Discussions Générales > Présentez vous !

Babazou38 : dauphinois, 68 ans, 5pouces et 71/4 pouces

(1/1)

Babazou38:
Bonjour à tous,
je suis né dans une gare ce qui a surement prédisposé mon attachement au chemin de fer. Babazou est le surnom donné au 65500 premières diesel 'de ligne'.
J’appartenais très activement au Chemin de Fer Touristique du Bréda; nous avions la 040T17 et circulions entre Pontcharra sur Bréda (38) et La Rochette (73) (en traversant donc la frontière  ;) ). Malheureusement la voie a été supprimée pour agrandir la route à l'occasion des Jeux Olympiques d'Albertville. Après quelques années de flottement, nous avons créé un réseau en voie de 5 et 7.25 pouces. Actuellement nous avons un réseau d'environ 400m. Notre page facebook : https://fr-fr.facebook.com/gvcpontcharra/
Je suis un ex développeur informatique, autant dire que j'étai le 'grouillot' parmi tous les as de la mécanique qui composent le club. Mais sont arrivés les outils modernes : découpeuse Laser, imprimante 3D (je suis un grand acteur du Fablab de La casemate à Grenoble) et ... l'arduino. Du coup je suis beaucoup remonté dans l'estime de mes camarades !!
L'arduino va nous servir dans 2 grands domaines :

* la gestion de la traction avec des modules de contrôle de moteurs électriques. Actuellement nous utilisons des boitiers chinois pas cher et efficaces mais nous avons eu une 'dérive' et on cherche à installer une VACMA (veille automatique avec contrôle du maintien d'appui.
la signalisation. On voudrait pouvoir installer quelques signaux mécaniques le long de la voie mais il est impossible d'y amener des câbles; donc on s'oriente vers une transmission radio type LORA et des petits panneaux photovoltaïques.

* On est donc loin du HO  8) mais j'espère que vous accepterez cet OVNI qui a eu du mal à trouver où s'est passé Trainmania 2019 !!!
Jean

PS il y a quelques années, Eddy MAUE vous a fait une grande réponse concernant le préfixage des variables. Je viens aussi du monde Visual Foxpro (mais avec 30 ans d'ancienneté !) où il est très connu

Jean-Luc:
Bonjour Babazou38,

Bienvenue sur LOCODUINO !

Rassure toi, nous n'avons pas de restriction sur les échelles  8)

msport:
Bonjour et bienvenue à Locoduino !

Bravo pour ces sympathiques réalisations et présentations.
PS : à quoi sert le 3e rail (qui semble facultatif) ?

bobyAndCo:
Voila un réseau fort sympathique ! Nul doute que tu trouveras sur Locoduino tout ce dont tu as besoin pour l'automatisation, les signaux et la traction. Avec en plus les compétences des uns et des autres.

Bienvenue

Christophe

msport:
Bonjour,

la première question à se poser  est effectivement celle de l'architecture.

Antoine a proposé une architecture basée sur des satellites autonomes en Wifi qui semble bien correspondre à l'objectif :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1396.0

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique