Discussions Générales > Présentez vous !

Présentation

(1/1)

jmh4451:
Bonjour ou bonsoir à tous

Moi c'est Jean-Michel, j'habite près de Liège (en Belgique), j'ai 58 ans... (on dirait une annonce sur un site de rencontre)

Je suis passionné de modélisme ferroviaire, j'avais un réseau 2 rails digital avec une centrale Ecos de chez ESU

Je viens d'acquérir Train Controller (actuellement la V10 Bronze) mais je crois que je vais devoir revoir vers la Silver si pas la Gold

Petit à petit, j'essaie de maitriser l'affaire, mais ce n'est pas simple...

Là ou je coince pour le moment, c'est la gestion des signaux à 3 feux (vert, orange, rouge)

Même si c'est "prévu" dans TC, ça ne fonctionne pas, et apparemment il faut passer par un décodeur

Le souci, c'est que le matériel ESU et TC coûte horriblement cher, et je pense qu'il y a moyen de s'en sortir avec Locoduino

voilà, j'ai planté le décor...

J'imagine que je dois aller sur un autre forum pour poser mes questions, mais avant tout est-ce possible de lier TC et Arduino ?

bobyAndCo:
Bonjour Jean-Michel et bienvenue sur Locoduino.

Si tu es ici aujourd’hui, ce n’est certainement pas par hasard mais tu n’es pas non plus complètement fixé sur tes choix.

Tu parles d’économies, c’est vrai que ça peut être le cas en DIY (do it yourself). Mais si cela ne doit pas être la motivation première, car il y a de grandes chances pour que tu sois déçu.

A Locoduino et en DIY en générale, c’est la démarche, le cheminement, l’envie de comprendre et de trouver qui prime. Et de se dire que "c'est moi qui l'ai fait". Cela demande souvent beaucoup d’efforts et d’exigence. Bien sûr, chacun peut faire selon ses capacités,  envies ou besoins et limiter son investissement. Mais c’est un point à ne pas négliger.

D’une manière générale, les solutions « commerciales » t’enferment dans un certain nombre de choix et il est souvent difficile (mais pas impossible) de s’écarter par la suite de ces choix initiaux. Dit autrement, il faudra probablement repasser par ce fabricant pour faire évoluer ton système et repasser à la caisse.

Alors, lier TC et Arduino, oui c’est possible. Il faut voir pourquoi. Les satellites en V1 par exemple doivent apporter des réponses, en particulier à ta problématique de feux.

A Locoduino, dans l’esprit open source et open hardware, nous privilégions les logiciels gratuits comme JMRI ou RocRail pour lesquels nous avons des réponses. Pour TC, je doute !

Néanmoins, il ont un forum très actif et il y a surement là aussi des réponses. Probablement faire un mix des deux.

Amicale bienvenue.

Christophe

jmh4451:
Bonjour Christophe

Merci pour ta réponse que je découvre à l'instant. Tu as entièrement raison dans ce que tu dis, mais à force de devoir tout le temps chercher pour avancer, parfois c'est décourageant...

Et quand on investit des 100 et des 1000 pour constater que ça ne fonctionne pas, c'est décevant...
Par exemple, TC propose des signaux à 3 ou 4 feux, et tu crois qu'il suffit de connecter les câbles au décodeur...
Que nenni ! et ça, je trouve que c'est un peu tromper le client...

alors, je cherche, et je cherche, et je cherche une solution pour faire fonctionner un signal avec 3 couleurs

oui, en mettant encore beaucoup des 100, il y a moyen, mais un moment faut arrêter...

J'ai déjà un peu fait de l'Arduino, et j'essaie de m'y remettre, mais pas facile...

Ici j'avais déjà un souci de connexion entre l'Arduino (du kit de démarrage) et le PC mais c'est résolu.

Voilà

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique