Bonsoir ,
(j'étais absent de vos topics et le temps passe vite , alors n'hésitez pas à me (re)poser des questions)
je reviens vers vous pour vous faire part de mes expériences et réflexions quant au choix de différents arduinos selon le besoin (et l'envie) ... pour tout de suite dire qu'il n'y a pas de solution évidente
perso , j'utilise plutôt des arduino complets , avec USB et bootloader , c'est plus facile à téléverser , à paramétrer , et à interfacer avec un PC ; il est placé en carte fille sur le circuit imprimé , qui comporte les autres composants nécessaires au montage
je les classe très subjectivement en 2 catégories : les 5v et les 3v3 ...
- les 3v3 , qui ont l'avantage de la compatibilité avec certains périphériques modernes
- les 5v ont l'avantage d'une meilleure commande des mosfet , d'une meilleure immunité aux parasites , quand on commande par exemple des circuits externes du genre 74HC165 ou 74HC595 , et une compatibilités avec des périphériques classiques capteurs , etc.) en général , les 5v marchent aussi en 3v3
dans un ordre quelconque :
1) Arduino classique à base d'AVR : 5v , convient pour 90% des besoins , manque de capacité pour certaines applis
2) ESP32 , 3v3 , la superstar , puissance , wifi CAN , prix , disponibilité , existe aussi en toute petite carte (avec USB)
perso , je n'aime pas ... : il y a un OS , cad. qu'il s'efforcera sans doute de faire ce qu'on lui demande , mais au final il fera ce qu'il veut : si on lui demande de faire des trucs précis , DCC , railcom , c'est la cata ; de + , mauvais ADC , latence d'ISR anormalement longue et variable , "poor wifi integration design"
(les gens de DCC EX l'ont laissé tomber , ils s'orientent vers du STM32 avec un ESP32 C3 en simple interface wifi)
3) STM32 , amha le top en 3v3 , CAN , mais pas de wifi
4) pi pico , 3v3 , wifi , n'a pas tous les défauts de l'ESP32 , mais des faiblesses comparé au STM32 , pas de CAN
5) les nouveaux AVR de Laurent , 5v , bien , mais désespérément pas de petite carte bon marché
6) UNO R4 , 5v , wifi , CAN , pas de défaut comme ESP32 et pi pico , un peu cher mais il existe des clones acceptables
...