Discussions Générales > Bus DCC

Support pour Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI.

(1/3) > >>

msport:
Bonjour,

https://www.locoduino.org/spip.php?article253#forum7299

@ Pierre
comme le suggère  bobyAndCo, j'ouvre un fil pour ce sujet qui concerne autant l'architecture que la station DCC++ qu'il a réalisée.
beaucoup de questions qui finalement relèvent de la notion de gestionnaire. Une station n'est pas un gestionnaire.
Ce sera le rôle d'un TCO, ou d'un programme comme JMRI ou autre. Voir la série "Ma première ..." où on a tenté de faire la liste des programmes gratuits.
JMRI peut piloter des aiguillages via une station DCC et des décodeurs qui interpréteront les codes DCC émis.
voir https://www.jmri.org/help/fr/html/tools/Turnouts.shtml
Les cartes satellites V1 utilisent le protocole CAN dont l'utilisation est actuellement en cours d'étude pour la centrale LaBox.
Ces cartes ne sont pas directement utilisables avec cette station qui est pur DCC++ (DCCpp).
Vous trouverez une description de la prise ne charge par JMRI de cette centrale à : https://www.jmri.org/help/fr/html/hardware/dccpp/index.shtml

Mais plus largement, la notion d'architecture est traitée dans l'article :
https://www.locoduino.org/spip.php?article58
Il mériterait d'être mis à jour, mais il présente globalement la question.
D'une manière générale, une recherche avec "décodeur" dans la fenêtre en haut à droite du site éditorial, vous donnera des pistes à explorer.

Dominique:
Msport a 1000 fois raison : l’article 58 mériterait une mise à jour qui permettrait de comprendre mieux le positionnement de Locoduino en ce qui concerne de DCC tout du moins.

Les centrales du commerce sont conçues pour faire l’interface entre un ordinateur qui exécute un programme de gestion de réseau et la totalité des organes disposés sur le réseau (au moins les engins roulants, les accessoires de voies - aiguillages et signaux), et récupérer tous les événements de retrosignalisation (capteurs). Pour ce faire, tout passe par la centrale, la liaison entre la centrale et l’ordinateur doit transmettre des commandes et des données dans les 2 sens avec un protocole spécifique (Loconet par exemple ou tcp-ip). Ça nécessite l’achat de produits du commerce assez onéreux et il n’est pas toujours simple d’en avoir la maîtrise.

Les différentes centrales présentée sur Locoduino utilisent le protocole DCC++ qui ne permet que l’envoi de commandes vers les trains et les accessoires de voie en liaison serie-usb qui est simple. Mais il ne remonte pas la retrosignalisation a l’ordinateur. Pour cela, ça devient compliqué et peu de modélistes sont capable d’interfacer TrainController (entre autres) avec leur réseau et la centrale dcc++.
Mais il existe des solutions pour JMRI et RocRail (cherchez bien dans le site). Au total, la complexité des interfaces avec des systèmes commerciaux s’ajoute à celle des logiciels de gestion centralisés.

A Locoduino on est tombés amoureux du bus Can qui n’a que des avantages : simplicité, fiabilité, intégration facile dans les Arduino. Il offre l’avantage de faire passer toute la retrosignalisation, ainsi que des commandes d’aiguilles et signaux.
Il permet aussi de développer son propre gestionnaire de réseau ailleurs que dans un ordinateur (un Arduino costaud, un RPi, ou autre).
J’entend par gestionnaire tout ou partie des fonctions de TCO, sécurité des circulations, espacement des convois, itinéraires, horaires et même l’animation du réseau.
Cela n’exclut pas les logiciels de gestion sur ordinateur qui supportent le Can. Et à partir du moment où on peut construire des circuits soi-même pour pas cher, ça nous intéresse  8)

Les automobiles et les avions possèdent des dizaines ou centaines d’organes reliés par un bus Can depuis longtemps : ça marche, c’est fiable et on fait pareil à Locoduino.

Pierre34:
Bonjour à vous tous. Merci pour vos réponses sur mes questions (sous le nom de Pierre) dans le projet "Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI"

Je reprends mes questions concernant l’interconnexion de cette centrale ( j'ai bien noté qu'il fallait mieux dire station)  avec les décodeurs ou les détecteurs de présence.

Jusqu’à présent j'ai essentiellement créer des projets en analogique pour des va et vient, puis pour un système de cantonnement ou pour de la gestion de parcours. Et cela grâce à vos réalisations dans les projets ou dans le forum. Mes programmes ne sont certainement pas optimisés mais je les comprends et ils me donnent satisfaction. Grâce à vous je me suis lancé dans l'apprentissage du langage C+ et j'ai pu adapter les projets à mes besoins.

Je souhaiterai maintenant monter un réseau digital. Faire rouler 6 à 8 trains sur un circuit avec des cantons ,une gare de passage à plusieurs voies plus une à deux gares cachées pour en stocker une dizaine d'autres. Pouvoir arrêter des trains en gare ou ailleurs à l'aide d'un interrupteur.

