Merci Réné pour ta contribution et ta proposition pour aider sur les PCB en particulier.
Je sais que les développements de Laurent souvent cités dans ce fil contribuent à créer de la confusion.
Je pense qu’il fera en sorte de contenir ce qui concerne ses propres évolutions sur ses fils à l’avenir.
Le projet des satellites autonomes, du point de vue matériel, est un projet mature et stable. Et ce pour quelques temps encore.
Cela veut dire que la carte des satellites dont la dernière version est la v7 ne sera pas modifiée dans un futur proche.
La fameuse carte de détection n’est pas indispensable au fonctionnement des satellites autonomes + Railcom et je précise qu’elle n’est pas obligatoire pour le fonctionnement de l’ensemble.
Son objectif est double :
1° - Savoir si un canton est toujours occupé alors que la locomotive a elle-même quitté ce canton. Typiquement, c’est le cas de wagons qui eux occupent toujours le canton.
2° - Il me semble que dans le concept de satellite (gérer au maximum ce qui peut l’être en local), il est intéressant de faire en local la détection de courts-circuits et d’apporter aussi en local une coupure de l’alimentation avec un relais comme tu l’as bien noté.
Ces deux fonctions ne sont pas spécifiques aux satellites autonomes, ce pourquoi il est envisagé d’en faire une carte seule pour ceux qui ne l’utilisent pas dans ce cadre.
Concernant les satellites autonomes, je te rejoins, cela ferait beaucoup de cartes, ce pourquoi j’ai dessiné un PCB de la carte Railcom qui va recevoir aussi ces éléments de consommation de courant et de coupure du courant d’alimentation des rails. Il y a une logique à regrouper les deux.
Pour le montage électronique, j’ai rappelé dans ce fil que je retenais le montage de Cédric (Pyk35) qui est simple et je connais la rigueur de Cédric et je lui fais confiance. Je rappelle qu’à quelques variantes près, etienne66 a lui aussi testé ce montage et a obtenu de bons résultats.
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg9139#msg9139Sans oublier Eric (nopxor) qui est celui qui nous a fait connaitre ce type de montage :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg4982#msg4982Moi-même, je ferai les tests dès mon retour en France le 6 mars. Je veux de plus que le traitement du signal analogique en numérique soit séparé de l’ESP32 de la carte satellite. Il y a plusieurs raisons déjà largement développées sur ce fil et ailleurs.
Je vais donc mettre un ATTinny pour faire la conversion Analogique / Numérique et qui enverra un seul signal digital à l’ESP32, l’état occupé ou non du canton.
Au passage, je remercie Christian pour sa série d’articles sur l’ATTinny (en particulier celui qui traite du sujet)
https://www.locoduino.org/spip.php?article195Après relecture des différents articles, je suis convaincu que c’est une solution simple, efficace et économique.
Voilà j’espère que ceci rendra plus clair l’état de l’ouvrage.
Alors, oui, René, je retiens ta proposition pour m’aider car tout ceci est beaucoup de travail. Cela vaut également pour toutes les autres bonnes volontés.
Et n’hésitez pas les uns et les autres si vous avez des questions.
Christophe