Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 753955 fois)

CATPLUS

• Sr. Member
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #600 le: août 25, 2025, 08:16:22 am »
Bonjour à tous

Merci pour votre EXCELLENT travail.

J'ai une demande, au fil de ce post & bons nombres de modifications, pourriez-vous svp nous faire une récapitulation ou un tableau de(s) carte(s), softs & matériel rajouter (Mr Lebelge2) etc..

Best Regards

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #601 le: août 25, 2025, 11:54:31 am »
Nouvelle version qui corrige WebThrottle et plus généralement les manettes reliées à la sortie série...

lebelge2

• Full Member
« Réponse #602 le: août 25, 2025, 12:38:07 pm »
Bonjour. (A l’attention de CATPLUS)
Je résume ici mes projets  publiés (ou non) pour  LaBox.

1) Les interfaces à connecter à LaBox.
-   XpressNet. (Deux connecteurs RJ11, publié sur GitHub.)
-   S88.   (Deux connecteurs RJ45, publié sur GitHub.)
-   LocoNet. (Non publié)
-   Interface V.1. reprenant XpressNet, Loconet et S88. (Publié sur GitHub.)
-   Interface V.2. (Petites améliorations, non publiée.)
-   En construction, la V.3. avec en supplément, RS, CAN, USB-OTG et peut-être Ethernet.

2)   Un écran plus grand pour LaBox.
3)   RailCom pour LaBox.
4)   Deux versions modifiées de LaBox pour mon usage personnel. (Non publiés)
-   Première version avec deux LN298, 4 sorties. Une pour la programmation, les trois autres pour les voies principales (Max 3 x 2Amp.) Voir photo 1.
-   Deuxième version  avec deux BTS7960. Une sortie voie principale d’au moins 5 Amp., une sortie voies de programmation. Voir photo 2. 

Ecrire les doc. prennent beaucoups de temps, elle sont très succinctes, il faut me contacter pour plus de détails.

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #603 le: août 25, 2025, 01:10:30 pm »
C'est quel modèle le grand écran ?

lebelge2

• Full Member

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #605 le: août 25, 2025, 03:17:57 pm »
Suite aux tests et aux corrections apportées, la version 2.4.11.0 est poussée sur Github.
Pour voir la liste des modifications apportées depuis les versions précédentes, consulter version_labox.h .
Parmi ces modifications, il y a le passage à la dernière version de EX-CommandStation, la 5.4.15. Consulter version.h pour les nouveautés. En résumé; rien qui nous concerne :) .

CATPLUS

• Sr. Member
« Réponse #606 le: août 26, 2025, 08:19:18 pm »
Merci
Best Regards

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #607 le: août 26, 2025, 09:07:50 pm »
Bravo à tous,

Nous ferons un beau tableau de présentation de LaBox pour RailExpo à Dreux.
Avec quelques exemplaires à toucher des yeux et du doigt !
Cordialement,
Dominique

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #608 le: août 29, 2025, 09:58:06 am »
Bonjour. (A l’attention de CATPLUS)
Je résume ici mes projets  publiés (ou non) pour  LaBox.

1) Les interfaces à connecter à LaBox.
-   XpressNet. (Deux connecteurs RJ11, publié sur GitHub.)
-   S88.   (Deux connecteurs RJ45, publié sur GitHub.)
-   LocoNet. (Non publié)
-   Interface V.1. reprenant XpressNet, Loconet et S88. (Publié sur GitHub.)
-   Interface V.2. (Petites améliorations, non publiée.)
-   En construction, la V.3. avec en supplément, RS, CAN, USB-OTG et peut-être Ethernet.

2)   Un écran plus grand pour LaBox.
3)   RailCom pour LaBox.
4)   Deux versions modifiées de LaBox pour mon usage personnel. (Non publiés)
-   Première version avec deux LN298, 4 sorties. Une pour la programmation, les trois autres pour les voies principales (Max 3 x 2Amp.) Voir photo 1.
-   Deuxième version  avec deux BTS7960. Une sortie voie principale d’au moins 5 Amp., une sortie voies de programmation. Voir photo 2. 

Ecrire les doc. prennent beaucoup de temps, elle sont très succinctes, il faut me contacter pour plus de détails.

Bonjour @LeBelge2

Merci pour l'excellent travail fournie ainsi qu'à toute l'équipe de ce magnifique projet.
par contre le projet avec "deux LN298, 4 sorties. Une pour la programmation, les trois autres pour les voies principales (Max 3 x 2Amp.)" est très intéressant. mais je ne comprends comment vous avez pu connecter les deux LN298, ainsi que XpressNet puisque celle-ci utilise les mêmes sorties de l'ESP32. Sauf si j'ai fait une erreur de compréhension du fichier "config.Labox.h".
Si vous avez le schéma, meme si c'est une photo, je suis preneur.
« Modifié: août 29, 2025, 10:16:36 am par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

lebelge2

• Full Member
« Réponse #609 le: août 29, 2025, 01:48:35 pm »
Bonjour, à l’attention de Brunotousimple et les autres.

Je ne suis pas favorable à la publication d'autres versions Hardware de LaBox.
LaBox conçue par la Team Locoduino est composée:
Un ESP32.
Un L6203.
Un écran OLED.
Une double interface CAN.

