Auteur Sujet: Communication JMRI et Arduino  (Lu 207 fois)

Syntaxerror

• Newbie
  • *
Communication JMRI et Arduino
« le: octobre 30, 2024, 11:33:47 am »
Bonjour à tous.
Je reprends le titre d'un des articles du site pour écrire ce post.
Tout d'abord, le chemin déjà parcouru:
-Fabrication d'une station DCC raccordée en Ethernet par un free-plug en suivant l'article "Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI";
-Installation et configuration de JMRI avec apprentissage de ma première loco (une vielle Jouef digitalisée avec un Lenz standard);
Chouette! 8) Jusqu'ici, tout va bien et je pilote mon premier train avec mon PC!
Comme je l'ai expliqué lors de ma présentation, c'est plus l'automatisation du réseau que le train lui-même qui me passionne...
C'est donc tout naturellement que je cherche à piloter des aiguillages, recevoir des infos de capteurs diverses et variés, et (pour le folklore) allumer et éteindre des feux.
Après avoir parcouru pas mal d'articles du site, je décide de commencer par le commencement et de m'essayer à l'USB en suivant les 2 étapes de "Communications entre JMRI et Arduino".
Je galère un peu avec les capteurs qui restent tristement sur "inconnu", puis, je décide de consulter l'article d'origine sur le blog de Geoff Bunza et je trouve MA solution en installant la version REV2 du script Python fournie par l'auteur!
Au passage, j’espère que cette info pourra aider ceux qui, à l'avenir, suivront le même chemin...
Aucun probléme en revanche avec les aiguillages que j'installe en 2 temps trois mouvements.Cool...

Voila donc ma situation:
JMRI et station utilisant DCC++ installés en montage distant (Ethernet) avec capteurs et aiguillages disponibles en USB.
Malheureusement, les aiguillages ne peuvent êtres pilotés que de manière "ON" ou "OFF" en restant de surcroit sous tension (ce qui créer naturellement une chauffe des électro-aimants)
Je recherche la solution pour piloter des servomoteurs afin de motoriser des aiguillages manuels mais je cale...
C'est ici que je pose ma première question en vous demandant si vous avez une piste à m'indiquer.
Je précise que je me suis borné au montage USB de base sans aller chercher sur des solutions utilisant les DCC ou le CAN ou autre chose...
Le but étant de faire fonctionner un système avant de chercher à en élaborer un autre.

D'autre part, j'ai plusieurs questions en vrac.
Je sors du sujet d'origine et au besoin, je reposterai dans une rubrique différente de ce forum.
A la base, je pensais pourvoir tout piloter en DCC mais, ce n'est visiblement pas le cas...Pourquoi séparer le pilotage des trains en DCC  du reste en USB, CAN ou autre?

La station DCC en Ethernet est un vrai plus car elle permet de piloter depuis l'ordinateur "à distance" mais l'USB occulte cet avantage car il requière une connexion filaire et donc, la présence d'un PC proche du réseau.
Il en va de même pour CAN qui nécessite lui aussi, un bus filaire.
J'ai cru comprendre que le 2.4Ghz ou Wifi, n'était pas adapté en raison des perturbations électromagnétiques générées par un réseau ferroviaire;Je me trompe?
Du coup, existe-t’il une solution pour piloter "à distance" des aiguillages ou recevoir des infos de capteurs ou les deux en utilisant JMRI?
En gros, mes deux plus importantes questions sont:
Pourquoi utiliser plusieurs types de communications quand je pensais que le DCC savait tout faire?
Existe-t'il une solution pour éviter la contrainte du filaire qui vient avec L'USB ou le CAN?
(Sous entendu l'utilisation de JMRI comme "contrôleur" de base.)

J'ai essayé de faire un post clair et pas trop fouillis tout en évitant d'étaler des questions dans tout le forum pour que ce soit plus simple.

Merci d'avance pour vos lumières et vos réponses!!!   ;)

« Modifié: octobre 30, 2024, 12:04:53 pm par Syntaxerror »

nopxor

• Full Member
Re : Communication JMRI et Arduino
« Réponse #1 le: octobre 30, 2024, 05:37:53 pm »
Bonjour,

Pour contrôler des servomoteurs d'aiguille, le plus simple c'est de le faire avec un ATTiny:

https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3637.0

Pour piloter à distance des aiguillages ou recevoir des infos de capteur avec JMRI,
le plus simple c'est d'utiliser C/MRI avec une carte I/O comme celle-ci:

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=507.0

Syntaxerror

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: novembre 02, 2024, 09:44:51 am »
Bonjour nopxor,
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
J'ai jeté un œil  à ATTiny mais il est question de manœuvrer un servomoteur avec un potentiomètre (ou un BP visiblement?)ou je me trompe? 
Pour la carte I/O, j'avais vu le post, mais une connexion en USB reste nécessaire...
Il n'y a rien de possible en 2.4Ghz avec un NRF24L01 par exemple?
Ou en Ethernet avec un serveur dédié comme la station DCC que j'utilise pour manœuvrer mes trains?
Je ne suis qu'un apprenti sorcier alors je pose peut être des questions bêtes...
Mais on dit qu'il n'y a pas de question bêtes... ;D
« Modifié: novembre 02, 2024, 09:46:28 am par Syntaxerror »

nopxor

• Full Member
« Réponse #3 le: novembre 02, 2024, 12:08:26 pm »
Bonjour Franck,
La commande du servo-moteur avec l'ATTiny se fait avec un niveau 0V ou +5V obtenu par une carte de sortie standard ou un bouton poussoir.
Il y a 3 potentiomètres de réglage :
2 pour régler les positions min et Max et 1 pour régler la vitesse du servo.

A ma connaissance, il n'existe pas de carte I/O WiFi ou 2.4GHz. Mais si tu utilises JMRI, tu dois disposer de prises USB sur le PC.