La station plus JMRI parfait cela fonctionne.
Pour ma bonne compréhension suite à la réponse de bobyAndCo la station plus le logiciel JMRI installé sur l'ordinateur peut on appeler cela la Centrale? Ou manque t il encore un module de connexion type Can, Loconet ou S88 ? Sur l'arduino mega il y a un bus Can si je ne me trompe pas.

Je ne suis pas informaticien et j'ai du mal à appréhender les programmes que vous avez superbement développés pour la gestion du DCC transmise via le bus CAN. J'ai bien compris les gros avantages du bus CAN par rapport aux autres solutions, la stabilité, la rapidité.

Voici mes questions. Malgré mes lectures sur le site et sur le forum de Locoduino et parfois d'ailleurs ( j'avoue bien volontiers)  je ne comprends pas comment avec cette station plus JMRI gérer la rétrosignalisation et le cantonnement.

Comment connecter des détecteurs de présence à la station et grâce à JMRI, si je comprends bien,  obtenir un arrêt progressif et un redémarrage des locomotives ?

Je comprends que JMRI permet de créer des routines mais comment connecter et commander les aiguilles ?

Sur le Locoduinodrome j’ai bien compris le principe des cartes satellites mais par exemple sont elles connectables à cette station et pilotable par JMRI ?

Sur le forum Dominique nous dévoile son réseau. Je comprends que tous ces modules (station, logiciel, rétrosignalisation, détecteurs de présence ,...) sont bien interconnecter et qu'il peut aussi piloter grâce à des interrupteurs ( je pense par exemple au joueur qui souhaite faire passer un feu au rouge en actionnant un interrupteur).

Les deux très bons exemples de va et vient fonctionnent pour une loco ( je l’ai testé) ou deux (mais dans ce cas je comprends qu’il faut rentrer l’adresse des machines dans le programme) pas pour une vingtaine.

En arduino analogique j’ai pu résoudre ces questions qui sont purement électriques mais en digital je ne comprends pas les interconnections de ces différents éléments.

J'aimerai par exemple faire le parallèle avec la centrale/ station DR 5000 et sa future remplaçante Y7100 de YaMoRC. Les deux sont multiprotocoles pour ce qui est du bus de communication. Can (il me semble) Loconet, S88. La connecxon des différents modules de détection de présence, de gestion des aiguillages et de signalisation se fait comme dans l'exemple du locoduinodrome en série. J'ai même cru comprendre en discutant avec des membres de club dans les salons qu'on pouvait brancher la manette ROCO rouge ( l'ancienne). Cela parait simple.

La station plus un ordinateur plus JMRI ne semble pas un ensemble encore complet pour représenter la DR5000. Il manque la connectique. Et probablement d'autres choses.

Bien d'autres questions se bousculent dans ma tête. J'ai essayé de trier.  ;)







Dominique:
Bonjour, je commence par des réponses à vos questions : y a du boulot et je vous conseille de lire les notices d'emploi et de configurations des constructeurs ROCO, DR5000 et successeurs et les sujets des forums (forum du N, Forum trains, etc..) que j'ai lu sans doute avant vous et qui expliquent bien comment tout ce monde là se branche et combien de milliers d'Euros il vous faudrait pour faire fonctionner votre réseau. On y voit une quantité de liaisons comme S88, RBus, LBus, BBus, XBus, CanBus, LAN, USB, etc
Certaines liaisons sont destinées à la connexion entre la centrale et le PC (USB, LAN).
Les autres liaisons servent à connecter les périphériques de la centrale (Rails, Booster, détecteurs de présence, détecteurs d'identité).
Les accessoires de voie (aiguillage et signaux sont connectés aux rails et pilotés par le DCC.
En général il n'y a qu'une seule liaison au PC via USB ou LAN ethernet mais certains logiciels (JMRI et RockRail peuvent avoir une liaison en CAN à coté (mais je n'ai pratiqué aucun de ces logiciels et n'ai pas essayé pour le moment)


--- Citer ---Je reprends mes questions concernant l’interconnexion de cette centrale ( j'ai bien noté qu'il fallait mieux dire station)  avec les décodeurs ou les détecteurs de présence.

--- Fin de citation ---
En Français on dit Centrale, en américain Station ou CommandStation.


--- Citer ---Je souhaiterai maintenant monter un réseau digital. Faire rouler 6 à 8 trains sur un circuit avec des cantons ,une gare de passage à plusieurs voies plus une à deux gares cachées pour en stocker une dizaine d'autres. Pouvoir arrêter des trains en gare ou ailleurs à l'aide d'un interrupteur.

La station plus JMRI parfait cela fonctionne.
Pour ma bonne compréhension suite à la réponse de bobyAndCo la station plus le logiciel JMRI installé sur l'ordinateur peut on appeler cela la Centrale? Ou manque t il encore un module de connexion type Can, Loconet ou S88 ? Sur l'arduino mega il y a un bus Can si je ne me trompe pas.