Si chaque personne publie sa version modifiée, il sera compliqué de s'y retrouver, en particulier pour les débutants.

Néanmoins, il est à noter que LaBox présente une imperfection : elle ne possède pas de voie de programmation séparée.

Ceci dit, j’ai conçu une version avec deux LN298 (Une voie prog. et trois voies tractions)
Version rapidement abandonnée car trops de chute de tension dans les LN298 (Plan en pièce jointe)

Nouvelle version en cours d’essais avec deux BTS7960B (Traction) et un MIC4428( prog.)

Pour mon usage  personnel, je désire  LaBox avec plus de puissance, voie de programmation et fabrication moins chère.
Avec en option une carte adjacente reprenant toutes les interfaces. (Xpres.Locon.CAN.RS.PS3.S88…)

Mon objectif étant de faire mieux que la DR5000 Digikeijs (OLED en +)

Bien à vous.

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
« Réponse #610 le: août 29, 2025, 08:12:15 pm »
Bonjour, à l’attention de Brunotousimple et les autres.

Je ne suis pas favorable à la publication d'autres versions Hardware de LaBox.
LaBox conçue par la Team Locoduino est composée:
Un ESP32.
Un L6203.
Un écran OLED.
Une double interface CAN.

Si chaque personne publie sa version modifiée, il sera compliqué de s'y retrouver, en particulier pour les débutants.

Néanmoins, il est à noter que LaBox présente une imperfection : elle ne possède pas de voie de programmation séparée.

Ceci dit, j’ai conçu une version avec deux LN298 (Une voie prog. et trois voies tractions)
Version rapidement abandonnée car trops de chute de tension dans les LN298 (Plan en pièce jointe)

Nouvelle version en cours d’essais avec deux BTS7960B (Traction) et un MIC4428( prog.)

Pour mon usage  personnel, je désire  LaBox avec plus de puissance, voie de programmation et fabrication moins chère.
Avec en option une carte adjacente reprenant toutes les interfaces. (Xpres.Locon.CAN.RS.PS3.S88…)

Mon objectif étant de faire mieux que la DR5000 Digikeijs (OLED en +)

Bien à vous.

Bonsoir
Merci @Lebelge2 pour la réponse ainsi que le schéma. Cela m'a permis de comprendre comment était raccorder les deux LM298. Depuis le début de l'évolution de la "LaBox", je trouve que l'idée d'avoir plus de puissance est une bonne initiative ainsi qu'une sortie dédié à la programmation.

Moi aussi je pense et je suis partisan qu'avoir des carte d'extension est une bonne chose (comme des carte fille, un peu dans l'esprit des carte-mère d'ordinateur). Cela permettrait au débutant d'avoir une "Labox" de base et faire évoluer celle-ci en fonction des besoins de chacun.

C'est comme cela que je verrais la conception de "Labox". Je suis quelqu'un qui aime décrypter, comprendre et qui aime relever des défis si on m'en donne les moyens. J'adore étudier et m'exercer sur KiCad pour les schémas, ainsi que Fusion360 pour la conception en 3D.
« Modifié: août 29, 2025, 08:48:09 pm par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #611 le: août 29, 2025, 09:15:33 pm »
Il est utile de rappeler que si Labox ne dispose que d'une seule sortie DCC, elle peut servir à piloter via son port d'extension un second circuit qui ne serait équipé que de la puissance (L6203, condensateur, Leds, connecteurs alim et DCC) qui peut être connecté via son port Booster sous les emplacements des prises RJ, à une Labox bien paramétrée.
On peut ainsi aller jusqu'à une voie principale, une voie de programmation et un booster pilotés par une seule Labox et disposant de 4A maxi pour chaque voie.

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
« Réponse #612 le: août 29, 2025, 09:20:45 pm »
Il est utile de rappeler que si Labox ne dispose que d'une seule sortie DCC, elle peut servir à piloter via son port d'extension un second circuit qui ne serait équipé que de la puissance (L6203, condensateur, Leds, connecteurs alim et DCC) qui peut être connecté via son port Booster sous les emplacements des prises RJ, à une Labox bien paramétrée.
On peut ainsi aller jusqu'à une voie principale, une voie de programmation et un booster pilotés par une seule Labox et disposant de 4A maxi pour chaque voie.

Bonsoir @Thierry
Merci pour la réponse dont j'essais de comprendre en regardant le schéma. Mais je suis perdu. Je vois bien la sortie booster. mais je comprends pas la sortie pour la voie de programmation.

« Modifié: août 29, 2025, 09:27:12 pm par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

Thierry

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #613 le: août 29, 2025, 10:16:06 pm »
C'est le PINHD 1x13 tout à gauche du schéma. On peut y connecter deux voies supplémentaires sur des broches inutilisées par l'ESP32 .

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
« Réponse #614 le: août 29, 2025, 10:51:04 pm »
C'est le PINHD 1x13 tout à gauche du schéma. On peut y connecter deux voies supplémentaires sur des broches inutilisées par l'ESP32 .

D'accord, merci pour la réponse
Cordialement
Bruno