Auteur Sujet: Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial  (Lu 8580 fois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #105 le: février 19, 2024, 03:59:46 pm »
Hormis le futur ESP32 P4 qui doit arriver cette année et qui sera un monstre coté CPU en sacrifiant au passage le WIFI!... on reste bien dans le besoin absolu de 2 cœurs ( jusqu'à démo du contraire)

Donc tout module de type "S3" peut convenir.( ou module ESP32 " historique" à base de double cœur)

Attention, tu vas trop vite parfois. Il faut prendre un peu de temps de réflexion ou de recherches. Ou regrouper tes questions.

Tous les S3 ne sont pas double cœurs !!! Du moins je crois mais j'avoue être un peu dépassé par le rythme !!!

Bon, si, il semble bien que tous les S3 soient double cœur : https://www.espressif.com/en/products/socs
« Modifié: février 19, 2024, 04:06:52 pm par bobyAndCo »

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #106 le: février 19, 2024, 04:15:34 pm »
Oui il faut éplucher... c est assez laborieux pour s'y retrouver.

La page ci après aide bien pour dégrossir cela même si le niveau de détail n'y est pas:
https://fr.wikipedia.org/wiki/ESP32

Toutefois on peut retenir ceci:
S3 = double cœur ==> CONVIENT pour nos usages
S2 et C3 = simple cœur ==> ne convient pas pour nos usages ici

J'ai interverti TX et Servo1 ce qui ajoute celui ci de dispo dans les configurations citées plus haut.

Ltr
« Modifié: février 19, 2024, 09:18:38 pm par laurentr »

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #107 le: février 19, 2024, 09:18:06 pm »
Voici le mapping revu pour s'accorder aux contraintes ESP32.

Le servo 2 est "sacrifié en cas de CPU de type WROVER.
Les servos 3 4 et 5 sont soit activés au détriment du 74HC595 gérant la signalisation soit inactif au profit de celle ci.

Routage mis à jour.

Ltr

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 281
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #108 le: février 19, 2024, 11:36:18 pm »
1) Arduino classique à base d'AVR : 5v , convient pour 90% des besoins , manque de capacité pour certaines applis
2) ESP32 , 3v3 , la superstar , puissance , wifi CAN , prix , disponibilité , existe aussi en toute petite carte (avec USB)
perso , je n'aime pas ... : il y a un OS , cad. qu'il s'efforcera sans doute de faire ce qu'on lui demande , mais au final il fera ce qu'il veut : si on lui demande de faire des trucs précis , DCC , railcom , c'est la cata ; de + , mauvais ADC , latence d'ISR anormalement longue et variable , "poor wifi integration design"
(les gens de DCC EX l'ont laissé tomber , ils s'orientent vers du STM32 avec un ESP32 C3 en simple interface wifi)
3) STM32 , amha le top en 3v3 , CAN , mais pas de wifi

Bonjour Marc,

Merci pour cet inventaire intéressant car exhaustif.
à ton service
Je suis d’accord avec toi sur de nombreux points. Tout d’abord, concernant les Arduino, surtout les Nano. On a tendance à les oublier mais pour pas mal de choses, ils font le job. On les accuse de prendre beaucoup de place, pas trop les Nano mais les Mega par exemple. Sauf qu’un Mega c’est 3 ports série, et plus de 40 broches « vraiment » utilisables. Pas de concurrent à ma connaissance de ce point de vue. Et a-t-on toujours besoin de faire petit ?

Pour l’ESP32, je te trouve trop critique et là encore, tout dépend du besoin. Il est indéniable qu’à ce prix, avec les possibilités offertes, c’est absolument canon.

Sans avoir vraiment optimisé le programme, je fais du DCC avec et aussi du Railcom !!! Alors oui, j’ai 25% des trames qui sont hors des spécifications du NMRA mais tout fonctionne depuis longtemps et de façon très satisfaisante.

