Bonjour
J'ai (encore) retravaillé une implémentation du bouclier N°2.
J'avais précédemment réussi à lui confier la détection de court circuit avec inversion de la distribution des pôles DCC par optoMOSFET soit par l'intermédiaire d'une mesure par COIL soit par mesure via ACS712 5A. (au choix à l'implantation)
Cette inversion était alors temporisée en cas de pic (type court circuit) pour éviter de multiples "FLIP FLOP" avant qu'un dispositif de coupure n'intervienne à un autre niveau (bouclier N°1 ou dispositif externe)
Ce montage pourrait assuré cette coupure mais n'aurait pas disposé de mécanisme externe de ré armement. ( 1 broche supplémentaire d'interface serait requise ce qui aurait fait revoir la conception des modules de type N°2 et de leur brochage... un très gros travail dont je me passe volontiers
!)
Toutefois je restais persuadé de pouvoir encore "améliorer la chose" car je disposais sur ce bouclier d'une broche d'interface confirmant une détection.
Comme de nombreux composants pour confirmer une présence étaient déjà présents, ils ne demandaient qu'à être exploités avec plus d'efficience, il fallait chercher et trouver...
Il manquait alors au montage d'origine une interface avec cette sortie et la "pseudo opto isolation" permettant la bascule des niveaux de tension de façon optimale lorsqu'elle est nécessaire. ( pour PIN de CPU 3V3 ou 5V)
Un peu de travail pour y parvenir et tout caser dans les 16cm² à disposition sans bouger les broches de connexion, ajouter des composants, adapter la sérigraphie...
Tout y est à présent!
Il y a même une petite astuce pour inactiver/ponter la partie d'inversion si elle n est pas nécessaire!
Le temps de revérifier ( encore et encore après une tempo propre à prendre le recul suffisant) ) et de confirmer les hypothèses ( quelques valeurs de composants dont il faut confirmer les valeurs précises) et il pourra partir aussi en production/fabrication...
Ltr