Parlons Arduino > Trucs & astuces
Comptage des essieux
bobyAndCo:
J'ouvre ce nouveau fil sur ce sujet qui a été lancé ailleurs par Brunotoutsimple mais qui mérite à mon avis d'être plus mis en avant et en lumière.
Je rappelle ici le lien sur la vidéo :
Il faut également regarder les autres vidéos de ce youtubeur elles aussi intéressantes et parfois complémentaires à la première.
La technique qui est proposée est certainement délicate mais réalisable par un modéliste aguerrit. De ce que j’en vois, c’est que la détection est parfaite et rapide.
Personnellement je ne vois pas pourquoi la technique du comptage des essieux, plus complexe, serait plus satisfaisante que la technique par détection de consommation de courant avec des wagons équipés de résistances ! Mais il ne s’agit pas d’une critique, juste de l’ignorance de ma part.
Au-delà de faire connaitre cette technique, ce fil aura le mérite de discuter de ce point et je l’espère, d’apporter des éclairages.
N’hésitez donc pas à faire par de vos expériences et commentaires.
Et merci à Bruno (Brunotoutsimple) pour cette très belle trouvaille.
Christophe
Dominique:
Existe-t-il une version texte+images ?
Car le format vidéo n’est pas pratique pour comprendre cette technique.
Ça a l’air performant mais pour du HO seulement, ou je n’ai pas tout compris..
bobyAndCo:
Effectivement, c’est déjà minuscule pour le HO donc en N cela sera très difficile voire impossible.
J’ai un peu cherché mais je n’ai pas vu d’autres sources donc pas de version texte.
Il faut aussi regarder ses autres vidéos, il y a d’autres solutions proposées qui elles sont peut-être adaptables pour d’autres échelles.
J’ai noté qu’il détectait le sens de roulage selon que l’un ou l’autre des capteurs des activé en premier et qu’il décrémente le comptage si roulage en sens inverse.
Je profite pour reposer la question de savoir quels avantages particuliers y a-t-il à compter les essieux que les autres techniques de détection ne permettraient pas ?
Christophe
Jeje_12_34:
Bonjour Christophe
Je suis toujours néophyte .
Mais je consulte le forum quotidiennement, en sous marin, depuis 3 ans :)
Et l'envie de m y remettre pour de bon me titille.
Pour répondre a ta question : peut être parce que pour un parc matériel important, il serait fastidieux d'équiper tous les wagons ou de graphiter les essieux ?
Je pense a ca parce que ca m'effraie de le faire pour mes quelques matériel en N . Je n'ai pas trouvé de solution qui me semble suffisamment facile.
Bonne Journée !
bobyAndCo:
@Jeje_12_34
Oui c’est une réponse intéressante. Néanmoins, il faut équiper chaque canton avec cette technique, ce qui est aussi assez lourd.
J’ai un article en cours qui va bientôt faire un petit tour d’horizon sur la pose de résistance sur des essieux. Ce n’est pas très fastidieux, même en N. Il n’est pas nécessaire d’équiper tous les wagons, seulement ceux qui peuvent se situer en fin de convoi.
Christophe
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique