Discussions Générales > Présentez vous !

ARNOLD MSB ABS Retrosignalisation analogique à moderniser ARDIUNO

(1/1)

FOX:
Bonjour,

La marque Arnold à l'échelle N avait un sytème MSB+ASB en analogique dans les années 70 ;  que j'ai beaucoup utilisé.
Il s'agit de pouvoir faire circuler deux trains sur une même voie avec ralentissement et feux de signalisation.
Maintenant, que je suis "passé" en digital, est-ce qu'il est possible de réaliser la même chose avec des "LocoDuino".
A vous lire
Amicalement
Thierry

Dominique:
Le principe du DCC est de pouvoir piloter plusieurs trains sur une même voie.

Pour cela, il faut détecter la présence de chaque train et les identifier pour permettre à un gestionnaire de faire ce que vous souhaitez et bien plus.

Il y a plein de solutions dans Locoduino. Le tout c’est de lire et adapter les projets qui sont décrits.

NitraThor:
Bonjour FOX,

Il existe en digital une solution qui permet de faire ralentir les motrices lorsque le canton suivant est occupé sans avoir à connaître son adresse. Il s'agit du système ABC développé par Lenz initialement. Tous les principaux décodeurs permettent aujourd'hui d'utiliser ce système à minima.

Techniquement, il s'agit simplement de créer une asymétrie entre les deux phases du signal DCC d'une valeur de 1,6V. Suivant le paramétrage réalisé dans les CV des décodeurs, et la phase impactée par l'asymétrie (positive ou négative), la loco va :
- soit ignorer la consigne ;
- soit ralentir sans s'arrêter ;
- soit arrêter la motrice.

Ce système est utilisé par les décodeurs Lenz pour créer notamment des va-et-vient automatiques.
Je diffuserai très bientôt un système de ce type qui est actuellement en cours de finalisation et qui permettra de recréer un circuit en BAPR avec les différents signaux associés et un nombre illimité de cantons. L'espacement entre les trains sera géré de façon complètement autonome sans recourir à un gestionnaire de réseau.

Bien à toi,
NitraThor.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique