Alors, pour entamer, je pense qu’il faut avant tout répondre à cette première question pour ensuite l’évacuer : Pourquoi une communication en CAN sur un réseau de modélisme ferroviaire est-elle préférable à toute autre ?
Je ne poserai ici que quelques arguments et de manière très superficielle, principalement pour ouvrir la discussion et, à partir de là, approfondir ce qui vous intéresse.
1° - Tout d’abord, d’un point de vue technique : La transmission différentielle du signal le rend particulièrement insensible aux perturbations électromagnétiques particulièrement présentes sur les réseaux. J’ai volontairement mis ce point en premier quand je vois sur d’autres forums les prises de têtes que sont les communications (rétrosignalisation par exemple) défaillantes.
2° - Au-delà de ce point, il possède un haut niveau général de fiabilité : Bien sûr, nos problématiques à ce sujet ne sont pas à la mesure de ce qui est nécessaire dans un avion ou encore une automobile. Mais on appréciera tout de même que nos trains n’entrent pas en collision à cause d’une communication défaillante.
2° - Il est rapide comparé à beaucoup d’autres systèmes. Dans les systèmes qui restent abordables à notre niveau, on peut atteindre de vitesses d’échange de 250, 500 ou même 1000 kb/s en CAN.
3° - Il est économique. De nombreux exemples sur le site montrent l’utilisation de petits module niRen que l’on peut acheter pour 1 ou 2€. Il n’y a rien besoin d’autre, pas de routeur ni système centralisé. Pour peu que l’on entreprenne de réaliser ses propres PCB avec du CAN, les composants pour des débits de 1Mb/s vous reviendront à moins de 5€. Ils sont reliés entre eux par de câbles économiques également.
4° - Il est facile à déployer et se substitue souvent très avantageusement à de nombreux autres câbles.
Pour déployer un bus CAN, on n’a besoin tout au plus que de deux fois deux fils ; deux fils pour l’alimentation électrique (qui peut être la même que pour les autres équipements). Deux fils pour le bus lui-même, CAN L (LOW), CAN H (HIGH)
On rencontre de plus en plus souvent un principe de câblage avec du câble Ethernet et des prises en RJ45. C’est ce que j’ai utilisé par exemple sur les satellites autonomes. Les câbles Ethernet étant largement utilisés en bureautique par exemple, ils sont avantageux et très fiables au niveau de leur connexions. Il est alors possible de faire circuler dans un seul câble le courant d’alimentation des appareils et le signal CAN.
Pour ne pas être trop long, je me limite à ces quelques arguments mais je ne doute pas que d’autre avanceront d’autres atouts. Je ne doute pas également que ce qui est avancé soit discutable, voir critiquable. D’autres modélistes sur Locoduino utilisent avec succès d’autres technologies et peuvent apporter en miroir leur expérience voir leur désaccord.
Quand ce postulat préalable aura été démontré, nous pourrons mettre en évidence certaines spécificités et voir comment nous les approprier en pur bénéfice pour nos réseaux.
Encore une fois, n’hésitez surtout pas à vous mettre au clavier, que vous soyez d’accord ou pas, que vous ayez des expériences profitables aux autres ou des questions et blocages pour lesquels vous aimeriez avoir des réponses.
Christophe