Auteur Sujet: Projet jcb66  (Lu 28642 fois)

bern69

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Projet jcb66
« Réponse #15 le: mai 16, 2016, 06:38:43 pm »
Bonsoir JPJ.
L’électromécanique n'est pas reléguée aux oubliettes ! Si les commutations électroniques ont succédé aux relais (quoique...) , votre contacteur me semble bien valoir les interrupteurs de fin de course que  l'on associe avec plus ou moins de facilité aux servos de commande d'aiguilles... Pour 4 RT , combien d'interrupteurs...
Effectivement, le câblage des 12 connections me semble plutôt relever des circuits double face, qui faciliteront pas mal les choses.
Enfin, c'est vrai que 100mA ,ce n'est pas beaucoup. Mais c'est peut-être là que l’électronique peut retrouver sa place en amplification de puissance.
Qu'en pensez-vous?
Vous me donnez vraiment envie de tester ce montage.
Bernard

jpjcb66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Projet jcb66
« Réponse #16 le: mai 16, 2016, 10:12:13 pm »
Bonsoir Bernard,
On trouvait ces commutateurs sur les postes transistors et autres chaines hifi, (petits signaux).
J'ai trouvé le principe simple et efficace à condition de bien regler la proportionnalité entre les courses de la commande d'aiguille et celle du commutateur.
4 RT = 4 microswitchs et pas mal de visserie et réglages.
J'ai essayé de faire le plus compact possible en pensant aux N'istes.
Pour ma part je peux aérer le circuit et passer en simple face avec des straps ou esayer le wrapping.
On peut en effet amplifier mais on perd la simplicité.
A mon avis pour l'alimentation d'un coeur d'aiguillage ça devrait suffir. On commute avant le passage de I moteur. C'est à tester......

patou77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Projet jcb66
« Réponse #17 le: juin 03, 2016, 05:08:36 pm »
Bonjour JPJCB66,

Je viens de lire votre fil et je trouve cette solution 4RT très ingénieuse, j'ai bien envie d'essayer ça moi aussi. En regardant sur le net je suis tombé la dessus :
http://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-a-bouton-poussoir/9138870/
Un commutateur 4RT avec un courant de 1A ce qui ferait sauter cette inquiétude liée aux 100mA de votre référence.
Il existe même un commutateur 6RT :
http://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-a-bouton-poussoir/9138882/
Le tout à des prix qui me semblent très intéressants (0,598€ pour le 4RT et 1,042€ pour le 6RT)
Qu'en pensez-vous ?
Cdt Patrick.

jpjcb66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Projet jcb66
« Réponse #18 le: octobre 22, 2016, 03:55:59 pm »
Bonjour,
En effet, références intéressantes également.
C'est au niveau câblage que c'est un peu serré !...

jpjcb66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Projet jcb66
« Réponse #19 le: octobre 29, 2017, 04:33:55 pm »
Bonjour à tous,
L'an dernier c'était l'aiguillage triple.  L'hiver approche il faut s'y remettre :
Cette année ça sera le pont tournant sur le principe mis au point par Jean-Luc pour la partie électronique.
Mais pour le pont lui même après quelques tentatives infructueuses du côté Fleischmann sur enchères Ebay et face aux prix dissuasifs pour du neuf (à modifier), j'ai pris le taureau par les cornes et ai décidé d'opter pour le DIY.
Sur la base d'un pont "Kibri" en kit, le seul trouvé à une quinzaine d'€ pour 27cm de long ce qui ira très bien à ma 150 BR 44,
quelques chutes de MDR, une bonne défonceuse et me voilà parti.
Ça ne se présente pas trop mal.
A suivre...


 

« Modifié: octobre 30, 2017, 11:15:11 am par jpjcb66 »