Auteur Sujet: Carte Uno qui marche bien, puis qui chauffe, ... et n'est plus reconnue  (Lu 3742 fois)

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Bonjour,

Jusqu'à présent, j'utilisais une carte Uno R3 (SMD) et le Motor Shield Arduino avec une alim de 6V pour la carte et une alim de 14 à 16V pour le Motor Shield. Tout fonctionnait normalement, le dessous de la carte Uno chauffait un peu je crois mais "raisonnablement". Aujourd'hui je rallume les 2 transfos, je branche la carte sur l'USB. Elle n'est plus reconnue par le PC. Et elle est brûlante. Mais pas d'odeur de brûlé. Un peu plus tard, nouvel essai, il y a de la fumée du côté du port Jack de la carte Uno ou sous le port d'entrée d'alim du Motor Shield. Les leds sont allumées normalement sur la carte Uno. Nouvel essai, ça ne chauffe plus autant, c'est un peu tiède sous le connecteur jack mais à priori comme quand ça fonctionnait... La carte Uno n'est bien sûr plus reconnue. Rien n'a été modifié dans les branchements.

Avec l'expérience que vous avez, lecteurs de ce forum (j'imagine qu'un certain nombre de cartes ont été endommagées), quelle pourrait être la raison de ce brusque changement et de cette panne ?

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Carte Uno qui marche bien, puis qui chauffe, ... et n'est plus reconnue
« Réponse #1 le: septembre 22, 2023, 11:25:11 pm »
Quelque chose a certainement changé autour de cette carte UNO innocente. Sauf si un composant a lâché suite à une fausse manip antérieure.

C’est pour cela qu’on recommande de faire des schémas et des photos. Le hazard n’existe pas.
Cordialement,
Dominique

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Carte Uno qui marche bien, puis qui chauffe, ... et n'est plus reconnue
« Réponse #2 le: septembre 22, 2023, 11:35:33 pm »
Dans la configuration avec une alim extérieure pour le motor shield, il faut couper le cavalier Vin. C'est ce que j'avais fait mais il est possible que ça n'avait pas été fait parfaitement. Pour l'instant c'est la seule piste que j'ai.

Y a-t-il un moyen de tester, autrement que visuellement car c'est microscopique, que le cavalier est bien coupé ?
...
Je viens de voir qu'on peut tester cela avec un ohmmètre. Il faut obtenir une résistance infinie.
« Modifié: septembre 23, 2023, 12:03:15 am par loulout »

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Carte Uno qui marche bien, puis qui chauffe, ... et n'est plus reconnue
« Réponse #3 le: septembre 28, 2023, 08:59:18 pm »
J'ai testé avec un multimètre la continuité entre les 2 petits plots du cavalier Vin du Motor Shield V3. Un bip signale la continuité, donc cela signifie que le cavalier n'est pas coupé. Pourtant j'ai entamé avec une grosse rayure la carte entre les 2 plots au moyen d'un cutter. Je ne comprends donc pas bien ce qui se passe. Je ne vois pas où un courant peut circuler entre les 2 plots. Comment procédez-vous pour faire cette modif comme c'est recommandé quand on n'utilise pas l'alim de la carte Uno mais une alim externe.

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 412
    • Voir le profil
Re : Carte Uno qui marche bien, puis qui chauffe, ... et n'est plus reconnue
« Réponse #4 le: septembre 29, 2023, 07:10:23 am »
Bonjour

Attention (peut être rien à voir) que le Shield ne touche pas la masse du connecteur USB, je colle un bout de scotch entre les 2.

Un conseil faire très attention au retour via l'USB, vous pourriez endommager la carte mère de votre PC

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=1478.0
Best Regards

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Carte Uno qui marche bien, puis qui chauffe, ... et n'est plus reconnue
« Réponse #5 le: septembre 29, 2023, 10:55:46 am »
Merci du conseil !

Tu veux dire mettre du scotch autour du bout du câble USB au niveau du port USB de la carte ? Car un autre câble peut venir en contact avec le bout du câble USB. C'est ça ?

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Carte Uno qui marche bien, puis qui chauffe, ... et n'est plus reconnue
« Réponse #6 le: octobre 01, 2023, 10:48:32 am »
Bonjour,

Sur la carte UNO, tu as un port USB sur lequel tu viens brancher ton câble. Ce port est protégé par un capot métallique relié à la masse. C'est sur ce capot qu'il faut poser un ruban adhésif pour s'assurer qu'il ne puisse pas entrer en contact avec le shield en cas de pression sur le module.

