Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 110160 fois)

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #330 le: octobre 13, 2024, 05:10:46 pm »
Oui tout est intégré. Il suffit de l'activer dans config.h .

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++
« Réponse #331 le: octobre 19, 2024, 11:58:19 am »
Bonjour,

2 questions :

- Le schéma le plus à jour de la Box est-il publié ? J'entends celui où le IN2 du L6203 est maintenant relié à la pin 27 de l'ESP et autres dernières modifs ?
- Je regardais le montage "typique" de la datasheet du L6203 et je vois qu'il est recommandé des diodes BYW98 sur la pin 4 et la pin 8 du L6203 là où nous mettons des 1N5819. La préconisation des BYW98 qui peuvent gérer 10-20 A n'est elle pas préférable en lieu et place des 1N5819 qui ne supportent qu'un courant direct maximal de 1A pour une centrale donnée pour 4A ?

Christophe

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #332 le: octobre 19, 2024, 11:59:45 am »
Bonjour,

2 questions :

- Le schéma le plus à jour de la Box est-il publié ? J'entends celui où le IN2 du L6203 est maintenant relié à la pin 27 de l'ESP et autres dernières modifs ? J'ai exploré ce fil et le github mais je n'ai rein vu.
- Je regardais le montage "typique" de la datasheet du L6203 et je vois qu'il est recommandé des diodes BYW98 sur la pin 4 et la pin 8 du L6203 là où nous mettons des 1N5819. La préconisation des BYW98 qui peuvent gérer 10-20 A n'est elle pas préférable en lieu et place des 1N5819 qui ne supportent qu'un courant direct maximal de 1A pour une centrale donnée pour 4A ?

Christophe

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #333 le: octobre 19, 2024, 12:14:17 pm »
La diode 1N5819 est une diode rapide pour des applications de type « roue libre » donc absorber des courants de retour de charge inductive, ce qui est notre cas.

1A c’est le courant maxi en conduction directe (mode redressement).
Mais pour une application «  roue libre » elle supporte jusqu’à 25A.

Il y des tas d’autres diodes Schottky possibles pour LaBox à la place de ces 1N5819. C’est selon ses stocks et comme elle se monte à la main, on peut faire ce qu’on veut.
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++
« Réponse #334 le: octobre 19, 2024, 12:16:13 pm »
Merci Dominique pour la réponse 2 !

Christophe

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #335 le: octobre 19, 2024, 02:04:47 pm »
Et toute la partie hardware de Labox est dans le répertoire PCB du Github. La dernière version est dans Kicad, avec le gerber mais aussi les fichiers schema et PCB.

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #336 le: octobre 19, 2024, 02:13:56 pm »
Nouvelle petite version 2.8.0 de LaBox.

C'est plus pour le fun qu'autre chose, mais j'ai ajouté deux fonctions et deux petites amélios:

- Une fonction d'identification du décodeur qui répond a été ajoutée. Elle donne la marque, et la version lue dans le CV7. Mais il faut savoir que certaines marques utilisent des CV inutilisées comme la 65 ou au dessus de 100 pour y loger des infos sur le modèle. N'ayant pas de spécifications marque par marque, je ne donne que la CV7, signalée officiellement par le NMRA comme la version du décodeur.
- Une fonction de test de la loco présente sur les rails a été ajoutée, c'est le Va&Vient EXRail. En effet je me suis servi de ça pour le faire, nous permettant ainsi de commencer à comprendre son fonctionnement... Elle demande un numéro de décodeur, puis fait un petit va et vient de quelques secondes en boucle pour tester. La version d'origine comprenait aussi l'activation de fonctions sonores, je l'ai laissé ! La macro de va et vient est dans MyAutomation.h
- Petite amélio, le numéro de version de l'interface CANMARKLIN est maintenant présent dans la commande d'information EXComm.
- Enfin, les écrans de pilotage affichent maintenant ESTOP à la place de la vitesse si un arrêt d'urgence a été demandé.

