Comment peut-on récupérer cette info ? Aurait-il fallu un branchement supplémentaire ?
Il s'agirait d'un projet en soi... j'avais pensé à ce qui suit, avec un RP2040
La base de ce schéma récepteur Railcom a 20 ans. Une solution alors simple et efficace: n'importe quel AVR ou PIC entrée de gamme avec un UART pouvait recevoir du Raicom. A l'époque, les CPU n'étaient ni aussi rapides ni aussi dotées que celles d'aujourd'hui.
Sais tu si un UART software à base de RMT peut fonctionner à 250kbps? Il n'y a que quelques octets à recevoir, de temps en temps. Tu peux peut-être faire des tests avec Railcom out, ou encore avec un UART qui envoie quelques octets/s à 250k vers un UART RMT...
Ca ne dit rien d'une vitesse max (qui serait aussi fonction du nombre d'octets/s à traiter):
https://github.com/naffej/esp32-rmt-uartEdit... je viens de voir ce lien, plus haut. Ca peut donc fonctionner avec du software serial:
https://github.com/Locoduino/Railcom_detector_inClass/tree/main/srcOn a trois points qui nous intéressent sur la carte Railcom:
- la sortie de V1/3, la détection du cutout Railcom
- les sorties des deux LM339
Ca ferait 3/4 fils à raccorder:
- V1/3, pour activer deux Rx UART RMT au moment du cutout seulement
- les deux Rx UART RMT étant connectés aux sorties des LM339
- le GND de l'esp32 étant raccordé au DDC 0V
Selon le sens de la loco, le retour Railcom se fera par l'un ou l'autre des deux UART RMT.
En étant prudent avec les alims, il devrait être possible de faire de premiers essais sans optocoupleurs. Sinon, il faut isoler.
Sur ce schéma, R14/C6 doivent être utiles à éliminer du bruit. C'est plutôt à cet endroit, sur C6, qu'il faudrait raccorder les Rx RMT, en utilisant deux portes 7402: une porte et circuit R/C pour chacun des LM339, pour des signaux distincts.
Aux différents points de ce récepteur, la donnée Railcom est inversée ou non. Selon les signaux et où l'esp est connecté, il pourrait y avoir à adapter la bibliothèque UART RMT. Ou le schéma serait à modifier pour une polarité adaptée.