Bonjour à tous,
Voici une nouvelle qui devrait en réjouir certains, dont en premier les concepteurs de laBox. J’ai commencé le développement d’un programme qui permet d’implanter
le protocole MFX de Marklin sur laBox et donc, en particulier, de piloter des locomotives avec ce protocole.
Il reste encore beaucoup de travail pour arriver à une application finalisée, mais, d’ors et déjà, il est possible de commander des locomotives au travers du port série avec des commandes basiques du style ‘m’ pour mise sous tension, ‘8’ ou’9’ pour choisir l’adresse de la locomotive et ‘1’ à ‘9’ pour la vitesse et ’d’ pour changer la direction avant ou arrière.
Ce que je vais faire maintenant, c’est implanter les modes de communication CAN et TCP (WiFi…). Je n’ai pas l’ambition d’implanter autant de termibnaux que sur laBox, mais le protocole de communication étant le CAN de Marklin, cela rend possible l’interfaçage de nombreux terminaux et en particulier les logiciels de gestion de réseau comme Rocrail.
Le MFX reposant beaucoup sur des communications bi-directionnelles, il est ca^pital pour moi de pouvoir implanter la lecture des informations de retour qui utilise la technologie du RDS. Je vais ouvrir un fil spécifique à ce sujet en espérant que sur le forum certains parmi vous pourrez m’aider.
Le programme en cours de développement est ici :
https://github.com/BOBILLEChristophe/directMFX_ESP32A suivre donc !
Christophe