Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 123180 fois)

rNe

• Jr. Member
  • **
    • Le blog à René
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #390 le: novembre 25, 2024, 10:00:46 pm »
Bonsoir et merci Thierry.
Je n'avais pas trouvé ce détail (important) dans mes lectures.
Comme cela  le fonctionnement de l'ensemble est nettement plus correct.
Je poursuis mes explorations de La Box...
Merci encore.
Cordialement

L'expérience a ceci d'étrange : elle ressemble aux cure-dents - personne veut s'en servir après vous...

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #391 le: novembre 26, 2024, 12:13:08 am »
J’ajoute qu’on a créé ce fil de discussion pour cela, en complément des articles.

Par exemple, sur la page 1, on explique tout sur JMRI et Decoder Pro.

Mais on en est déjà à la page 27…
Cordialement,
Dominique

bk4nt

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #392 le: novembre 27, 2024, 09:43:43 pm »
Le schéma se trouve dans le projet kicad :

https://github.com/Locoduino/CommandStation-EX-LaBox/blob/LaBox/PCB/Kicad/CENTRALE.kicad_sch

J'ai expliqué que ceux qui n'ont pas Kikad ne voient qu'un xml. Mais Bruno me l'a déjà envoyé en PDF, format plus universel pour la consultation.

Christophe

Bonjour, c'est compliqué quand les docs ne sont pas facilement  lisibles ou lorsque tout n'est pas dans les articles  :)

Je me posais des questions en lisant le schéma de LaBox. Puis en cherchant rapidement sur le forum, je comprenais que la dernière version est à ce lien Github... où il n'y a pas de PDF. Mais ce schémas sur Github serait une version d'il y a 3 jours.

J'ai eu la flemme de chercher la version PDF ou d'en faire plus avec Kicad... J'ai trouvé cet afficheur online, de la communauté: https://kicanvas.org/
On y envoie le .sch, ça vous l'affiche dans la seconde.

Je ne connais pas le Wroom, je le découvre. Et je me demande à quoi sert C9/470n... Je suppose que ça sert au moment de flasher le truc. Selon la doc d'un dev kit (v4) vu chez Expressif, il existe déjà un 100n dans le kit. Pour du debounce du bouton poussoir EN. Ca manquait dans le kit V3, dont je ne trouve pas le schémas? En tous cas, s'il était en trop, ce C9 ne va pas poser de problème.

https://dl.espressif.com/dl/schematics/esp32_devkitc_v4-sch.pdf

Je suis par contre ennuyé par D3/ss14. Si c'est encore d'actualité, il y a un soucis. Je suppose qu'elle devrait servir à protéger la carte en cas d'inversion de polarité de l'alim. Mais d'une part, il manque un fusible, d'une autre, cette diode ss14 n'encaisse que 1A max. Si on utilise une alim de 4 à 5A, que La Box pourrait délivrer, la diode ne remplira pas son rôle; en cas d'inversion de polarité, elle va rapidement chauffer et claquer... En théorie, ce montage simple à diode est à associer à un fusible (de max 1A rapide pour une ss14), et c'est ce dernier, le fusible, qui protège en réalité la carte.

On protège plus efficacement et très simplement contre les inversions avec un mosfet. Les pertes étant ainsi quasi nulles. Ce serait peut-être à intégrer dans une prochaine version du PCB. Ou si utile, si on recâble régulièrement, un mosfet pourrait être ajouté à un PCB déjà réalisé, pour être substitué à D3.

Alternative très simple: remplacer la ss14 par un modèle 5A et ajouter un fusible rapide de 4A.

Sinon, avec simplement D3/ss14, il faudra être prudent et bien vérifier la polarité de l'alim avant de la brancher.
« Modifié: novembre 27, 2024, 09:48:18 pm par bk4nt »

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Re : Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #393 le: novembre 28, 2024, 01:55:19 am »

Je suis par contre ennuyé par D3/ss14. Si c'est encore d'actualité, il y a un soucis. Je suppose qu'elle devrait servir à protéger la carte en cas d'inversion de polarité de l'alim. Mais d'une part, il manque un fusible, d'une autre, cette diode ss14 n'encaisse que 1A max. Si on utilise une alim de 4 à 5A, que La Box pourrait délivrer, la diode ne remplira pas son rôle; en cas d'inversion de polarité, elle va rapidement chauffer et claquer... En théorie, ce montage simple à diode est à associer à un fusible (de max 1A rapide pour une ss14), et c'est ce dernier, le fusible, qui protège en réalité la carte.
.

C’est bien cela : la diode sert de fusible en cas d’inversion de polarité, plus rapidement qu’un fusible !
Cordialement,
Dominique

Dedstter

• Newbie
  • *
« Réponse #394 le: novembre 28, 2024, 04:04:43 am »
Bonjour a tous,
Je regarde attentivement ce projet est je suis sur le point de réaliser "la box". J'ai parcouru les articles et le forum, je ne crois pas avoir vu mention des UM. Est-ce possible d'en réaliser avec ? Si oui, jusqu'à combien de loco peuvent être misent en UM ? 3-4 est-ce possible ?

Merci d'avance.

Bonne journée

bk4nt

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #395 le: novembre 28, 2024, 12:24:52 pm »

.

C’est bien cela : la diode sert de fusible en cas d’inversion de polarité, plus rapidement qu’un fusible !

