Auteur Sujet: Bonjour!  (Lu 392 fois)

Matth_76

• Newbie
  • *
Bonjour!
« le: novembre 16, 2024, 12:03:47 am »
Pas simple l'exercice... Informaticien de formation, ce n'est que très récemment que j'ai décidé d'essayer de me lancer dans le modélisme ferroviaire. J'ai été depuis toujours passionné par le modélisme aéronautique mais les trains ne m'attiraient pas particulièrement.

C'est suite à une visite chez un membre de la famille, que tout a démarré.
Dans son jardin, un magnifique réseau à l'échelle G sur lequel circulaient de nombreux trains aux couleurs locales (CH).
A l'intérieur, une maquette à l'échelle H0 non moins impressionnante! Télécommande Wifi en main, nous avons passé l'après-midi à faire circuler les trains dans le jardin pour le plus grand bonheur de mon fils en situation de handicap.

Depuis ce jour, je me suis mis en tête de construire un mini réseau d'environ 100cm x 75cm (les avions prennent déjà pas mal de place...) à l'échelle N pour mon fils. J'ai 2 défis à relever. Numéro 1: étant donné que mon fils n'a pas les capacités pour piloter les trains, ce réseau devra être entièrement automatisé. Numéro 2: pour prévenir toute casse (il n'est pas tendre avec le matériel) il faudra que le réseau soit logé dans un coffre transparent.

Avant de me lancer, j'ai cherché un peu sur la toile et je tombe sur locoduino.org. Je parcours les articles du site et je suis stupéfait par le richesse et la qualité des articles qui sont publiés. BRAVO et MERCI!

L'aventure commence pour moi... et j'espère pouvoir apporter ma contribution.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Bonjour!
« Réponse #1 le: novembre 16, 2024, 09:22:59 am »
Bonjour  Matth_76,

Bienvenue à vous et à votre fils  :D

Il y a tout ce qu’il faut sur Locoduino pour réaliser votre objectif, avec, probablement l’embarras du choix !
N’hésitez pas à poser des questions.

Cordialement,
Dominique

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #2 le: novembre 16, 2024, 10:19:09 am »
...
Depuis ce jour, je me suis mis en tête de construire un mini réseau d'environ 100cm x 75cm (les avions prennent déjà pas mal de place...) à l'échelle N pour mon fils. J'ai 2 défis à relever. Numéro 1: étant donné que mon fils n'a pas les capacités pour piloter les trains, ce réseau devra être entièrement automatisé. Numéro 2: pour prévenir toute casse (il n'est pas tendre avec le matériel) il faudra que le réseau soit logé dans un coffre transparent.

Avant de me lancer, j'ai cherché un peu sur la toile et je tombe sur locoduino.org. Je parcours les articles du site et je suis stupéfait par le richesse et la qualité des articles qui sont publiés. BRAVO et MERCI!
...

Le site est très riche mais pas toujours facile de savoir dans quel ordre l'aborder. Alors je vous conseille ce livre (que j'ai écrit) :
https://trains.lrpresse.com/produits/animez-votre-reseau-initiation-au-systeme-arduino
En plus, vous aurez la possibilité de voir le fonctionnement des montages sur un simulateur d'Arduino.

Christian (ancien membre de Locoduino).

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Re : Bonjour!
« Réponse #3 le: novembre 16, 2024, 11:20:14 am »

Mais non, tu n'est pas si "ancien" que ça  ;D

Locoduino c'est pour la vie !
« Modifié: novembre 16, 2024, 07:02:03 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

brice45

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: novembre 16, 2024, 06:27:27 pm »
Bienvenue à vous

Cordialement
Centrale z21 blanche
multimaus rouge
Retro LDT HSI-88-USB
Logiciel wdp2021
Arduino
Réseau Ho

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Re : Re : Bonjour!
« Réponse #5 le: novembre 17, 2024, 09:58:43 am »

Mais non, tu n'est pas si "ancien" que ça  ;D

Locoduino c'est pour la vie !

Bonjour Dominique,

J'aurais pu dire "EX" mais cela fait un peu comme si je m'étais fait plaquer.
Ou peut-être "membre canal historique", mais j'aurais pu avoir des problèmes avec certains insulaires.

En attendant, tu as raison : c'est pour la vie, la preuve j'arpente ce forum quasiment tous les jours.  ;)

J'ai vu que tu m'avais appelé et je te rappellerai en fin de matinée. Un bain de mer le 1er novembre dans une eau à 24 °, c'est ça la Caroline du Sud !

Amicalement.