Auteur Sujet: Carte Décodeur pour wagon ?  (Lu 478 fois)

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
Carte Décodeur pour wagon ?
« le: novembre 13, 2024, 12:57:49 am »
Bonjour

je lance ce sujet qui est peut-être complètement inutile. Mais je pensais, puisque aujourd'hui nous savons détecter les locomotives avec RailCom, serait-il pas intéressant de créer des décodeurs pour wagon dont on commanderait divers éclairage en fonction de la situation. allumage des cabines en entrée des tuners et extinction en sortie de celui-ci. Et plein d'autre possibilité. Je lance cette idée à tous nos locoduinistes informaticiens et électroniciens. Sur ce type de décodeur, nous n'auront pas besoin de la traction. Une Adresse comme une loco ou au mieux une adresse fille combinée avec l'adresse de la Locomotive traction.
Je pense que cela serait un moyen efficaces de toujours savoir ou ce trouve tout le matériel roulant, même un simple wagon.
Cordialement
Bruno

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Carte Décodeur pour wagon ?
« Réponse #1 le: novembre 13, 2024, 09:20:52 am »
Bonjour Bruno,

L’idée est louable mais sa mise en œuvre pas simple :

En effet la détection Railcom ne fonctionne que s’il n’y a qu’un seul engin (loco ou wagon) par canton ou section de voie. Donc loco + wagons derrière , ca va être la cacophonie.

Mettre des décodeurs loco non Railcom dans des wagons, ca peut servir à commander des fonctions du wagon : oui, je le fais.

Sinon le plus simple pour identifier un wagon séparément c’est le timbre RFID/NFC décrit dans un de mes articles.
https://www.locoduino.org/spip.php?article271
« Modifié: novembre 13, 2024, 09:22:40 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Carte Décodeur pour wagon ?
« Réponse #2 le: novembre 13, 2024, 09:55:52 am »
Bonjour Bruno,

En effet la détection Railcom ne fonctionne que s’il n’y a qu’un seul engin (loco ou wagon) par canton ou section de voie. Donc loco + wagons derrière , ca va être la cacophonie.

Mettre des décodeurs loco non Railcom dans des wagons, ca peut servir à commander des fonctions du wagon : oui, je le fais.

Sinon le plus simple pour identifier un wagon séparément c’est le timbre RFID/NFC décrit dans un de mes articles.
https://www.locoduino.org/spip.php?article271

Bonjour @Dominique
Merci pour votre réponse, je ne savais pas qu'on ne pouvez qu'un seul module RailCom par canton, j'ai appris encore un info. J'adore LocoDuino, c'est une mine d'or.
En ce qui concerne le RFID, j'ai déjà lu l'article, merci pour ce travail. J'ai trouvé un lecteur RFID plus petit que le module utilisé dans votre article qui fait 40*60 mm, celui-ci, https://fr.aliexpress.com/item/1005004659043670.html?gatewayAdapt=glo2fra, fait 25*37.5 mm qui serait plus facile à cacher sous les rails.

« Modifié: novembre 13, 2024, 10:31:39 am par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Re : Re : Carte Décodeur pour wagon ?
« Réponse #3 le: novembre 13, 2024, 10:11:22 am »
J'ai trouvé un lecteur RFID plus petit que le module utilisé dans votre article qui fait 40*60 mm, celui-ci, https://fr.aliexpress.com/item/1005004659043670.html?gatewayAdapt=glo2fra, fait 25*37.5 mm qui serait plus facile à cacher sous les rails.

OUi, interessant : lequel ?
Cordialement,
Dominique

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
« Modifié: novembre 13, 2024, 10:48:32 am par Brunotoutsimple »
Cordialement
Bruno

trimarco232

• Sr. Member
« Réponse #5 le: novembre 13, 2024, 11:17:51 am »
Bonjour Bruno,

(...)
Bonjour ,
il y a le canal 2 qui ne répond qu'aux messages qui lui sont adressés , donc c'est possible si les wagons ont une autre adresse que la loco

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Carte Décodeur pour wagon ?
« Réponse #6 le: novembre 13, 2024, 03:22:15 pm »
Bonjour Bruno,

(...)
Bonjour ,
il y a le canal 2 qui ne répond qu'aux messages qui lui sont adressés , donc c'est possible si les wagons ont une autre adresse que la loco

Bonjour @trimarco232
Si je comprends votre information, bien que je ne sais pas à quoi correspond le canal 2, un wagon, avec sa propre adresse, peut être détecté sur un canton en RailCom et on peut seulement lui transmettre des ordres.
Si c'est bien cela, alors cela suffit pour pouvoir lui faire fonctionner, les feux, l'éclairage intérieur par rapport ou il se trouve sur le circuit.
Cordialement
Bruno

CATPLUS

• Sr. Member
Best Regards

trimarco232

• Sr. Member
Re : Re : Re : Re : Carte Décodeur pour wagon ?
« Réponse #8 le: novembre 13, 2024, 11:48:16 pm »
Bonjour Bruno,

(...)
Bonjour ,

Bonjour @trimarco232
Si je comprends votre information, bien que je ne sais pas à quoi correspond le canal 2, un wagon, avec sa propre adresse, peut être détecté sur un canton en RailCom et on peut seulement lui transmettre des ordres.
Si c'est bien cela, alors cela suffit pour pouvoir lui faire fonctionner, les feux, l'éclairage intérieur par rapport ou il se trouve sur le circuit.

oui, mais il y a des choses à prendre en considération :
- la spécification railcom date de 2007 , les décodeurs antérieurs risquent de ne pas être compatible
- le canal 2 ne répond qu'aux messages DCC qui lui sont adressés : il faut donc s'assurer que le décodeur reçoit de la part de la centrale , ces messages assez fréquemment répétés , ce qui n'est pas évident pour un décodeur de wagon , qui est principe limité aux fonctions
- à la reconnaissance de la présence de ce décodeur dans le secteur voulu , il faut que le logiciel de gestion puisse être programmé pour envoyer en réponse les messages de fonction DCC que tu souhaites

Brunotoutsimple

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: novembre 14, 2024, 03:47:20 am »
Bonsoir

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=724.msg8209#msg8209

Merci pour le liens @CATPLUS, mais on s'écarte du sujet. Le but de ce post ne concerne pas le RIFD, mais avoir un décodeur Wagon pour lui faire faire des actions.
Cordialement
Bruno

brice45

• Newbie
  • *
Re : Carte Décodeur pour wagon ?
« Réponse #10 le: novembre 14, 2024, 10:53:45 am »
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai utilisé un décodeur Lokpilot FX 4.0 ESU dans une voiture voyageurs avec des attelages conducteurs pour les 2 autres voitures
et je pense que 4 fonctions suffisent.

Bonne journée.
Centrale z21 blanche
multimaus rouge
Retro LDT HSI-88-USB
Logiciel wdp2021
Arduino
Réseau Ho