Auteur Sujet: Distribution du Signal DCC  (Lu 4690 fois)

Brunotoutsimple

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Distribution du Signal DCC
« le: mai 24, 2024, 09:22:57 am »
Bonjour à vous

j'ai une question sur le choix de la distribution du signal DCC. J'ai deux options qui me viennent à l'esprit:

A/ Premier cas:
 Est-ce qu'il est préférable d'avoir une centrale avec un booster de forte puissance (15A ou 20A ou plus...) et protéger chaque canton avec un disjoncteur  DCC de 1 à 2A

B/ Deuxième cas:
 Ou avoir un signal DCC de faible puissance avec plusieurs boosters de 1 à 2A sur chaque canton.

S'il y a d'autres solutions ou suggestions, je suis à l'écoute de vos réflexions.
« Modifié: mai 27, 2024, 01:58:53 pm par Thierry »
Cordialement
Bruno

laurentr

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Re : Distrubution du Signal DCC
« Réponse #1 le: mai 24, 2024, 12:30:39 pm »
Bonjour Bruno

On peut considérer plusieurs approches sur la problématique que tu soulignes.

Dans chacune des implémentations il y a toujours des avantages et des inconvénients.

Américains et européens ont d ailleurs des pratiques différentes.

Dans tous les cas il faut adapter les protection au niveau le plus adéquat et donc garantir que celles si sont calibrées au plus juste sur l ensemble de la chaine.

Si pour certains composants il y a des plages étendues de puissance ou de dissipation, leurs congénères dans les montages n'offrent pas toujours cette possibilité/facilité d intégration.

Protéger de 2 à 4A est souvent plus simple que de protéger au delà. (cout, choix de composants, volumes, ...)

Il faut éviter les puissance trop "excessives".
Etudier et estimer les besoins finement est une étape facteur clé de succès.
On peut pour des raisons de cout planifier des mises en œuvres intermédiaires et itératives.

On aura intérêt aussi à privilégier une uniformité dans les solutions ( bien qu'inter compatibles entre elles ( le plus souvent) , préférer rester au sein d une marque qui donne satisfaction ne présente pas que des désavantages!)

Plus pragmatiquement le problème des puissances repartie repose sur leur synchronisation inter zones. Il y a des solutions (ex le BTM-SG de LDT: https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=fr:ldt-infocenter)
Il faut donc étudier les mises en œuvre et viser à se simplifier les choses autant que possible.

Au niveau "bonnes pratiques" on peut considérer que l'approche 1 BOOSTER pour la TRACTION + 1 BOOSTER pour les accessoires +1 centrale est une base solide dont l'évolution et la maintenance sont simplifiés.
On ne se sert pas de la sortie track/voie de la centrale et on ne confie les conso que sur des boosters similaires pour des usages identiques.
On renforce au besoin par des boosters additionnels par secteurs.

A 20A pas de doute qu'on arrivera facilement à souder sur la voie le matériel moteur/capteur si les protections sont inadaptées.
Il faut surement se montrer plus raisonnable à ce niveau.
Quel est le bon calibre? 3A 4A 5A 8A? a chacun d y regarder de plus prêt avec les équipements mis en œuvre

Au plus prêt de la voie il est rare de dépasser 3A.( toutes échelles confondues <= au O) et on se situera plutôt à 50% de cette valeur mais plus on remonte et on consolide des sections et plus les appels peuvent arriver sur un chiffre élevé.
Il faut donc équilibrer au plus juste et plutôt "vers le bas"

Quelques dessins pourraient aider mais je n ai pas le temps la de m y coller...

Dsl
Ltr