Bonjour,
J'ai pour projet pour un usage en extérieur (train à l'échelle G), la mise en œuvre de barrière infrarouge basé sur des trames 38 KHz avec à terme des Attiny.
Pour écarter tout risque de lecture, la détection par réflexion ne me semble pas adaptée. Pour que le soleil ne fausse aussi la lecture d'une coupure d'un simple faisceau IR (signal continu), j'ai imaginé que le signal porté en 38 kHz, comme pour nos télécommandes, serait moins gêné. C'est pour limiter l'impact de la lumière ambiante que les protocoles basés sur des fréquences ont été développés.
Le principe retenu est donc de détecter le franchissement du matériel roulant, en coupant la transmission des trames.
Je prévoit donc de passer via des trames sur le protocole Samsung car cela me permet de contrôler le fonctionnement de l'émission et la réception sur le téléviseur.
Pour la réception j'utilise un récepteur IR 940 en 38 kHz et pour l'émission une simple led IR 940, la bibliothèque utilisée est celle du
https://github.com/Arduino-IRremote/Arduino-IRremote/.
J'ai commencé le labo, et les tests individuels sont concluants. J'arrive à détecter la coupure des trames samsung mais j'ai l'impression que le signal rebondit car parfois l'Arduino indique toujours la lecture de la trame. Je n'ai pas encore fait de tests en extérieur... Peut-être que la résistance de la Led IR est trop faible (220 ohms), ce qui rends le signal IR trop fort vu que l'écart avec le récepteur est de l'ordre de 20 cm !
Avant de poursuivre la réflexion, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous s'est penché sur cette idée et pour les plus experts en électronique d'entre vous, si mon postulat que "le signal 38 kHz est fonctionnel en extérieur" est bien valide.
Merci de votre bienveillance.