (des Trix à coeur isolé). J'utilise personnellement des aiguillages Peco à coeur isolé ou alimenté (insulgfrog vs electrofrog) mais aussi des vieux aiguillages Jouef à coeur isolé. La particularité de ces aiguillages Jouef est qu'ils alimentent à la fois la voie principale et la voie déviée simultanément grâce à un câblage croisé, en conservant la même polarité, ce qui peut simplifier beaucoup de branchements. Et on dirait bien que les aiguillages de sebyoga font de même, d'où certaines interrogations car il semble que ce n'est plus très courant.

Je m'intéresse à ce sujet car je recherche des aiguillages de ce type mais neufs ou assez récents. Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?