Bonjour à toutes et à tous.
Je vais compléter les messages de Dominique avec quelques informations historiques.
Locoduino est né en novembre 2014 et était, à cette époque, sur mon hébergement personnel chez OVH. Hébergement que j'avais pris pour le mail et mon blog. Ça ne coûtait rien en plus de ce que je payais déjà pour mon hébergement personnel, de mémoire dans les 3€ par mois, sauf le nom de domaine mais c'est pas grand chose.
Les années ont passé et la fréquentation a augmenté, 72000 visiteurs en 2015, 230000 en 2016, 450000 en 2017, 580000 en 2018. Il est possible que prochainement Locoduino atteigne 1 millions de visiteurs annuels. Et là je ne compte que
https://www.locoduino.org. Il faut rajouter le forum pour lequel je n'ai pas de statistiques précises. Il s'agit du nombre de visiteurs qui peuvent être plus ou moins actifs, rester sur le site plus ou moins longtemps. Si on regarde les hits/minutes, c'est à dire chaque fichier chargé par un utilisateur, on est aujourd'hui à 150 hits/minute en moyenne.
En 2019, ça a bloqué. le traffic dépassait ce qui était prévu pour un hébergement personnel. Et quand le traffic dépasse, OVH limite le nombre de connexions. Pour les utilisateurs, ça se traduit par des erreurs 500+.
Il a donc été décidé de passer à un hébergement mutualisé pour encaisser la charge. Évidemment ce n'est pas le même tarif. En 2019 on était à 143€ annuellement et aujourd'hui, avec la volatilité du marché de l'électricité, on est à 174€
Depuis 2019, les frais étaient partagés entre les rédacteurs les plus actifs et donc les plus impliqués. Christian reversait également une partie des honoraires perçus pour ses articles dans LR.
La situation ne pouvait pas durer éternellement et il fallait agrandir le cercle, d'où cet appel à participation.
Nous somme maintenant à 154€ pour un objectif de 174€
Un grand merci à tous les participants !