Et alors, concernant Railcom, je ne te suis plus du tout. Là aussi nous avons un certain recul (1 an ½) et aucun retour négatif. Michel a même testé avec succès trois lectures Railcom simultanées avec le même ESP.
il y a bien entendu une part de subjectivité de ma part (c'est pour ça que j'ai précisé "perso") ; perdre un peu de bande passante à cause de quelques messages déformés , je suis bien d'accord que c'est acceptable , mais je trouve ça dommage , dès qu'on peut faire quelque chose de nickel avec la plupart des autres microcontrôleurs
et en effet , je suis inquiet pour le railcom , je vois mal le cas d'une centrale qui pourrait se remettre à émettre intempestivement des bits DCC , alors que les décodeurs s'attendent à un cutout et commencent à envoyer leur canal 1 railcom ; sans doute les décodeurs sont protégés contre ça , mais perso je tiens à éviter à tout prix

Il y a un peu de doigté sans doute à mettre quand on développe avec l’ESP32. Chercher à utiliser les deux cœurs mais en sachant que toutes les applications asynchrones l’on fait avant nous (Serial, WiFi, CAN, Web…). Je n’ai pas de recul là-dessus mais je désactive maintenant le Wifi quand je n’en ai pas besoin et aussi le port Serie. Est-ce vraiment efficace ? Dans quelle mesure ?

Quant à DCC-Ex, tu confirmes ce qui se présentait qui est qu’ils ne développeront pas Railcom sur ESP32 ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la Box. Ni pour moi, car même si je dispose d’une solution alternative, j’aurais préféré utiliser la Box avec les satellites autonomes.
je ne suis pas dans le secret de DCC EX , donc je ne peux rien confirmer je peux juste constater que ce n'est toujours pas fait , et supputer que vu leur niveau , ce serait déjà fait si c'était possible . Par ailleurs mes connaissances de la bête (RMT , interruptions) font que que ce n'est pas possible en l'état actuel  ; on peut espérer une suite favorable , car l'ESP32 sait intrinsèquement le faire , mais je suis pessimiste

Que l’on se comprenne bien, je ne dis pas, loin s’en faut, que l’ESP32 est exempt de défauts, mais qu’on ne peut pas l’exclure car il répond à de très nombreux besoins.

Et une fois encore, c’est le besoin puis le prix qui doivent nous guider. N’est-il pas par exemple plus judicieux de mettre deux ESP sur une carte en répartissant les tâches qu’un seul microcontrôleur qui vaut deux fois le prix.

chacun fait comme il veut , maintenir 2 logiciels différent me gênerait , je me braque sur certaines choses qu'un ESP32 ne peut pas faire , et 2 ne pourront pas non plus ...
j'ai dit ce que je pensais devoir dire , mais je pense que le choix du microcontrôleur n'est pas si crique à ce stade ; vous preniez la décision de migrer , tu aurais vite fait d'adapter ton sauf au nouvel élu , et entre temps Laurent , (qui me pardonnera mes intrusions ? ) aura déjà dessiné la nouvelle carte
il faut que je vous laisse travailler maintenant (pareil pour moi , j'ai tant de choses en retard) !



Christophe

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #109 le: février 20, 2024, 12:39:54 am »
Tu es toujours le bienvenu Marc.

Je sais que de ton coté tu as commencé a regarder les STM32, tu nous en parleras surement tôt ou tard ;)

Je dessine vite mais... pas encore aussi vite que cela! Mais je m'améliore toujours :) et les encouragements y contribuent.

Je vais illustrer un cas très basique d'extension "OUEST".

Grace au connecteur 14 broches et aux IO qu'il contient on peut déporter ici les commandes des servos 0 1 2. ( pas le 2 si on a un WROVER évidemment!)
on peut y glisser la commande de 2 relais pour des polarisations ou le pilotage d'accessoires accouplables avec les servos (ou bien piloter 2 autres servos indépendants qui ne sont pas les 3 4 5)

enfin on a les départs vers les capteurs ponctuels : horaire et antihoraire.

A défaut  d'I2C c'est déjà une "bonne extension".(certes perfectible)

Beaucoup d'autres combinaisons sont possible aussi comme des boutons en entrées...

Les seules limites viendront du soft ou plutôt de la facilité à les y entrer soit avec un code spécifique  au satellite qui reçoit ce type d extension soit avec un code générique commun à tous les satellites et dont on activera tel ou tel usage via la vue WEB... si on sait faire comme cela?

A vos avis

Ltr




bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #110 le: février 20, 2024, 01:44:18 am »
Laurent,

Je poursuit sur ton fil pour ne pas polluer celui de la Box. Donc je pense que tu comprends bien que le problème est côté génération du cutout, espace de quelques centaines de µs inséré dans la trame DCC.

Extrait de l'article sur Railcom : Railcom© nécessite que les trames DCC envoyées sur le réseau contiennent un « cutout », c’est-à-dire une suspension de l’alimentation d’environ 460 µs pendant laquelle le décodeur transmet un court message (généralement deux ou quatre octets) incluant son adresse. Ce cutout est réalisable assez simplement avec une centrale DCC en DIY.