Pourquoi as-tu une alim 6V ? où est-elle branchée ? La carte peut être alimentée par le port USB, tu n'as donc pas besoin d'une alim extérieure !

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Carte Uno qui marche bien, puis qui chauffe, ... et n'est plus reconnue
« Réponse #7 le: octobre 01, 2023, 11:04:46 am »
J'utilise un transfo pour alimenter la carte car je ne souhaite pas utiliser un PC pour son fonctionnement normal. Je n'utilise un PC que pour uploader un sketch.

Et quand je vois qu'il peut y avoir un risque d'endommager un PC, cela me fait frémir ! Et donc cela me conforte d'utiliser une alim externe.

Cela dit, je viens enfin de couper définitivement le jumper Vin (il y a maintenant une grosse rayure sur la carte) !. Pour moi, c'est un non-sens d'être obligé de faire cela. Alors qu'un switch peut faire la même chose et de manière non définitive. Surtout que j'imagine que la plupart des gens utilisent une alim externe s'ils ont un motor shield. Je crois qu'il existe des motor shields, autres que Arduino, qui ont un "vrai" cavalier.

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Carte Uno qui marche bien, puis qui chauffe, ... et n'est plus reconnue
« Réponse #8 le: octobre 01, 2023, 12:03:30 pm »
Le jumper est bien coupé, mais je trouve que ça chauffe beaucoup sous la carte Uno au niveau du port d'alimentation (12V dans mon cas). On ne peut pas laisser plus de qq secondes le doigt dessus. Est-ce bien normal ?

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Carte Uno qui marche bien, puis qui chauffe, ... et n'est plus reconnue
« Réponse #9 le: octobre 02, 2023, 07:23:52 am »
Bonjour,

Tu ne m'as pas dit sur quoi était branché l'alim 6V. Sur le jack, sur la pin Vin ?
Si tu retires le shield, ça chauffe toujours ?
As-tu tenté un chargeur 5V sur le port USB en lieu et place de l'alim 6V ?

En théorie, le shield ne consomme rien ou très peu sur la carte UNO, elle ne doit donc pas chauffer du tout. Ce qui chauffe, c'est le régulateur de tension, si il est très chaud, il y a trois problèmes possibles.

1 ton alim n'est fait pas de 6V et ou en continu auquel cas, il y a un problème de régulation

2 Tu as un gros consommateur sur la carte

3 le régulateur à pris un coup (surcharge, court-circuit) et est  en partie HS

loulout

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Carte Uno qui marche bien, puis qui chauffe, ... et n'est plus reconnue
« Réponse #10 le: octobre 02, 2023, 09:03:12 am »
L'alimentation 12V est faite avec le port jack. La carte Uno alimentait une carte Uno BLE via le port 5.5V. Si je débranche cette connexion, la carte ne chauffe plus. Il y avait donc un gros consommateur à priori ! Mais la carte Uno n'est-elle pas supposée alimenter quelque chose avec son port 5.5V ?

Je vais alimenter la Nano autrement. Mais celle-ci donne déjà des signes de faiblesse... La connexion Bluetooth est instable et sa led ne s'allume plus.
« Modifié: octobre 02, 2023, 10:09:28 am par loulout »

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Carte Uno qui marche bien, puis qui chauffe, ... et n'est plus reconnue
« Réponse #11 le: octobre 03, 2023, 07:49:25 am »
Bonjour,

La sortie ou entrée 5V (et non 5,5v) n'est peut-être pas dimensionnée pour alimenter une autre carte plus consommatrice...

https://www.gcworks.fr/tutoriel/arduino/Uno.html



Voir cet excellent article sur locoduino: https://www.locoduino.org/spip.php?article247

Dans tous les cas, si ta carte ne chauffe plus une fois la BLE déconnectée, c'est bien de ce côté qu'il faut se tourner. Vérifier la conso de cette dernière carte, voir si il y a possibilité de l'alimenter par un autre biais.

Dans mon cas, j'ai acheté des mini régulateurs réglables avec voltmètre sur amazon et c'est bien dimensionné pour alimenter plusieurs carte par la pin 5V ou la pin Vin (en 8V). https://www.amazon.fr/dp/B07TKRPB5F/ref=sspa_dk_detail_3?psc=1&pd_rd_i=B07TKRPB5F&pd_rd_w=klVrK&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=10JXZMNGBC3S9FFZWFN9&pd_rd_wg=Qmkb3&pd_rd_r=f7c512b9-62f9-43d2-bedd-bf63785798fc&s=industrial&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw
« Modifié: octobre 03, 2023, 08:03:10 am par JPB »