Bonjour à tous,
Je remercie également Thierry pour le travail réalisé et le niveau de maturité aujourd’hui atteint par laBox. Aucun autre système à ma connaissance n’est capable d’offrir autant d’ouverture et de compatibilité sur autant de systèmes.
Alors juste pour ne parler que du CAN en quelques lignes. Pourquoi ai-je autant bataillé pour que l’on intègre le protocole de Marklin dans la Box. Eh bien tout d’abord parce qu’il en fallait un. J’ai regardé tout ce qui existait et en particulier Open LCB, le projet repris par le NMRA sous l’intitulé de LCC ou encore CBUS, le projet porté par le MERG qui sont des usines à gaz telles que ni l’un ni l’autre n’ont été réellement adoptés et déployés dans le monde du chemin de fer miniature.
Le premier gros avantage du protocole de Marklin est qu’il est extrêmement simple. A mon avis, une vingtaine de commandes tout au plus pour piloter une centrale comme laBox. Il est donc (plus) facile à déployer par les modélistes dans des projets en DIY.
Autre raison et pas des moindre, il s’agissait aussi de rendre laBox compatible avec l’ensemble des matériels Marklin (MS2, CS2, CS3…) mais aussi l’ensembles des produits qui intègrent eux même ce protocole. Je parle en particulier de tous les logiciels de gestion de réseau comme JMRI, Rocrail, iTrain, TrainController… Alors, quitte à avoir du CAN dans laBox autant qu'il soit reconnu du plus grand nombre que par par personne d'autre que nous ! Un moyen également de participer au déploiement de laBox dans l’univers du modélisme.
Alors, bien sûr, tous ces logiciels savent communiquer avec des centrales DCC en WiFi ou en Ethernet au travers de DCC++ (maintenant DCC-Ex). Mais ni DCC++ ou DCC-Ex n’intègrent de protocole compatible avec la technologie du CAN et de son bus en particulier. Ce qui pour un membre de Locoduino n’est bien sûr pas acceptable !
Voilà qui est donc en passe d’être réglé.
Le protocole Marklin est par ailleurs public, bien documenté et largement éprouvé depuis plus d’une vingtaine d’années maintenant.
Donc simplicité de mise en œuvre, interopérabilité avec un très grand nombre d’équipements en open-source, gratuits ou commerciaux sont déjà à eux seuls suffisant à mon sens pour justifier ce choix.
J’en citerai un dernier dont l’intérêt n’est peut-être pas évident de prime abord. On parle beaucoup de protocole CAN de Marklin, mais en réalité ce protocole, fortement calqué sur les fondamentaux du CAN, est aussi celui qu’utilise Marklin pour sa communication en TCP, (WiFi et Ethernet). Deux protocoles en un pourrait-on dire, ce qui facilite grandement le travail des modélistes bidouilleurs que nous sommes. En particulier pour concevoir des passerelles comme en nécessitent par exemple les satellites V1 et aussi les satellites autonomes.
Voilà l’essentiel de ce que je voulais dire et j’ouvrirai un sujet spécifique pour développer la connaissance et le déploiement de ce protocole CAN.
Longue vie à laBox donc.
Christophe