Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 42400 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2943
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #180 le: juillet 13, 2024, 10:29:54 am »
Oui le potentiomètre n’est pas indispensable et la R 1 Mohm suffit.

La mesure de courant avec ce circuit ne sert plus qu’à l’affichage du courant sur l’Oled. Pour cela, la précision n’est pas nécessaire et les essais que nous avons faits ont montré que cette résistance fixe est largement suffisante, la valeur du courant affiché n’étant qu’indicative grossièrement.

Pour les autres cas de mesure de courant, notamment la détection de court-circuit et la réponse des décodeurs aux lectures de CVs, la méthode utilisée par DCC-EX se passe de la précision.

Voilà : plus de dilemme !
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2943
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #181 le: juillet 14, 2024, 09:22:34 am »
Il existe aussi des résistances de 1M.
Sinon il faut faire des essais.
Cordialement,
Dominique

MeAmigo62

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #182 le: juillet 15, 2024, 05:47:30 pm »
Bonjour à tous,
J'ai réalisé "LaBox" mais pas moyen de l'interconnecter avec CDMRail :-[
Je connecte le PC en Wifi sur  LaBox ( ping OK sur l'adresse par defaut 192.168.4.1 , le PC est sur 192.168.4.2)
Je lance CDMRail (V24.06) , je lance le serveur DCCPP via l'adresse WIFI 192.168.4.1 et --> CRASH de l'appli
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce pb ?
Quelqu'un a-t-il déjà validé la compatibilité de LaBox avec CDMRail ?
Je sèche  :'(
Merci d'avance
Bonne journée
« Modifié: juillet 15, 2024, 11:37:17 pm par MeAmigo62 »

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #183 le: juillet 19, 2024, 08:55:00 pm »
Bonsoir à tous
Vu que le @lebelge2 a trouvé la solution d'intégrer directement le "CutOut Railcom"  dans l'ESP32 avec la sortie 27 dont voici le lien traitant le sujet https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1750.0, je n'ai plus à laisser les messages concernant le schéma de "LaBox avec ATtiny45 pour le CutOut" puisque celui-ci est devenu obsolète.
« Modifié: juillet 19, 2024, 09:52:10 pm par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

Brunotoutsimple

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #184 le: juillet 19, 2024, 09:18:54 pm »
@Christophe
Je pense quelque Led utile pourriez être intéressant

Bonjour Bruno,

Jusqu'à ce que l'on en décide autrement, le site Locoduino est francophone. Merci donc de communiquer en français compréhensible ! Dans ce qui est écrit ci-dessus, je ne vois absolument pas ce que cela peut vouloir dire.


Bonsoir @Christophe
Je sais que le site Locoduino est purement Français. Je constate que mes difficultés en français durant mes études non guère évoluées depuis plus de 50 ans. J'ai toujours autant de difficulté à communiquer. Je suis vraiment désolé.
Cordialement
Bruno

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 758
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #185 le: juillet 23, 2024, 09:09:50 pm »
Bonjour à tous.

Depuis quelques jours, je me suis pris d'affection pour Kicad, et Labox a été mon terrain de jeu. J'ai repris le formidable travail de msport/Michel et Dominique sur le PCB pour le moderniser et le corriger lorsque nécessaire. Je n'ai pas touché au schéma, les branchements sont donc, en théorie en tout cas, exactement les mêmes. Les corrections sont les suivantes :

- Définition dessus et dessous de plans de masse qui remplit les espaces vides par des zones cuivrées reliées à la masse. Ces zones m'ont permis de retirer la totalité des pistes dédiées à GND, remplacées par des banchements directs sur ces zones qui sont sensées réduire les interférences. Des vias ont été posés un peu partout pour relier les masses des deux faces.
- Tous les pads reliés à GND sont maintenant carrés lorsque c'est possible. Ca permet de les repérer assez vite.
- L'ensemble des marquages ont été revus pour être plus lisibles et plus proches de ce qu'ils représentent.
- Toutes les erreurs relevées par Kicad quant à la conformité des branchements ont été corrigées : pistes trop proches des pads, piste inutile, etc.
- Les avertissements qui concernent essentiellement des marquages qui se marchent dessus, posés ainsi volontairement par Michel, sont par contre toujours là...
- Le connecteur de renvoi des broches inutilisées de l'ESP a été lui aussi marqué pour identifier les broches.
- Quelques composants ont été déplacés pour ne pas interférer avec les marquages et simplifier le routage.

Quelques éléments sont toujours obscurs pour moi (JP3 / JP4 / les pads GND et VS sous le DC-DC Converter), je les ai donc laissés.

N'hésitez pas à me dire si mon travail est inutile ou dangereux pour la fiabilité de Labox, ou si je dois continuer.  J'ai pensé qu'il fallait que je vous transmette cela au plus vite si des adaptations sont à prévoir pour Railcom ou autre.