Auteur Sujet: Un ptit nouveau "Bilou train"  (Lu 2607 fois)

Bilou_train

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Un ptit nouveau "Bilou train"
« le: juin 13, 2024, 06:05:39 pm »
Bonjour à tous,

Je m'appelle Pascal "Bilou train pour ceux qui préfère"  :D et j'habite en Belgique.
J'ai terminé de dessiner mon plan de réseau HO. Il est temps que je me penche sur comment piloter mes signaux belges de mon réseau...
Il y a 3 ans, j'ai acheté une vingtaine de microcontrôleurs PICAXE car j'avais déjà dans ma tête une envie de piloter mes signaux via ce système. Mais avec le temps et quelques réflexions, je me suis rendu compte que je devais associer ces microcontrôleurs avec un Arduino afin de pouvoir récupérer les adresses DCC (qui piloteraient mes signaux) que ma centrale pourrait envoyer via un logiciel (signaux complexes pour ne pas le citer!!). Du coup, j'ai commencé à créer un code sur IDE pour faire communiquer l'arduino (MEGA dans mon cas) avec mes picaxes. Mais le soucis est que je suis bloqué au niveau de comment les faire communiquer entre eux. Je sais que je dois utiliser une liaison série (Rx et Tx) mais je ne vois pas comment dans le code je dois faire. En tout j'aurais 13 signaux à piloter (un par PICAXE). Chaque signal aurait une adresse donner par Signaux complexes. Dans le code Arduino, je dois dire, pour telle adresse envoyée par SIgnaux complexes, je dois communiquer avec tel PICAXE qui pour moi aurait la même adresse et c'est là que je bloque, je ne vois pas quelle syntaxe utiliser dans mon code!
Du coup, je me inscris en partie sur Locoduino pour vous demander de l'aide afin de trouver une solution à mon problème et afin de récolter un maximum d'infos pour mon réseau.

Je joins à mon message une capture d'écran de mon code actuel dans lequel à mon avis manque beaucoup de chose... Je suis novice en Arduino :D

Je vous remercie pour votre aide en espérant que mon explication sera compréhensible!!

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1035
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Un ptit nouveau "Bilou train"
« Réponse #1 le: juin 17, 2024, 07:21:41 am »
Bonjour Bilou et bienvenue sur Locoduino, le site des fondus de l’Arduino et du train miniature. Je constate que la Belgique est un petit pays mais possède une grande communauté de modélistes.

Étant débutant en Arduino, je te conseille de lire et de mettre en pratique les différents articles du site classés par difficultés.

En effet, le programme pour lequel tu nous demande de l’aide comporte de nombreuses erreurs et ne peut tout simplement pas fonctionner.

Tu adoptes des principes de programmation qui ne fonctionnent tout simplement pas car il te manque les bases de programmation en c++. C’est vraisemblablement du copié/collé mais sorti de son contexte, cela ne veut rien dire et ce que je vais te dire ne va sans doute pas te parler non plus.

Tu utilises la bibliothèque DCC_Decoder mais tu n’as pas créé d’instance te permettant d’utiliser l’objet DCC (comme par exemple avec DCC.SetupDecoder).

Toutes les méthodes de classe (qui commencent par DCC.) ne peuvent tout simplement pas être exécutées et doivent même créer des erreur de compilation.

Bref, c’est un peu comme si tu entreprenais l’escalade du Mont-Blanc en espadrilles !

Par ailleurs, quand tu demandes de l’aide sur du code, évite la copie d’écran. Il y a une fonction pour cela (bouton avec le picto #) qui place des balises[ code ][ /code ] Je copie mon code ici dans le message et où tu peux placer ton code pour que nous puissions facilement le copier et le tester.

Désolé, mais il y a un apprentissage un peu laborieux à faire, et ça c'est une démarche personnelle.

Bien à toi

Christophe

 
« Modifié: juin 17, 2024, 07:24:46 am par bobyAndCo »

Bilou_train

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Un ptit nouveau "Bilou train"
« Réponse #2 le: juin 17, 2024, 08:23:16 am »
Bonjour Christophe,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Oui en effet, en Belgique, on aime bien le train miniature ;)
En fouillant sur le net, j'ai trouvé des morceaux de programme pouvant je pense m'aider dans mes démarches de programmation pour mon projet.Donc oui je l'avoue, j'ai fait des copié/collé  :D
Je pense en effet, que je doit prendre le temps de regarder et de mettre en pratique des programmes plus simples pour bien comprendre comment l'Arduino fonctionne.
Merci pour le l'astuce du # pour l'insertion du programme ;)
Quand j'aurai appris plus sur l'Arduino, je reposterai un message avec l'avancée de mon projet. En espérant être dans la bonne direction.
Encore merci pour ton aide.

Bàt,

Bilou