Bonjour à tous,
J’aborde ici la question de l’occupation par un train de deux cantons au même moment. Ce point avait été abordé sur le forum il y a quelques semaines.
De quoi parle-t-on ? Il s’agit principalement du cas où la locomotive a déjà quittée le canton et où certains wagons sont encore présents sur le précédent. L’objectif est donc de détecter ce que l’on pourrait appeler « la double occupation ».
En quoi cela est-il important ? Il y a moins deux cas où cela peut présenter de gros problèmes. Le premier, interdire tout manœuvre d’une aiguille tant que le train n’a pas totalement quitté le canton. La seconde, interdire qu’un autre convoi puisse pénétrer sur le canton encore occupé par des wagons.
La (meilleure ?) détection peut être réalisée en surveillant la consommation de courant. Pour cela, on équipe au moins le dernier wagon par exemple avec des feux de fin de convoi ou encore avec une résistance placée sur le dernier essieu.
Denis nous avait proposé deux liens qui expliquent comment réaliser cela avec une résistance CMS :
https://lestrainsdutertre.redheberg.com/TouteVapeur/Les_trains_du_Tertre/Articles_Trains_du_Tertre/C03_La_detection_de_presence.htmlhttp://rouge-et-creme.over-blog.com/2014/08/detection-facile-de-vos-wagon-et-voitures-en-ho.htmlPour les satellites autonomes, j’ai ajouté directement sur le PCB (version 8.0) un ACS712 de 5A pour réaliser cette détection. Jusqu’ici, cette détection pouvait être réalisée avec un composant extérieur.
Dans la datasheet de l’ACS712, il est préconisé le schéma suivant pour « raccorder » le composant qui fonctionne sous 5 volts à un ESP32 par exemple qui est limité à 3,3 volts.
Je ne suis pas un cador en électronique mais je crois comprendre que C1 devra être choisi en fonction de la charge (consommation j’imagine) et R1 peut-être omise.
Qui pourrait m’apporter des précisions sur ce point et des avis plus généraux sur le choix d’un tel montage sur la carte du satellite autonome ?
Merci par avance
Christophe.