Par ailleurs, il faut une carte moteur qui dispose d'une entrée break, il n'y en a pas tant que cela mais le LMD18200 en fait partie. Carte dont il faut dire au passage que les gens de DCC-Ex la trouve ringarde et obsolète. Mais je crois qu'ils n'aiment pas grand choses en dehors de ce qui sort de chez eux.

Pour les satellites, pas de problème, on changera de centrale au besoin, probablement Mega + (pour moi) shield Ethernet + LMD18200.

Pour l'instant, ma centrale fait le job, mais je ne souhaite pas faire le support, donc pour de multiples raisons, il était préférable que Railcom fonctionne avec la Box.

Ai-je bien répondu à ta préoccupation ?

Christophe
« Modifié: février 20, 2024, 01:46:21 am par bobyAndCo »

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #111 le: février 20, 2024, 02:41:04 am »
Oui claire et limpide. Merci Christophe. J ai bien compris les aléas du sujet ( dont le cœur du pb repose sur les interruptions software et non hardware comme sur nos bons vieux AVR!)


Je vois surtout que cote DCC EX on sait programmer avec talent mais moins se lancer dans un PCB comme LABOX à laquelle on préfère des boucliers "tout fait" dont au pire on coupe une pate ou  piste ou a qui on ajoute un pont/ jumper.

Expression du "génie Français?" Cocorico! :)

Surement dommage de ne pas être allé au bout de la démarche dans ce genre d'exercice complet d autant qu'il existe des cartes support pour module ESP32 toutes désignées pour effectuer ces quelques tests.

Thierry qui suit le sujet aura peut être un avis  très autorisé sur la question.

Ltr


laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #112 le: février 20, 2024, 10:06:06 am »
Bonjour

Pour compléter les satellites il nous fallait un montage pour les capteurs ponctuels.

Basé sur le montage proposé par Geoff BUNZA voici la version qui ira sous la voie disposant nativement de 2 capteurs par circuit.
https://forum.mrhmag.com/post/sma23-%E2%80%93-a-new-dcc-dc-car-loco-detector-%E2%80%93-differential-absolute-position-detector-dapd-12203476

Il sera plus simple d'en équiper les extrémités de canton plutôt que de tirer du fil d'un bout à l autre pour les sonde PT19 ou PT204.

Notez que le montage dispose d'un pont de diode ainsi que d'un régulateur de tension en 3V3 ( pour aller vers nos ESP32). Il sera alimenter par le +5V de nos satellites en entrée ce qui du fait des distance de fil compensera largement les pertes en ligne.

Ltr
« Modifié: février 20, 2024, 10:37:15 am par laurentr »

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #113 le: février 20, 2024, 10:09:21 am »
@Christophe

Doit on impérativement disposer de la LED dans le Discovery?

Y a t il comme sur AVR une manip coté ESP qui pourrait faire basculer une PIN d une config INPUT à OUTPUT ( genre TOOGLE) ce qui permettrait une réutilisation de broche simplifiée.
Je devrais alors ajouter cela au montage des V2.

Ltr

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 932
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #114 le: février 20, 2024, 03:03:43 pm »
Bonjour Laurent,

Comme je te l’ai déjà dit plusieurs fois j’ai vraiment du mal à te suivre. Tu nous présente des cartes mais dont on ne sait pas exactement ce qu’elles font et comment elles fonctionnent. Je ne sais pas faire de schémas électroniques mais je sais les comprendre.

Tu nous dit : Il sera plus simple d'en équiper les extrémités de canton plutôt que de tirer du fil d'un bout à l autre pour les sonde PT19 ou PT204.

Je ne sais pas ce qu’est un PT19 ni même un PT24.

Alors si tu ne tires pas de fils, comment exploite t’on le signal ?

Et puis tu nous dit que tout de même il faut tirer des fils, alimentation, certes mais tout de même.

Comme suggérer par Dominique, je crois qu’il faut isoler ce qui est de la recherche pure du fil du forum. Et il faut poser un peu plus les choses. Comme cette carte par exemple, je ne doute pas qu’elle soit intéressante mais elle arrive comme cela, sans prévenir. Je ne savais pas qu’il y avait un problème avec les capteurs ?

Quant à la question sur les leds ? Que puis-je te répondre si ce n’est que OUI cette led est importante. Je pense que cela se comprend à la lecture de l’article sur le processus de découverte.

Christophe

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #115 le: février 20, 2024, 04:02:14 pm »
Bonjour

Les capteurs ponctuels que tu utilises on besoin d un circuit pour envoyer l info de présence ou pas en un point donné.
C'est ce que traite ce petit montage selon les info données à son sujet.

Ce montage n'est pas propre aux satellites, il est universel (et pourrait faire l'objet d'un post dédié). Elle pourrait très bien convenir pour gérer les capteurs d'un PN...

Les PT19 / PT204 sont des phototransistors:
PT204:
https://www.tme.eu/fr/details/pt204-6c/phototransistors/everlight/

D'autres références peuvent aussi convenir (à tester naturellement) (comme celui ci https://www.vishay.com/docs/81532/bpw96.pdf)

Cette platine a pour but de simplifier leur mise en œuvre au niveau de la voie (elle se positionne localement dessous)
Il faut juste la relier au satellite pour son alimentation en entrée et récupérer une ou deux sorties.

Il me parait plus simple dans le cas ou un canton de plusieurs mètres est présent d'en placer une à chaque extrémité plutôt que de tirer du fil pour aller d'un bout à l'autre uniquement  pour le phototransistor.(et plus fiable)


On peut considérer cela comme un écosystème en fait.

Pour la led il faut que je trouve une astuce d'utilisation ( j'ai quelques idées ! :)

Ltr





laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #116 le: février 20, 2024, 09:07:03 pm »
Bonsoir

Je me suis livré a quelques calculs pour la fabrication des PCB.

Je  vous livre ci après des données pour la réalisation du (bouclier du) module RAILCOM ( le plus complexe car bi face)
PCB hors connecteur il faut compter...
pour un volume de 80 pièces (sur 5 panneaux de 4x4 items = 80 décodeurs assemblés) incluant taxes et TVA + fabrication + transport + composants nous amène au prix indécent de .....3€!

Alors certes il faut un peu de trésorerie ou se grouper pour partager les couts mais c' est jouable je pense in fine d'avoir un satellite complet à prix contenu pour peu que l'on veuille s accorder à réaliser quelques soudures

Je vais faire le même travail pour les autres boucliers bien que cela prenne un peu de temps à traiter.

Ltr

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #117 le: février 20, 2024, 11:13:33 pm »
Le calcul du module assurant la détection de présence à base de NE555 et de COIL comme proposé arrive lui aussi à un cout de 3€10 hors connecteurs pour un volume de 80 pièces fabriquées, tout compris ( taxes, TVA , transport, composants et fabrication).

On reste donc compétitif puisque les 2 modules de fonction principaux ne dépassent pas 7€ avec la connectique.
Un ESP32 à disons 5€ nous amène vers 12€ hors bouclier socle et bouclier de protection. ou du bouchon de ce dernier.

Il me reste le bouclier de protection/reverse à chiffrer...

Ltr

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #118 le: février 21, 2024, 02:06:22 am »
Bonjour

Je viens de finaliser le chiffrage du bouclier du MODULE PROTECTION/REVERSE, toujours sur la base d'un volume de 80 pièces.

Une référence n'est pas dispo en standard chez le fabricant. Il s'agit de la pièce TLP3553A. Je n'ai pas trouvé d'équivalence à meilleur prix. Une autre option est de redessiner le module avec d'autres composants mais la place sera alors un vrai challenge à relever.

Cette pièce est disponible en volume@2€15HT . Il en faut 4 par module ce qui fait grimper le prix de celui ci à un prix complet proche de 18€. Il faudra alors souder ces composants ( plutôt gros ce qui ne sera pas très difficile à faire avec un minimum de soin.)

Rappelons que ses fonctions sont en cas de nécessité (Court circuit) d inverser au besoin la distribution des pôles DCC et de se mettre en protection en cas de CC continu.

Ce module peut être optionnel et seul un bouchon sera à placer pour le remplacer ( cout très faible disons 1€)

Chacun pourra apprécier l'apport du dispositif au cas par cas.

>Grosso modo le prix des 3 boucliers (PROTECTION/REVERSE, DETECTION, RAILCOM) se positionne vers 25€.
Il faudra y ajouter l'ESP32 et le socle de base dont il me reste le chiffrage à effectuer aussi.

Selon toute vraisemblance on devrait être bien en deca de 50€. et proche de 30€ sans le module de protection.
Ainsi cette combinaison s'approche de la version initiale que Christophe vous a présentée apportant modularité et complémentarité.

Ltr


laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Réponse #119 le: février 28, 2024, 12:49:54 pm »
Bonjour

Le montage que l'on retrouve sur du premier bouclier vient d être reçu et va entamer sa phase de tests en fin de semaine...

(voir le sujet https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1661.0)

Ltr