Bonjour,
Post intéressant sur les sens. Cela pourrait paraitre ésotérique, mais c'est fondamental et pas aussi évident qu'on pourrait le croire.
Pour moi, il y a le sens lorsqu'on dessine le réseau :
Quand on trace un trait, on va de l'origine à l'extrémité, ce qui, chez moi, se traduit par aller du "côté 0" au "côté 1". Une fois dessiné, le "côté" est définitif.
Il s'ensuit que, pour les voisins, je verrais mieux "voisin 0" et "voisin 1", d'ailleurs.
Une fois décidé lors de la création du plan du réseau, c'est, là aussi, définitif.
Après, la notion de "pair/impair" me parait s'imposer.
Sur un réseau miniature, on est très souvent confronté à un ovale de voie, ce qui n'est quasiment jamais le cas dans la réalité.
Je propose de définir le sens "pair" pour le sens des aiguilles d'une montre et le sens "impair" pour l'autre sens, mais c'est parfaitement arbitraire.
Il en découlera des signaux "pairs" ou "impairs", des noms de voies "pairs" ou "impairs", des trains "pairs" ou "impairs".
Les zones qui pourront être parcourues dans les 2 sens seront "pairimpair".
Il faudra bien dessiner les signaux au bon endroit et ils seront "côté 0" ou "côté 1" de la zone, quelle que soit sa parité.
Dans le cas général, les signaux seront donc à l'extrémité de la zone, dans le sens normal de circulation, donc du "côté 1".
Après, il y a le sens de circulation. Là, on est dans le gestionnaire.
On se déplace sur des zones qu'on aborde en général par le "côté 0", mais qu'on peut aborder du "côté 1" suivant l'itinéraire, en particulier dans les zones "pairimpair". Le sens de circulation est donné par l'ordre des zones dans le déplacement.
Dans le JSON, on ne fera apparaitre que les itinéraires qui sont dans les gares et uniquement ceux qui ne vont jamais à contre-sens.
J'entend par "contre-sens" les déplacements de trains lors d'un accident, par exemple, et qui nécessitent une signalisation temporaire.
Les IPCS seront traitées comme "pairimpair", même si un sens est prioritaire.
Pour moi, un itinéraire en gare est constitué de 2 choses : une liste de zones et une liste de position d'aiguilles pour aller d'une zone à l'autre.
Denis