@ Pierre,
OK pour tes remarques, sauf la dernière : pour moi, le "signal suivant" dépend de la position des aiguilles et on ne peut pas le faire dans l'éditeur, sauf en pleine voie.
A part ça, j'ai une notion des itinéraires qui est une version SNCF "élargie", c'est à dire que, quand un train se déplace, il est toujours sur un itinéraire, indépendamment des gares, etc...
Il y a 2 types d'itinéraires :
- les itinéraires "bouclés", c'est à dire qu'ils tournent indéfiniment, jusqu'à ce qu'on les arrête.
- les itinéraires "à la demande" qui vont de la position actuelle du train (connecteur, sens) vers une destination choisie (connecteur, sens). Le train s'arrête quand il a atteint sa destination. On peut (et on doit) alors lui en reprogrammer une autre pour qu'il reparte.
Pour moi, on n'a pas de "bouton" (réel ou virtuel) qui modifie la position d'une aiguille. On n'a donc pas à gérer tout un tas d'enclenchements.
Les itinéraires sont enregistrés, de façon tout à fait indépendante de la position actuelle des aiguilles, des signaux actuels, des occupations actuelles...
On veut aller de là à là, quand ce sera possible, en toute sécurité. Il y a donc des zones "occupées par un itinéraire", mais physiquement vides.
Si le train est arrêté pour des raisons de sécurité, les zones aval ne sont pas (encore) occupées par un itinéraire. Ça se fait au fur et à mesure.
Par ailleurs, un itinéraire est donc une suite orientée de zones, elles aussi orientées une par une.
On peut construire l'itinéraire "par morceaux", c'est à dire qu'on part d'une gare, par exemple, et on demande un itinéraire pour une autre gare, avec une durée d'arrêt choisie dans cette gare intermédiaire. Puis on "ajoute", un autre itinéraire vers une autre gare où, par exemple, on ne s'arrête pas et, enfin, un troisième morceau vers une gare de destination où on s'arrête définitivement. Pour moi, tout ça, c'est UN itinéraire.
Si on entre, pour chaque zone, la longueur de la zone, on peut savoir à quelle distance réelle on est du signal suivant et en tenir compte dans les ralentissements.
En particulier, on peut connaître, pour un itinéraire donné, quel est le prochain feu S ou C et caler le ralentissement non pas sur le A, mais sur le S ou le C, ce que fait un conducteur quand il aperçoit un A.
Denis