Bonjour à tous,
Le train miniature est sensé représenter le train réel.
Mais dans le train réel, des ingénieurs ont analysé le réseau pendant longtemps, en implantant les signaux en respectant des règles strictes, en prenant en compte de nombreux paramètres.
Dans les trains, il y a un conducteur qui a été formé, à qui on donne toutes les caractéristiques de son train, qui connait à l'avance les passages dangereux.
Et nous, on voudrait faire pareil avec 2 bouts de ficelle !
On ne peut pas travailler correctement sans connaître la longueur des zones (et donc des cantons), sans connaître la longueur des trains et à suivre cette longueur.
Dans mon système, comme je pose des éléments de réseau (les pavés), je connais exactement leur longueur à l'écran et comme, maintenant, je dessine à l'échelle, je connais la longueur réelle des zones (à environ 1 mm près), y compris avec des rails flexibles.
Par ailleurs, vous vous en souvenez peut-être, dans "Decodunino", je décris les locos, les wagons, … et donc, leur longueur. Là, c'est dans l'autre sens, la longueur réelle donne la longueur à l'écran puisque c'est à l'échelle.
Aussi, le réseau est constellé de "points" équidistants (merci Pierre pour cette idée géniale) et, donc, à tout moment, je connais la longueur des trains (en points), je sais à quelle distance (en points) je suis du signal qui me commande l'arrêt. Avouez que c'est pratique.
Je sais qu'un train a perdu un wagon car sa longueur (la distance entre le point avant et le point arrière) est plus grande que la longueur initiale du train.
Evidemment, on ne perd pas de wagons sur un train virtuel !
Parce que, finalement, ce que je fais sur mes trains virtuels, on peut évidemment le faire sur les trains réels. Je m'explique :
-> Vous entrez dans une table la longueur de toutes les zones
-> Vous mesurez vos locos et wagons dans une autre table et vous indiquez lesquels vous choisissez lorsque vous posez un train sur le réseau.
-> Vous connaissez la position du train dans un canton car vous connaissez sa vitesse (Voir la vidéo de Renaud Yver et son réseau Luzy avec RRTC pour faire klaxonner un train juste avant un passage à niveau sans mettre d'ILS) et sur quelle zone il est.
Avec la position de l'avant du train et sa longueur, si un wagon reste planté, au bout d'un (court) moment, vous vous rendrez compte que le canton C-1 ne devrait pas être occupé : vous avez perdu un wagon.
J'ai donc un objet "train" qui enregistre tout ça. En particulier la liste des zones occupées, les longueurs, …
Remarque :
Il faut sauvegarder la composition des trains en cas de plantage complet, ainsi que la longueur des zones.
Identification :
Dans ma solution, un train est OBLIGATOIREMENT sur un "itinéraire" qui peut être réduit à un seul canton quand il est arrivé au bout de l'itinéraire.
Donc, quand on pose un train, c'est le seul qui n'est pas sur un itinéraire. Cela l'identifie.
Denis