Auteur Sujet: Une interface XpressNet pour LaBox.  (Lu 2147 fois)

lebelge2

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Une interface XpressNet pour LaBox.
« le: septembre 01, 2024, 04:43:48 pm »
XPressNet est un bus de commande utilisé par Atlas, Lenz, Hornby, OpenDCC (DIY), Paco Canada (DIY), ZTC Controls, Viessmann, et Roco. Il a été développé par Lenz.

Bonjour.
Pour être réellement polyvalente, il manque à LaBox les interfaces XpressNet, LocoNet, S88…

J’ai équipé la mienne d’une double interface XpressNet
Je vous fait pars de cette réalisation.

Si vous possédez du matériel XpressNet, souris ou autres, voici la possibilité de l’utiliser sur LaBox.

Le Software.

1) Placer les fichiers XpressNet.cpp et XpressNet.h dans le répertoire CommandStation-Ex-Labox

2) Dans CommandStation-Ex-Labox.ino, écrire :
Dans les défines
  #include "XpressNet.h"

A la fin de la fonction Void loop(), écrire :

#ifdef ENABLE_XPRESSNET
  XpressNet();
#endif

3) Dans le fichier "config.h"  (LaBox specific defines)

// Enable XpressNet
#define ENABLE_XPRESSNET

Avec cette première version (V.1.)  il est possible de contrôler les locomotives, vitesses et fonctions, les accessoires voies (aiguillages),  écrire et lire les CV.

Le Hardware.

Composée d’un Max 485 et d’un connecteur RJ11 (ou RJ12)
Elle doit aussi alimenter électriquement (12v) les périphériques (souris) connectés.
J’ai conçu une interface double avec alimentation des périphériques et protection par fusible.

ATTENTION, il y a deux types de connecteurs RJ11 (RJ12), avec les contacts côté PCB ou opposé au PCB, ils ne sont pas compatibles  j’ai réalisé deux interfaces différentes suivant le type de connecteur utilisé, les fichiers Gerber sont disponibles pour production.

Toute la doc. sur mon Github :    https://github.com/Lebelge2/XpressNet-pour-LaBox

« Modifié: septembre 01, 2024, 04:46:29 pm par lebelge2 »

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 801
    • Voir le profil
Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« Réponse #1 le: septembre 01, 2024, 05:29:23 pm »
Jolie réalisation. Pourquoi ne pas l'ajouter à la liste des extensions EXComm dans Labox 2.6.1 ?

lebelge2

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« Réponse #2 le: septembre 01, 2024, 11:49:21 pm »
Le code peut être optimalisé et intégré dans la dernière version.

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 125
    • Voir le profil
Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« Réponse #3 le: septembre 23, 2024, 09:30:31 am »
Très intéressant
Une question pour commencer : serait-il possible de connecter les rétrocontacts S88 ?
Cordialement,
Juan.

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 125
    • Voir le profil
Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« Réponse #4 le: septembre 23, 2024, 08:39:33 pm »
Je veux dire qu'il est possible d'implémenter le bus S88, maintenant ou dans un futur proche. Je suis particulièrement intéressé par le sujet de l'ajout du bus S88 à la centrale LaBox.

lebelge2

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« Réponse #5 le: septembre 23, 2024, 09:57:11 pm »
Bonjour.
On peut mettre une interface S88 à LaBox, il faut demander aux concepteurs s'ils sont d'accord.
Sinon, il existe des interfaces Arduino Xpressnet - S88, mais le code pour les accessoires n'est pas encore implémenté dans cette version XpressNet.
Bien à vous.


bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1061
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« Réponse #6 le: septembre 23, 2024, 10:42:32 pm »
Très intéressant
Une question pour commencer : serait-il possible de connecter les rétrocontacts S88 ?
Cordialement,
Juan.

Le s88 est un bus (c'est un bien grand mot à son sujet) de rétrosignalisation. Qu'est-ce que cela peut apporter à laBox ? Peut-être pour cuire des spaghettis ou couper les cheveux en quatre ?

Sur ce, je vous dit bien le bonsoir.

Christophe

Juan

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 125
    • Voir le profil
Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« Réponse #7 le: septembre 24, 2024, 08:35:30 am »


Christophe
Votre commentaire n'est pas drôle du tout.
Le S88 est un bus de de retroseignalling utilisé par une grande variété de centrales :
 - Il est utilisé par les centrales de type X-Press-Net et Loconet, ainsi que celles conçues par Paco Cañadas dans « The Pows ».
 - Il est utilisé dans les centrales DCCpp grâce à la bibliothèque DCCppS88 de La Gare de Lormedy.
 - Il n'est pas utilisé par DCC-EX, et donc LaBox, et c'est dommage.
Citer
Le s88 est un bus (c'est un bien grand mot à son sujet) de rétrosignalisation. Qu'est-ce que cela peut apporter à laBox ? Peut-être pour cuire des spaghettis ou couper les cheveux en quatre ?

