Hello
J ai aussi fait des recherches sur ce sujet concernant la détection de conso à l'aide des COILS pour gérer la détection. Plusieurs montages existent.
1000 tous ou 50 tours ( ou autre valeur) , nombre de passage autour du tore... voila bien des questions/sujets à expérimenter.
Les AVR ( et MEGATINY) sont en effet plus connus pour avoir un ADC disons plus efficace que celui de l'ESP32.
Apres il y a 2 cas d'usage:
on exploite via un "simple" état 0 ou 1 une occupation ou non.
on veux un retour d'une mesure qu'on veut traiter (interpréter plus finement) voir corriger en cas de sensibilité à ajuster. ( le contexte peut influencer des mesures et il est prudent d avoir un ajustage (mais tout se discute)
Pour ma part je préfère séparer les usages entre mesure continue ( COIL) ( ou INA219) ou ( INA169) ( ou AMPLIOP) et détection de CC( via ACS712) ( c est encore une fois un avis discutable)
L'ACS712 et le coil ont 2 intérêts: ils offrent une isolation galvanique totale entre le DCC et l'électronique autours de l'ESP32 ou des autres composants. ( pourquoi s en priver)
Cependant l ACS IMPOSE de travailler de son cote en 5V.
Leur présence n altère pas le signal DCC ( chute de tension, etc)
Passer des info entre l'AVR/MEGATINY et l'ESP32 impose de garder cette isolation ( du fait des tension en 5V cote AVR et 3V3 cote ESP32.)
On va me dire alors pourquoi ne pas faire tourner l'AVR/MEGATINY en 3V3 puisque c est possible... à vitesse réduite, cela se réfléchit mais disqualifie l ACS712 pourtant bien pratique.
En tous les cas la V2 sur laquelle je planche utilise:
un petit CPU en 5V avec l'ACS712 et la détection de CC pour protection ( et inversion de pole si besoin confiée à des MOSFET plutôt qu'à un relais), la notification d'état à l ESP32
je laisse l ESP32 gérer tt le reste comme précédemment avec en plus la faculté de basculer ou réarmer la protection de coupure en cas de CC en agissant sur l'AVR.
Par contre l ACS712 n'est (probablement) pas assez sensible pour les très faibles consos donc le recours au "coil" est de mise.
Pour le moment la lecture de ce qu'il mesure est confiée à l'ESP32 mais peut riper sur l'AVR qui va devoir grossir un peu pour aller sur un 20 broches ( c est déjà FULL en 14!) et traiter ces mesures. sauf à de légers compromis ( sur les leds d indication puisque il faut alors disposer de 2 I/O ( 1 pour les mesures , 1 pour faire la notification d'état)
On peut trouver la place sur le PCB mais on va perdre un peu en modularité... (on place les composants sous le module RAILCOM qui est en surplomb.) A voir donc...
Je pense au montage du MERG dans le cas d un simple détecteur d'occupation à seuil réglable. En étant opto couplé il ira aussi bien sur un AVR que sur un ESP32!
https://www.merg.org.uk/merg_resources/dcc/download/BOD1_SCH.pdfIl y en a d'autres naturellement.
Tous les avis sont possibles.
J attends les vôtres

Ltr