--- Fin de citation ---
JMRI est une logiciel de gestion de réseau et la "Centrale" de bobyAndCo, qui n'a pas de bus Can mais pourrait en avoir un, est maintenant plus moderne sous le nom de LaBox qui a bien son bus CAN. (voir les derniers articles publiés).


--- Citer ---Je ne suis pas informaticien et j'ai du mal à appréhender les programmes que vous avez superbement développés pour la gestion du DCC transmise via le bus CAN. J'ai bien compris les gros avantages du bus CAN par rapport aux autres solutions, la stabilité, la rapidité.

--- Fin de citation ---
Relisez les articles sur le Can : et surtout expérimentez avec les montages présentés pour vous faire une idée.


--- Citer ---Comment connecter des détecteurs de présence à la station et grâce à JMRI, si je comprends bien,  obtenir un arrêt progressif et un redémarrage des locomotives ?
Je comprends que JMRI permet de créer des routines mais comment connecter et commander les aiguilles ?

--- Fin de citation ---
Vous ne pouvez pas connecter de détecteurs à la centrale de bobyAndCo, sauf a ajouter la gestion des ports non utilisées du MEGA. C'est possible sur LaBox mais le Can est encore à l'étude et n'est pas encore prévu pour cela.

De toute façon la rétrosignalisation (détections dans les zones) ne remonte pas à JMRI via la centrale par la liaison USB. IL faut remonter la rétrosignatisation à JMRI via une autre connexion. Il y a des articles sur le site éditorial et des explications sur le forium. Personnellement je trouve ça trop compliqué et j'ai réalisé mon propre gestionnaire connecté directement au bus Can : relisez mon sujet.



--- Citer ---Sur le Locoduinodrome j’ai bien compris le principe des cartes satellites mais par exemple sont elles connectables à cette station et pilotable par JMRI ?

--- Fin de citation ---
Non car elle communiquent seulement sur un bus CAN donc avec un gestionnaire aussi sur bus Can.


--- Citer ---Sur le forum Dominique nous dévoile son réseau. Je comprends que tous ces modules (station, logiciel, rétrosignalisation, détecteurs de présence ,...) sont bien interconnectés et qu'il peut aussi piloter grâce à des interrupteurs ( je pense par exemple au joueur qui souhaite faire passer un feu au rouge en actionnant un interrupteur).

--- Fin de citation ---
Il y a bien plus de choses décrites que ça. Les interrupteurs c'était au début pour commander les aiguillages. Maintenant c'est le gestionnaire qui les commande et qui commande aussi la centrale.


--- Citer ---Les deux très bons exemples de va et vient fonctionnent pour une loco ( je l’ai testé) ou deux (mais dans ce cas je comprends qu’il faut rentrer l’adresse des machines dans le programme) pas pour une vingtaine.

--- Fin de citation ---
Avec une seule loco il est possible de lire l'adresse de la loco avec le protocole DCC++
Avec 2 locos on ne peut lire qu'une à la fois.



--- Citer ---J'aimerai par exemple faire le parallèle avec la centrale/ station DR 5000 et sa future remplaçante Y7100 de YaMoRC. Les deux sont multiprotocoles pour ce qui est du bus de communication. Can (il me semble) Loconet, S88. La connecxon des différents modules de détection de présence, de gestion des aiguillages et de signalisation se fait comme dans l'exemple du locoduinodrome en série. J'ai même cru comprendre en discutant avec des membres de club dans les salons qu'on pouvait brancher la manette ROCO rouge ( l'ancienne). Cela parait simple.

--- Fin de citation ---
Si c'est simple, faites le et après vous nous direz ci c'est vraiment simple et combien ça coûte  :o



--- Citer ---La station plus un ordinateur plus JMRI ne semble pas un ensemble encore complet pour représenter la DR5000. Il manque la connectique. Et probablement d'autres choses.

Bien d'autres questions se bousculent dans ma tête. J'ai essayé de trier.  ;)

--- Fin de citation ---
Comme je l'ai dit au début de cette réponse, lisez les notices d'emploi et de configurations des constructeurs ROCO, DR5000 et successeurs et les sujets des forums (forum du N, Forum trains, etc..)
Après vous relirez Locoduino pour trouver des solutions simple et peu onéreuses qui peuvent faire pratiquement la même chose que ces centrales et logiciels. Mais il faut commencer par écrire un cahier des charges et regarder la faisabilité

En général, vous constaterez que les centrales du commerce concentrent toutes les connexions au réseau et sont le point de passage (presque) unique entre le réseau et le logiciel sur PC. Cela permet de vendre des quantités d'accessoires propriétaires.

On peut faire autrement mais seulement en n'imitant pas ces centrales et en adaptant pas mal de modules décrits dans Locoduino, à faire soi-même bien évidemment, à programmer soi-même aussi et à maintenir soi-même également.

Tenez nous au courant de votre cahier des charges.

Bien cordialement

Dominique:
Voici un exemple d'architecture complète construite autour d'un bus CAN :



Ci-dessus, le PC n'existe plus mais il peut y être intégré comme ci-fdessous



C’est mon point vue, je ne l’impose pas, d’autres seront proposés.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique