Parlons Arduino > Composants

Identifier les trains

<< < (2/2)

savignyexpress:
Bonjour à tous,

La question de l'identification des trains est un sujet récurrent sur plusieurs forums, mais je me demande si c'est une fonctionnalité absolument nécessaire.

Si le système (PC, Arduino, centrale sophistiquée) connaît:
* la position initiale de chaque train,
* l'état de chaque train: arrêté, marche avant, marche arrière,
* la position de chaque aiguille,
* le passage des trains via des détecteurs de passage judicieusement placés,
il devrait être capable de "suivre" les trains sur le réseau en temps réel sans avoir besoin d'identifier les trains.

Dans les années 2002-2004, je donnais des cours de programmation temps réel et les travaux pratiques se faisaient avec un réseau H0 complexe et des locos (sans wagon pour simplifier). Le logiciel contrôlait les locos via le système digital de Märklin et les aiguilles. Il recevait le retour d'ILS mais pas d'identification. Le programme, composé de plusieurs tâches concurrentes (une par loco) suivait chaque loco et il permettait d'illustrer concrètement les notions de sections critiques en faisant attendre une loco lorsqu'une autre parcourait un tronçon partagé.

Des logiciels tels que MpC (Modellbahn Steuerung per Computer) sont capables de suivre les trains sans les identifier, aussi bien en analogique qu'en digital. Sur le réseau d'exposition des chemins de fer du Kaeserberg (http://www.kaeserberg.ch/), MpC fonctionne en mode analogique, les caractéristiques de chaque loco sont transmises à chaque bloc au fur et à mesure de sa progression sur le réseau. Je crois par ailleurs que le logiciel de Pegase fonctionne de la même manière.

Une identification en un seul lieu, par exemple dans une gare cachée, pourrait toutefois permettre de resynchroniser le système avec l'état réel du réseau. Et là il n'est plus nécessaire de cacher les détecteurs !

Meilleures salutations.

Dominique:
Bonjour Marc-Henri,

Je suis complètement d'accord avec cet exposé : l'identification des trains n'est nécessaire qu'une seule fois, à la mise en route d'un réseau et en mode DCC principalement, car le système de gestion est supposé ne pas perdre connaissance du train au cours de son déplacement.

Pour la plupart des logiciels de gestion, il suffit d'indiquer l'adresse DCC (ou le numéro) du train situé à un endroit donné.

Certains s'arrangent à faire revenir les trains en gare et enregistrer sa position avant l'extinction du réseau. Si personne n'y a touché, on le retrouve à la mise en route suivante.

Maintenant, je pense qu'il y a des cas où une identification automatique mais ponctuelle, évidemment (dans la gare caché en effet, ce serait excellent) est un avantage supplémentaire et peut conférer un coté magique au pilotage.

A coté des détecteurs faits pour cela (RFID, codes barres, Railcom) qui nécessitent un ajout de matériel, soit dans le train, soit sur la voie, j'ai testé la corrélation entre les événements de traction (commandes de vitesse DCC) et les événements d'occupation. Donc, sans matériel additionnel. Je constate que cela fonctionne bien, en particulier si les trains ne démarrent pas en même temps et ne sont pas trop près.

Donc ce n'est pas infaillible pour le moment, mais je considère que c'est encourageant.

Bien-entendu je ne manquerai pas de diffuser mes résultats quand j'aurais atteint un niveau de fiabilité acceptable.
Et cela suppose aussi que le logiciel de gestion soit capable de récupérer les événements de traction : là je ne suis pas certain que ce type de rétrosignalisation de traction soit monnaie courante dans les réalisations commerciales. D'où l'interêt du DIY aussi dans ce domaine.

Bien cordialement

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique