Auteur Sujet: Le CAN sur nos réseaux : Pourquoi et comment ?  (Lu 4308 fois)

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 643
    • Voir le profil
Re : Le CAN sur nos réseaux : Pourquoi et comment ?
« Réponse #15 le: septembre 23, 2024, 11:38:49 am »
Bonjour

Je rejoins Christian sur ses observations pertinentes.

Je voudrais souligner au passage que les librairies ACANxxx de Pierre MOLINARO ont maintenant une maturité forte et, transposées à des hardwares plus récents et performants et qui sont du même coup, il me semble, plus simples à utiliser ( 32 masques et 32 filtres par exemple) quelques exemples pourraient être actualisés aussi.
Je pense au MCP2517FD notamment (en lieu et place du MCP2515)
Idem pour les déclinaisons ESP32, Teesny, ST32,... Quelques exemple de base.

Sur ESP32, un petit tuto sur comment créer des pages web pour configurer des valeurs que le code va utiliser aurait aussi une forte plus value pour les débutants.( c'est utile)

Quelques exemples "contemporains" pourront relancer l'intérêt.

Pour ma part je combine actuellement un CMP2517FD avec un TJA1052i dans l'esprit "carte historique" d'interface CAN LOCODUINO avec quelques ajouts.

A noter que la TJA1052i permet l'isolation galvanique

On y retrouve la connectique RJ45 (compatible Satellites autonomes) et des connecteurs additionnels alternatifs ainsi qu'une alimentation DC DC local pouvant monter à 5V 2.5A/3A ce qui couvrira bien des usages!
Format 50/70mm en cours de finalisation. ( led d activité à ajouter et quelques contrôles à boucler)


Ltr
« Modifié: septembre 23, 2024, 03:52:29 pm par laurentr »

becbunsen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Le CAN sur nos réseaux : Pourquoi et comment ?
« Réponse #16 le: octobre 04, 2024, 06:37:47 pm »
Bonjour,

Je suis bien content de voir ce sujet et je vais pouvoir peut être enfin arriver à mettre en place le CAN: l'année dernière (c'est pour moi un hobby uniquement hivernal...), j'ai passé des heures à essayer de faire communiquer 2 arduino. j'avais des modules MCP2515 qui n'ont jamais marché et des cartes shield avec lesquelles je suis arrivé à un résultat mais trop aléatoire pour être utilisé.
un qui ne fonctionnait qu'en émetteur... Bref un peu frustré ne pas y être arrivé.....

Je n'ai pas compris pourquoi une telle difficulté alors que la théorie a l'air assez simple.

Est ce que les solutions matérielles intégrées que vous utilisez dans les satellites autonomes sont plus fiables ou quels modules faudrait il utiliser?

J'ai bien compris l'intérêt du CAN : Mon réseau est conçu sous forme de module que j'aimerai pouvoir relier de façon rapide avec un connecteur 6 broches : 2DCC, 2CAN, 2Alim

Merci




Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3014
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Le CAN sur nos réseaux : Pourquoi et comment ?
« Réponse #17 le: octobre 04, 2024, 09:43:32 pm »
Bonjour,

Peux-tu préciser quelles cartes Can as-tu utilisé et comment (schéma, photo) car nous n'avons pas de difficulté avec les cartes que nous utilisons.

Testes avec des cartes Niren pour commencer. Exemple ici :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=509.msg5760#msg5760
ou faire une recherche avec "Niren"
Cordialement,
Dominique

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Re : Le CAN sur nos réseaux : Pourquoi et comment ?
« Réponse #18 le: octobre 05, 2024, 03:36:51 pm »
Bonjour

Lire les 2 tutoriels de Jeans-Luc

https://www.locoduino.org/spip.php?article268
https://www.locoduino.org/spip.php?article269

Cela fonctionne sans ambiguïté et simple à comprendre. (même moi j'y suis arrivé)

Ensuite voir les articles écrit par Christophe & Dominique

Il y a aussi Antoine (Tony), j'ai oublié Eric nopxor => http://forum.locoduino.org/index.php?topic=1784.0

Cordialement

« Modifié: octobre 06, 2024, 10:16:48 am par CATPLUS »
Best Regards

becbunsen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Le CAN sur nos réseaux : Pourquoi et comment ?
« Réponse #19 le: octobre 13, 2024, 08:49:52 pm »
Oui, j'avais bien suivi les tutos,
Je suis en attente de nouveaux modules pour refaire des essais, Je ne manquerai pas de faire un retour