Non, malheureusement non, comme je l'ai expliqué plus tôt. La ss14 est une diode de 1A max, or l'alim pour Labox est susceptible de pouvoir débiter jusqu'à 5A ou plus. En cas d'inversion de polarité, 5A vont circuler dans la diode, qui va claquer en moins d'une seconde et elle ne protégera donc plus rien.

Une telle protection par simple diode inversée est acceptable si sa valeur est supérieure à ce que la source peut débiter. Si une alim ne débite que 500mA max, une diode de 1A inversée mettra l'alim en court circuit en cas d'inversion de polarité. Si l'alim est régulée en courant, on a rien à ajouter de plus.

Sinon, il faut ajouter un fusible (ou un fusible thermique réarmable). En ce cas, en cas d'inversion de polarité, la diode fait un court circuit, le fusible fond, ce qui protège alors le circuit, la diode et l'alim aussi.  C'est pourquoi j'ajoutais que sur une Labox existante, il est possible de remplacer la ss14 par une diode 5A et d'ajouter un fusible de 4A (seulement).

Le montage qu'on cherche à éviter étant celui en haut à droite sur l'image jointe, car il y aurait une chute de tension aux bornes de la diode. C'est pourquoi le montage à mosfet que je présentais plus haut a été imaginé: il se comporte comme une diode idéale, sans perte, et ne nécessite pas de fusible.

bk4nt

• Newbie
  • *
« Réponse #396 le: novembre 28, 2024, 07:55:59 pm »
J'ai trouvé une explication pour C9/470nf. La pin EN étant ce qui désactive le régulateur de l'ESP33; ce bouton servant aussi au reset.

Selon les versions de devkit, il existe des valeurs déjà présentes, entre 1nf et 100nf. Donc, pour Labox, la valeur a été augmentée à 470nf. Ce qui retarde légèrement le démarrage de l'ESP32 à la mise sous tension.

C'est discuté ici: https://github.com/espressif/arduino-esp32/issues/1274#issuecomment-440944710 "ESP32 Dev Kit WROOM32 doit.am boards don't want to boot without pressing EN button"

Selon le convertisseur 5V utilisé, cette tension pourrait trop fluctuer à la mise en marche, et dans ce cas, l'ESP pouvait ne pas booter. Ils ont donc ajouté C9 pour que l'ESP ne démarre que une fois l'alim 5V Ok.

PAT95

• Newbie
  • *
  • PAT95
« Réponse #397 le: novembre 29, 2024, 11:21:30 am »
Bonjour
Suite des essais et je suis arrivé à commander deux locos ensemble avec Engine Driver sur mobile endroid en revanche échec avec Z21.
 Avec Engine pour allumer les leds rouge je dois chercher dans le menu sélectionner alimentation cliquer sur Main pour mettre en tension le DCC parfois le Main et Prog son focus donc impossible de sélectionner l'un ou l'autre. Lorsque qu'enfin après plusieurs redémarrage de Engine je peux choisir Main seul et je commande les locos. Autre problème pour arrêter le DCC je dois arrêter l'alimentation du 12v stop DCC ne répond pas.
Je domine pas parfaitement Engine je marche à l'intuition et continue mes essais mais j'aurai une préférence pour Z21. Est-ce un problème de logiciel ou matériel ?
Merci pour vos conseils.

PAT95

• Newbie
  • *
  • PAT95
« Réponse #398 le: décembre 01, 2024, 05:03:12 pm »
Bonjour
Première étape commander mes locos avec mon téléphone est réalisée. Faire fonctionner Engine Driver OK mais toujours pas avec Z21 même pas la connexion avec ID.
Deuxième étape poursuivre l'installation du PCB pour utiliser le CAN.
Troisième étape commande par radio j'utilise déjà le programme LA SOURIS ET CENTRALE SANS FIL mais je voudrai me moderniser avec MA PREMIERE MANETTE DCC (2).
Quatrième étape peut être la programmation des CVs j'utilise SPROG.
Et enfin comprendre le programme de LABOX qui est devenu bien compliqué depuis BLINK et autres pour moi.
Merci pour tout vos efforts.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #399 le: décembre 01, 2024, 07:38:48 pm »
Bravo PAT95,

Voilà une belle progression couronnée de succès.

Je suis étonné que l’appli Z21 résiste encore.
Chez moi sur iPhone c’était ok mais je ne l’ai pas utilisé depuis un bon moment.

J’attend les nouveaux circuits et je testerai tout ce que je peux à ce moment là.

Cordialement,
Dominique

lebelge2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #400 le: décembre 01, 2024, 07:54:08 pm »
Bonjour, chez moi l'appli. Z21 fonctionne sous Android (Samsung)

PAT95

• Newbie
  • *
  • PAT95
« Réponse #401 le: décembre 02, 2024, 11:56:36 am »
Bonjour, j'ai un Huawei P30 lite je contrôle mal le passage en Wifi sur mon mobile. Je clique sur l'icône Z21 le menu s'affiche avec 5 commandes plus Conduite en focus  dans Réglages de la Z21 une adresse IP s'affiche 192.168.0.111 si je la modifie avec mon IP lue sur l'écran oled c'est refusé et revient à l'IP 192.168.0.111. C'est l'impasse.