Voilà, c'est tout pour le moment...
Thierry.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #337 le: octobre 19, 2024, 06:09:52 pm »
Et toute la partie hardware de Labox est dans le répertoire PCB du Github. La dernière version est dans Kicad, avec le gerber mais aussi les fichiers schema et PCB.

Effectivement, il y a tout ce qu'il faut pour faire fabriquer un PCBA chez JLCPCB (avec composants CMS au verso/bottom).

Pour cela utiliser les fichiers de placement bom.csv et positions.csv

Je viens de tester la commande : image ci-dessous
Mais je vérifie, vérifie encore...

Et une commande de 5 platines avec composants soudés est facturée 32,81€ + port donc pas loin de 40€
« Modifié: octobre 19, 2024, 07:19:23 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

hubin25

• Newbie
  • *
  • En plein passage au digital...
« Réponse #338 le: octobre 19, 2024, 11:49:16 pm »
Bonsoir,

Je suis en train de construire la Box à partir du pcb 0.2 (sur lequel j'ai soudé tous les composants sauf le L6203, ajouté le fil partant de la pin 27 et dessoudé les 3 CMS pour avoir la fonction railcom). Je pense avoir suivi consciencieusement les étapes préconisées ici : https://www.locoduino.org/spip.php?article346 . J'ai téléchargé les bons pilotes pour l'esp32, téléchargé les fichiers version 2.8.0, téléchargé plusieurs bibliothèques qui manquaient, mais j'ai toujours un souci de compilation. Je travaille avec l'IDE version 2.3.2, sous windows 10 (version 22h2) et voici le message d'erreur :

In file included from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCWaveform.h:27,
                 from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\CommandDistributor.cpp:30:
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\MotorDriver.h: In member function 'void MotorDriver::detachDCSignal()':
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\MotorDriver.h:157:7: error: 'ledcDetachPin' was not declared in this scope; did you mean 'ledcDetach'?
In file included from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCACK.h:27,
                 from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCACK.cpp:24:
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\MotorDriver.h: In member function 'void MotorDriver::detachDCSignal()':
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\MotorDriver.h:157:7: error: 'ledcDetachPin' was not declared in this scope; did you mean 'ledcDetach'?
In file included from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCC.h:27,
                 from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCEXParser.cpp:103:
In file included from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCC.h:27,
                 from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCC.cpp:27:
                 from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCEX.h:30,
                 from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\CommandStation-EX-LaBox.ino:52:
                 from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\CanMarklin.h:14,
                 from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\CanMarklin.cpp:7:
In file included from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCRMT.h:26,
                 from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCRMT.cpp:23:
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCRMT.cpp: In member function 'bool RMTChannel::addPin(byte, bool)':
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCRMT.cpp:246:19: error: 'GPIO_PIN_MUX_REG' was not declared in this scope; did you mean 'GPIO_PIN19_REG'?
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCRMT.cpp:246:46: error: 'PIN_FUNC_GPIO' was not declared in this scope
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCRMT.cpp:246:3: error: 'PIN_FUNC_SELECT' was not declared in this scope
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCRMT.cpp:249:3: error: 'gpio_matrix_out' was not declared in this scope; did you mean 'gpio_iomux_out'?
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp:83:2: error: #error "DCC-EX does not support compiling with IDF version 5.0 or later. Downgrade your ESP32 library to a version that contains IDF version 4. Arduino ESP32 library 3.0.0 is too new. Use 2.0.9 to 2.0.17"
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp: In static member function 'static void DCCTimer::begin(INTERRUPT_CALLBACK)':
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp:116:21: error: too many arguments to function 'hw_timer_t* timerBegin(uint32_t)'
In file included from C:\Users\oss11\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\3.0.5\cores\esp32/esp32-hal.h:84,
                 from C:\Users\oss11\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\3.0.5\cores\esp32/Arduino.h:36,
                 from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimer.h:54,
                 from C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp:104:
C:\Users\oss11\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\3.0.5\cores\esp32/esp32-hal-timer.h:35:13: note: declared here
   35 | hw_timer_t *timerBegin(uint32_t frequency);
      |             ^~~~~~~~~~
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp:117:23: error: too many arguments to function 'void timerAttachInterrupt(hw_timer_t*, void (*)())'
C:\Users\oss11\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\3.0.5\cores\esp32/esp32-hal-timer.h:50:6: note: declared here
   50 | void timerAttachInterrupt(hw_timer_t *timer, void (*userFunc)(void));
      |      ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp:118:3: error: 'timerAlarmWrite' was not declared in this scope; did you mean 'timerWrite'?
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp:119:3: error: 'timerAlarmEnable' was not declared in this scope; did you mean 'timerAlarm'?
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp: In static member function 'static void DCCTimer::DCCEXanalogWriteFrequency(uint8_t, uint32_t)':
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp:175:7: error: 'ledcSetup' was not declared in this scope
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp: In static member function 'static void DCCTimer::DCCEXanalogWrite(uint8_t, int)':
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp:188:7: error: 'ledcSetup' was not declared in this scope
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp:189:7: error: 'ledcAttachPin' was not declared in this scope; did you mean 'ledcAttach'?
C:\Users\oss11\OneDrive\Desktop\Train électrique\CommandStation-EX-LaBox\DCCTimerESP.cpp:191:7: error: 'ledcAttachPin' was not declared in this scope; did you mean 'ledcAttach'?

