Histoire de dynamiser ce fil un peu atone à mon grand regret. A croire que tout le monde a parfaitement pigé le CAN ou s'en fout totalement.
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Bonjour Christophe,
Je ne crois pas que tout le monde ait parfaitement pigé le CAN car le protocole est tout de même compliqué afin de garantir un taux d'erreur très faible. Je ne crois pas que les gens s'en foutent non plus, et je pense que c'est bien d'essayer de le promouvoir, ce que vous faites Dominique et toi.
Cependant, Dominique cite le livre de Pierre qui est un véritable dictionnaire du CAN : on y trouve absolument tout mais présenté dans un ordre qui n'est guère pédagogique (beaucoup de renvois à des pages ultérieures) et qui est
un livre de référence pour des étudiants ou ingénieurs qui connaissent déjà le CAN mais certainement pas pour un débutant qui veut découvrir et comprendre. Je ne crois pas non plus que les polynômes isomorphes soient indispensables à la compréhension du CAN, ni la distance de Hamming, mais c'est décrit et donc très bien pour les deux catégories de lecteurs que j'ai citées. J'ai beaucoup apprécié le développement concernant le débordement de la fonction millis() d'Arduino, mais encore une fois, ce n'est pas pour les débutants.
La vidéo que tu cites est tout à fait l'inverse des vidéos que je préconisais pour le site, projet qui n'a guère retenu l'attention. Durant 40 minutes, on y voit un mec essayer d'expliquer le CAN (d'après le titre) mais sans trop savoir comment l'expliquer, donc c'est diffus (on explique tout le DCC), parfois confus, avec des erreurs d'élocution flagrantes. Les schémas sont cantonnés à une vague vignette en coin supérieur droit au lieu d'occuper tout l'écran. J'ai tenu 15 minutes puis j'ai survolé le reste sans être convaincu (la vidéo n'est même pas chapitrée). J'ai trouvé de bien meilleures vidéos pour expliquer le CAN mais hélas en anglais : il semble que nous les français ne savons pas faire ce genre de choses.
L'expérience accumulée en matière de CAN appliqué au modélisme ferroviaire par l'équipe LOCODUINO est
incontestable et date de plusieurs années. Alors, pour promouvoir ce bus, personne n'est mieux placée que vous deux pour le faire. Un article pour le site éditorial, résumant les grands principes, ce qui est important, ce qui est superflu, les points forts et les comparaisons avec d'autres bus permettrait sans doute à beaucoup de gens de comprendre et de s'y mettre.
Je ne suis pas le mieux placé pour parler du CAN puisque je ne l'utilise pas. J'ai fait les expériences des articles de Jean-Luc mais cela s'arrête là. Pour autant, j'ai toujours suivi ce que vous avez fait à ce sujet, ce qui m'a aidé à comprendre la mise en oeuvre et à apprécier le livre de Pierre vu que je ne partais pas de zéro. La balle est dans votre camp et VOUS ETES LES MIEUX PLACES POUR EXPLIQUER : inutile de citer Pierre, Paul, Jacques.
Amicalement.
Christian