Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 9702 fois)

gbo95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #90 le: mars 16, 2024, 10:33:38 pm »
pour la piste du 5v, j'ai bien 5V entre le - du convertisseur et la pin 5V du connecteur ESP
Bon, pas de problème de +5. Si tu ne l'avais pas trouvé sur la pin de l'ESP, c'était probablement une mauvaise mesure.
(c'est logique, si il y a du 3.3V, c'est que le 5V est présent.)

Citer
Avec la prise USB on vois bien démarrer avec l'affichage sur le moniteur et le démarrage du WIFI. J'ai même connecté mom smartphone.
Par contre sur <1> une réaction sur le moniteur mais pas sur le circuit (les led rouge reste éteintes).
Où en es-tu de la phase de montage ? le pont en H (le L6203) est-il soudé ?

Si il n'est pas encore soudé, c'est probablement qu'il ne fait pas contact dans les trous métallisés. Ecarte très légèrement les pattes et ré-insert le. Cela va faire ressort et faire contact pour le test.
Si il est déjà soudé.... peut-être est-il défectueux.

Jozef

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #91 le: mars 16, 2024, 10:50:15 pm »
Il est soudé, je vais dessouder et essayer un autre on verra demain
Merci
Jozef

gbo95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #92 le: mars 17, 2024, 10:05:59 am »
Il est soudé, je vais dessouder et essayer un autre on verra demain

Dessouder, ça ne va pas être facile. Solution couper les pattes puis les dessouder une par une.

Avant de dessouder, vérifie les soudures du connecteur de l'ESP. Ce pourrait être une cause de non fonctionnement.

Autres questions :
- quand tu dis "sur <1> une réaction sur le moniteur" pourrais-tu décrire ou photographier plus précisément ce qui est affiché ?
- as-tu activé le moniteur série de l'IDE ? quels sont les messages ?


trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 281
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #93 le: mars 17, 2024, 08:00:30 pm »
@ Jozef
ne le prends pas mal , mais tes soudures sont dégeulasses
il faut que changes soit ton fer , soit la soudure que tu utilises (voire la méthode)

Jozef

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #94 le: mars 18, 2024, 01:13:46 pm »
Je suis d'accord pour les soudure, comme a la base j'ai prévu de faire deux box je recommence en essayant de faire plus propre, pas facile d'apprendre a souder a 70 berges mais l'espoir fait vivre.
Je vous tiens au courant
Jozef

Jozef

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #95 le: mars 18, 2024, 06:40:20 pm »
Hello, et voila j'ai recommencé et tout marche. Merci pour vos conseils et votre patience.
Maintenant il faut comprandre comment sa marche

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #96 le: mars 22, 2024, 09:28:52 am »
Bonjour. 
J'ai commencé à construire la nouvelle version du centrale LaBox , avec CMS, mais en soudant tous les composants moi-même.
Et j'ai un doute, dans le PCB il y a des composants CMS sans étiquette. Et, inversement, dans la liste des composants cms, il y en a certains que je ne trouve pas sur le PCB. En particulier les résistances R4, R5, R10 et R16, et le condensateur C12. J'aurais vraiment besoin d'une clarification.
Merci beaucoup et meilleures salutations,
Juan.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #97 le: mars 23, 2024, 10:17:14 am »
Bonjour Juan,

A mon avis, c'est une très mauvaise idée de vouloir monter les CMS soi-même alors que nous avons tout fait pour éviter cela.

Mais maintenant que c'est parti comme ça, comment s'en sortir ?

Il faut prendre les fichiers Gerber qui sont dans l'article et les ouvrir avec une application de visualisation des Gerber, couche par couche et en suivant les pistes sur l'image et sur le schéma : cela permet de repérer les composants, leur valeur et leur orientation.

Vous trouverez ainsi les réponses concernant les R4, R5, R10 et R16, et le condensateur C12, n'ayant pas le temps en ce moment.
Malheureusement Msport ne pourra plus vous aider, et je ferai de mon mieux autant que possible.

R5 est à coté de SJ1 (sa sérigraphie est en partie cachée). Idem pour les autres..
« Modifié: mars 23, 2024, 10:33:25 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #98 le: mars 23, 2024, 10:38:45 am »
avec la sérigraphie seule, on peut voir mieux.
Cordialement,
Dominique

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #99 le: mars 23, 2024, 11:17:06 am »
Parfaite Dominique, merci beaucoup.

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #100 le: mars 25, 2024, 11:17:21 am »
La plaque est maintenant terminée. Mais un nouveau problème apparaît lorsque j'essaie de charger le sketch, j'obtiens une erreur lors de la vérification du sketch. Dois-je configurer les paramètres de la carte, ESP32 Dev Module, d'une manière particulière ?
Merci beaucoup,

phenixpopol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #101 le: mars 25, 2024, 11:40:16 am »
Bonjour,
j'ai fini la box, j'ai corrigé quelques erreurs sur les config.h et cela marche. Cela peut peut être répondre à la question précédente sur la compilation.
Pour ma part, à la fin du téléversement qui semble s'effectuer correctement, j'ai le message suivant " Sortie...
Réinitialisation matérielle via la broche RTS..." J'appuie sur la touche reset de l'ESP32, il ne se passe rien. La carte doit être correctement montée, elle s'allume (rouge et bleu lorsque je l'alimente 12 volts.
NB : j'ai une carte wroom-32 .
Merci pour ne réponse!


phenixpopol

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #102 le: mars 25, 2024, 12:14:35 pm »
Je complète mon précédent message.
lorsque j'appuie sur la touche reset, le téléchargement se fait bien. La box doit démarrer mais sur le moniteur série ou j'ai les différentes informations adresse IP, le port et à la fin ces informations :
<*lcd3 : ready *>
<po>
<*LCD2 : power off*>
et pas d'allumage de l'écran.
Je continue à chercher.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #103 le: mars 25, 2024, 01:58:13 pm »
La plaque est maintenant terminée. Mais un nouveau problème apparaît lorsque j'essaie de charger le sketch, j'obtiens une erreur lors de la vérification du sketch. Dois-je configurer les paramètres de la carte, ESP32 Dev Module, d'une manière particulière ?
Merci beaucoup,

Normalement non s’il est bien déclaré.
Vérifiez les mises à jour de l’IDE et des cartes
Ou utilisez un autre ESP32
Ou essayez de le charger tout seul, en dehors de la carte LaBox. Si ça marche, vérifiez la carte.
« Modifié: mars 25, 2024, 02:00:00 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #104 le: mars 25, 2024, 02:05:51 pm »
Je complète mon précédent message.
lorsque j'appuie sur la touche reset, le téléchargement se fait bien. La box doit démarrer mais sur le moniteur série ou j'ai les différentes informations adresse IP, le port et à la fin ces informations :
<*lcd3 : ready *>
<po>
<*LCD2 : power off*>
et pas d'allumage de l'écran.
Je continue à chercher.

A la fin du téléchargement dans l’esp32, le moniteur série n’affiche rien, c’est normal.
Si vous appuyez sur reset (Bouton à gauche de la prise usb) s’affichent les détails du processeur et le setup du programme. C’est toujours normal (voir article).

Si l’afficheur reste noir, changez-le et vérifiez les soudures et surtout son adresse I2C (voir article).
Cordialement,
Dominique