Sur ce, je vous dit bien le bonsoir.

Christophe


Nous sommes nombreux à utiliser S88 et il a toujours fonctionné parfaitement pour moi.

Si vous ne l'aimez pas, c'est votre problème, mais je trouve honteux et déplacé que vous vous moquiez de mon commentaire. D'autant plus en tant que modérateur de ce forum.

Je vous prie de ne plus jamais répondre à mes messages.

Et désolé pour tous les autres.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1061
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« Réponse #8 le: septembre 24, 2024, 08:57:06 am »
Juan,

Il n'y avait rien de moqueur à votre égard et il est dommage que vous l'ayez pris ainsi. Le s88 est, comme je le rappelais, un bus de rétrosignalisation. Hors la Box envoie de commandes de traction et ne s'occupe en aucun cas de rétrosignalisation.

Elle accepte de nombreux protocoles comme x-pressnet mais aussi le CAN de Marklin qui lui est un protocole pour la commande de voie.

Quant à la fiabilité du s88,, je n'entrerais pas dans le débat ici mais ce n'est pas le nombre d'utilisateurs qui lui apporte le moindre crédit à ce sujet.

Voilà ce qu'il fallait comprendre et je suis désolé que vous le preniez ainsi. Néanmoins, il faut accepter de reconnaitre quand les lignes jaunes sont franchies. C'est cela aussi le rôle des modérateurs.

Christophe

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 801
    • Voir le profil
Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« Réponse #9 le: septembre 24, 2024, 10:53:29 am »
LaBox est effectivement une centrale de pilotage de Locomotives, mais elle dispose aussi de commandes pour activer des broches, et d'entrées pour recevoir des informations de l'extérieur : les 'sensors'. C'est particulièrement vrai via EXRail qui se sert de tests sur l'état de broches pour réagir. S88, au delà de ses problèmes de fiabilité (ou pas, je n'en sais rien...) est un bon client pour cela, tout comme le CAN pourrait l'être via les cartes satellites.
J'ai justement ouvert les interfaces EXComm pour cela.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3014
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Une interface XpressNet pour LaBox.
« Réponse #10 le: septembre 24, 2024, 05:03:02 pm »
Bonjour Juan,

Je suis déjà intervenu sur le sujet LaBox pour modérer les extensions à LaBox que je considère comme "non indispensables"  puisque nous avons choisi le bus Can et j'avoue qu'il s'en ajoute quand même (comme XpressNet, grâce à Lebelge2).

Je voudrais rappeler que La rétrosignalisation comprend la « rétro » c’est à dire les capteurs d’occupation et autres capteurs d'état. Les etats de ces capteurs sont remontés en protocole S88 (dans le cas qui vous intéresse), mais à quoi ?

En tout cas, pas à la centrale, mais à un gestionnaire de réseau comme JMRI, RocRail, CDMRail ou autre (dont ceux qu’on peut développer soi-même comme c’est mon cas, avec le bus Can).

Ce gestionnaire, dans lequel vous avez décrit votre réseau va pouvoir suivre les trains grâce aux états des capteurs remontés , assurer leur sécurité (ralentissements, arrêts), et former les itinéraires en commandant les aiguillages et les signaux.
Dans ce dernier cas ces commandes de trains, aiguillages et signaux passent par la centrale qui les envoie en DCC sur les rail grâce au protocole DCC++ venant du gestionnaire par les voies EXComm développées par Thierry.

Si XpressNet maintenant peut remonter la rétro au gestionnaire via la LaBox, ce n'est pas encore le cas pour S88.
Mais j'ai bien vu qu'il. existe sur ce site une passerelle CAN-S88 (au moins). Sinon vous avez compris qu'il n'est pas impossible que cette voie soient intégrée un jour. Soyez patient comme vous l'avez été depuis les débuts de LaBox dont vous avez pu profiter pleinement.

Je reviens sur le bus Can qui est complètement bi-directionnel, sécurisé, rapide et simple à programmer : Il sert avant tout à piloter les trains comme l'a expliqué BobyAndCo, LaBox étant un noeud dans le réseau Can. Mais le Can permet beaucoup plus de souplesse puisqu'il n'impose pas de faire passer tous les messages de rétrosignalisation et de commande par la centrale, ce qui finirait pas rendre la configuration du réseau un brin complexe.

En tout cas ce n'était pas une raison pour traiter BobyAndCo de cette façon, car il est infiniment plus contributeur que d'autres qui ne sont que simples consommateurs de ce site.


« Modifié: septembre 24, 2024, 05:18:48 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique