Vous savez, je suis malouin et les Anglais ont essayé bien avant vous...
Plouf !.. Je me jette à l'eau...
Je ne suis pas très "Malouin"
, mais curieux et opiniâtre, alors, avec votre assistance je parviendrai peut être à quelque chose... Alors voilà :
Tout d'abord, je dois vous faire part de toute mon admiration pour vos écrits plus créatifs les uns que les autres,
même s'ils demeurent parfois encore un peu abscons pour un néophyte...
Un merci tout particulier à Christophe (@bobyAndCo) pour son projets de satellites autonomes qui se veut didactique et s'adressant aussi aux moins expérimentés.
C'est, je le pense, exactement la solution que je cherchais pour piloter mes locomotives "à la main" à l'aide d'un TCO "analogique" (pas certain que ce soit le bon terme) commandé par interrupteurs ou boutons poussoirs et surtout, sans nécessiter la présence d'un ordinateur même si ça reste possible...
Seulement voilà... Je ne suis vraiment pas expérimenté et c'est là que le bat blesse... Bien que bricoleur averti et amateur de projets Arduino, sachant souder, je ne suis ni informaticien ni électronicien et forcément, ça se complique...
Alors voilà mes questions, merci pour votre patience et votre bienveillance, espérant qu'avec votre assistance,
je parviendrai à monter avec mes petits doigts boudinés le réseau de mes rêves !..
1°/ Je n'ai trouvé nulle part le code nécessaire au fonctionnement des différentes cartes, "Main", "Watchdog" et "Cartes satellite"...
Peut-être cela m'aurait-il aidé à résoudre certaines des questions suivantes ?..
2°/ Je n'ai pas trouvé non plus comment sont envoyées les commandes d'aiguilles ?..
Par des boutons poussoirs et/ou des interrupteurs j'imagine, mais avec quel signal, 5v "High" ou "Low" ?..
Et si oui, sur quelles broches de l'ESP ou quels points de la carte satellite ?..
Et à ce propos, existe-t-il un schéma de câblage de tous les différents éléments ?.. Ça, c'est sûr que ça me simplifierait la vie...
3°/ Le Bus CAN qui relie tous les satellites entre eux doit-il être également relié à la centrale, ou la lecture des informations se fait directement par les voies ?..
4°/ Toujours à propos du Bus CAN, la liaison entre les satellites se fait par un câble RJ45 (6 pôles ?), mais comment s'effectue celle entre une carte satellite et la "Watchdog" ou la "Main" ?..
D'un côté nous avons une prise RJ45 et de l'autre un bornier à vis avec 2 pôles... Quels sont les câbles à relier ?..
5°/ Pour faire fonctionner tous ça, il nous faut bien entendu une centrale DCC capable de fournir le signal de voies adéquat...
Mais alors quelle centrale ?
- N'importe quelle centrale DCC compatible Railcom® ?..
- Ou peu importe la centrale pourvu que le décodeur soit compatible Railcom® ?..
- Ou encore, "les deux mon capitaine" ?..
Parmi celles abordées sur Locoduino, il me semble que "LaBox" conviendrait parfaitement, mais pour des raisons d'incompréhension que je développerai dans un autre "post" dédié à cette centrale, je me demandais si celle d' "Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI." (
https://www.locoduino.org/spip.php?article253) pourrait convenir également,
ou encore "Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++" (
https://www.locoduino.org/spip.php?article187) ?..
6°/ À propos des Led pour les signaux de feux, si j'ai bien compris, le satellite se charge d'activer les led nécessaires à une position de signal ?
Mais alors, quelles Led sont à relier à quelles sorties de la carte ? J'ai vu qu'il y avait 2 x 8 plots, mais je ne comprends pas comment ils sont déterminés...
Par exemple est-il possible d'utiliser une de ces sorties pour allumer une led du TCO ?..
7°/ J'en ai presque terminé, mais me posais également des questions pour le cas d'une voie de garage :
Le satellite n'est relié qu'à une seule aiguille (celle de l'entrée/sortie de la voie de garage) et commande ainsi le ralentissement automatique puis l'arrêt...
C'est bien ça ?..
Alors, à quel moment sera activé le ralenti ? Au moment de la détection par le décodeur Railcom® ? Et l'arrêt ?..
Et dans le cas d'une entrée en "Marche arrière" (les wagons se présentent en premier), comment pourrait être déclenché la commande de ralenti ?
Ainsi, la situation d'une voie de garage nécessiterait-elle un ou deux capteurs IR (un pour le ralenti et l'autre pour l'arrêt), ou plutôt un IR et un autre par consommation de courant ?.. Une autre solution ?..
8°/ Et cette fois j'en termine ici, l'orientation des satellites sur le schéma est-elle correcte ou est-ce une vue simplifiée ?
Il me semble qu' au satellite 09 succède le satellite 10 (dans le sens des aiguilles d'une montre) et qu'ainsi, pour leur découverte mutuelle, le câble RJ45 devrait bien sortir du 09 par le côté "Sat+", mais entrer dans le 10 par le côté "Sat-" et non "Sat+" comme c'est le cas sur le schéma... Et idem pour les satellites 2, 1, 0 et 5 ?..
Ou alors ça n'a aucune importance ?..
Merci infiniment pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter, et une fois encore,
un énorme bravo à tous les contributeurs pour le travail qu'ils mettent à la disposition du plus grand nombre !