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Nouvelles possibilités pour les heureux possesseurs de centrales ECOS

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Tony04:
Bonjour,

après plusieurs semaines de recherches pour satisfaire 3 de mes amis qui ont d'énormes réseaux commandés par des centrales ECOS et le logiciel Train Contrôleur ou similaire, je peux enfin proposer des supers extensions à ce genre de réseau qui, à ma (petite) connaissance en tout cas, n'étaient pas possibles jusqu'à présent. Comment en effet se connecter au bus EcosLink pour récupérer les infos d'occupation par exemple.

La plus importante est la possibilité de rajouter un ou plusieurs TCOs maisons qui seront en parfaite synchronisation avec la centrale et le logiciel TC, cad que les aiguillages et les feux seront toujours à jour des 2 cotés (TCO et PC) ainsi que l'occupation des cantons.

Je précise bien que cela ne s'adresse qu'aux possesseurs de centrale ECOS ou autre centrale équipée d'une entré sniffer.

A titre d'exemple voici l'un des TCO réalisé qui, pour ce modèle, fonctionne par itinéraires: On choisi un départ puis une arrivée et toutes les aiguilles se mettent à jour à condition que l'ECOS ou le logiciel TC le permette. Mais un mode classique où on commande chaque aiguille est également possible, ou un mélange des 2 systèmes. Tout dépend de la complexité du réseau.

Le principe de ce TCO est le suivant: A chaque choix d'un itinéraire (ou appui d'un bouton d'aiguille) on envoie les ordres des aiguilles vers l'ECOS à travers une mini-centrale (basée sur DCCpp) qui est reliée à l'entrée sniffer de l'ECOS. Tant que l'itinéraire n'est pas confirmé par l'ECOS il reste en rouge (ou autre couleur).

Le TCO est équipé d'une entrée DCC pour décoder les infos circulants sur les rails et met à jour la position des aiguilles en fonction de ces infos.

Les occupations de cantons sont renseignées par un module de détection à transfo qui part de l'idée d'Eric: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg4983#msg4983 mais équipé d'un WeMos pour envoyer ses infos vers le TCO.

Alors, si vous êtes concernés et intéressés par le sujet je suis à votre disposition pour en parler.

Cordialement
Antoine




Dominique:
Bravo Antoine  :D😉

J’avais déjà un peu creusé la question ici :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=436.msg4586#msg4586
Mais là tu vas carrément plus loin en affichant un TCO !

N’étant pas fan d’ECOS question coût j’aime bien quand même voir ce qui se fait en plus avec nos petits Arduino.

Donc bravo encore.

Amitiés
Dominique

msport:
Bonsoir Antoine,

pas concerné faute d'ECOS, mais toujours curieux.
L'ECOSLink est est bien une implémentation du CAN ?
Mais tu utilises l'entrée sniffer de l'ECOS, c'est du DCC ?

Tony04:

--- Citation de: msport le juin 05, 2023, 10:00:57 pm ---L'ECOSLink est est bien une implémentation du CAN ?
Mais tu utilises l'entrée sniffer de l'ECOS, c'est du DCC ?

--- Fin de citation ---

Bonsoir Dominique et Michel,

c'est bien grâce à toi Dominique que j'ai pu en arriver là; encore merci.

A Michel:
l'ECOSLink est peut-être une implémentation du bus CAN mais si tu ne connais pas le protocole d'échange tu as peu de chance de l'utiliser, non ? Mais si quelqu'un le connait je suis preneur.

J'utilise l'entrée sniffer pour envoyer mes ordres à la centrale (et par là même au logiciel de gestion) et c'est bien du DCC bien compatible avec notre cher DCCpp. Attention! Je ne commande jamais de loco, uniquement des accessoires.

Et comme je l'ai expliqué dans le fil, l'occupation des cantons est faite par un module à transfo car impossible de savoir ce qui sort des EcosDetectors.

Amicalement
Antoine

trimarco232:
Bonjour,
le protocol du CAN ESU est très compliqué (trop pour moi) ; ça fonctionne selon un principe où le passage par un maître est obligé , pour l'initialisation , puis pour les messages : on perd l'avantage de la souplesse du CAN ...
Bravo à Antoine pour la solution du sniffer , indispensable en DIY dès que l'entrée S88 est déjà chargée
Quant à la pertinence de faire cohabiter le - cher (le DIY) avec le + cher , c'est de la phylo : les possesseurs d'ECOS , qui ont les moyens d'acheter les accessoires de la marque , peuvent aussi apprécier la mise en oeuvre d'un dispositif original
il me paraît aller de soi que , du moins une description sommaire du principe , a toute sa place dans ces colonnes
questions subsidiaires :
1) pourrait-on envoyer les infos d'occupation des voies vers le sniffer ?
2) ces logiciels ne peuvent-ils pas le raccordement à une 2ème centrale , ce qui permet de de s'affranchir de l'ECOS et de ses turpitudes propriétaires ?

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