exit status 1

Compilation error: 'ledcDetachPin' was not declared in this scope; did you mean 'ledcDetach'?

Quelqu'un saurait-il m'aider ?
J'espère ne pas avoir raté quelque chose d'élémentaire, et vous prie de m'excuser si c'est le cas...
« Modifié: octobre 19, 2024, 11:52:15 pm par hubin25 »

lebelge2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #339 le: octobre 20, 2024, 12:57:07 am »
Pour moi, tu n'as pas sélectionné le bon microprocesseur.    (ESP32 WROOM)

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #340 le: octobre 20, 2024, 09:18:30 am »
À tous :

Monter, compiler et tester LaBox moderne actuelle à partir du Git Locoduino nécessite de plus en plus de règles à connaître et appliquer comme les montre ce sujet.

Nous allons prochainement regrouper toutes ces règles et ajouter un article à la série “ LaBox, Une Centrale DCC polyvalente et abordable ” qui regroupe toutes les choses à faire comme :
- trouver la bonne version logicielle de LaBox
- utiliser la bonne version de l’IDE Arduino
- utiliser les bonnes bibliothèques et leur version
- utiliser la bonne biblio matérielle, sa version et le bon processeur ESP 32
- definir les bonnes options dans le config.h
- ..

J’en oublie sûrement donc merci d’ajouter ce que vous savez .. :D

Et la même chose pour la réalisation du PCB.

Merci de votre aide.
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++
« Réponse #341 le: octobre 20, 2024, 09:35:03 am »

Bonjour Thierry,

Je parlais du schéma électronique !!! Je viens de retourner dans le Git et je ne vois pas de schéma... ou du moins de schéma que je puisse ouvrir par exemple en PDF. En effet, n'ayant pas Kikad, je ne peux ouvrir les fichiers.

Si c'est moi qui ne comprends rien, merci de me donner le lien.

Christophe

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #342 le: octobre 20, 2024, 09:53:18 am »

Bonjour Thierry,

Je parlais du schéma électronique !!! Je viens de retourner dans le Git et je ne vois pas de schéma... ou du moins de schéma que je puisse ouvrir par exemple en PDF. En effet, n'ayant pas Kikad, je ne peux ouvrir les fichiers.

Si c'est moi qui ne comprends rien, merci de me donner le lien.

Christophe

Salut @Christophe
Voici le schéma en PDF
« Modifié: octobre 20, 2024, 10:01:13 am par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++
« Réponse #343 le: octobre 20, 2024, 10:18:40 am »