Discussions Générales > Les réseaux

Projet Chris

(1/2) > >>

Chris:
Ça y est, je me lance !
ça fait plusieurs années (depuis ma retraite c'est à dire au moins 4 ans) que j'ai repris mon réseau initié quand j'étais ado et abandonné, remisé dans un garage puis au grenier. Ce réseau réalisé partiellement au début en un seul bloc, j'ai dû pour le stocker, le couper en 3 morceaux  ! j'aurais peut-être dû le recommencer mais je l'ai repris tel quel.
Je ne vous dit pas la galère... refaire toutes les jonctions entre les 3 partie, etla volonté de passer au numérique qui n'était que naissant au moment de sa création.
Le schéma vous montre les 3 modules avec en bleu le niveau inférieur et en rouge le niveau supérieur.
C'est un réseau bien imparfait mais bon, j"essaye de faire au mieux avec...
C'est ma découverte de l'Arduino et de Locoduino qui m'ont entrain" dans cette entreprise .
Après avoirlu beaucoup des articles de Locoduino j j'ai pas mal avancé mais il reste beaucoup à faire et je pense que vos conseils et suggestion me seront très utiles.

Chris:
Pour compléter voila une première photo de son état l'an dernier.

msport:
Bonjour et bienvenue à Locoduino.

Dites nous ce qui a retenu votre attention et ce que vous avez mis en œuvre de ce site (outre JMRI). Cela pourra orienter de nouveaux articles.

Dominique:
Bienvenue Chris,

Ce réseau à beaucoup de potentiel de circulations et d’animations.

Un cocktail de techniques de Locoduino vous sera bien utile.

Bon courage.

Chris:
Bonjour et merci pour l'accueil et les encouragements.
Je vais essayer de présenter en détail sur ce fil, ma démarche, mes tentatives et revirements  ;)
Dans un premier temps, j'ai étudié attentivement l'article de janvier 2019 de Dominique "Communication entre JMRI et Arduino"
(https://www.locoduino.org/spip.php?article240 ).
Puis divers articles et la documentation de  JMRI et CMRI m'ont convaincu d'essayer cette méthode pour piloter mon réseau.

Les schémas ci-dessous montrent l'organisation que j'avais choisie : 3 Arduinos Méga avec un gestionnaire sur PC  sous JMRI et CMRI.

          - un Arduino prenant en charge le TCO
          - un Arduino prenant en charge la commande des trains avec DCC++
          - un Arduino prenant en charge une partie des capteurs, aiguillages et signalisation.

Chaque carte Arduino pouvant être considérée comme un nœud CMRI avec un nombre quasi infini d'entrées sorties de JMRI.
Chacun d'entre eux avait aussi è gerer une partie des capteurs, des aiguillages etc... en fonction de sa position par rapport au réseau.

J'ai testé et ça fonctionne très bien.

Deux inconvénients, cependant :
 - j'étais relié à mon PC (bien que cela puisse être évité apparement avec WiThrottle)
 - La construction du gestionnaire demandait de définir un grand nombre de règles sous JMRI (mais Cependant, pour qui veut s'en donner la peine JMRI est très puissant, mais il faut jongler entre les variables d'Entrée, Interne et de Sortie...).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique