Auteur Sujet: Un bricoleur  (Lu 1165 fois)

bk4nt

• Full Member
Un bricoleur
« le: novembre 24, 2024, 01:39:42 am »
Bonjour à tous!

Il m'arrive de trop parler, pardon, et parfois à souvent, je bricole, sans forcément aller jusqu'au bout. Je vais essayer de faire des efforts pour ne pas trop en dire (et si vous vous sentiez un jour froissé, surtout à tort, envoyez moi un DM, on en discute, ce sera plus simple)  :)

Les petits trains, ces jouets, je connais et j'apprécie depuis tout petit. Une approche pas très rigoureuse; je n'ai jamais eu plus d'un seul signal sur l'un de mes réseaux... Pas sûr que je m'améliore un jour sur ce dernier point, car ce qui me plaît sont les signaux mécaniques d'antan, pas ceux à LED, donc moins simples à réaliser.

Dans mes cartons, j'ai du N et du On30; parfois j'ai fait ou je repense à en faire quelque chose. En ce moment, je pense à faire à nouveau quelque chose du N... quelque chose qui soit petit, compact, gérable par un PC. D'où mon intérêt pour DCC/Railcom ainsi que ma curiosité concernant les satellites de Locoduino et le CAN. Avec une contrainte, toute l'électronique devra tenir dans une boite à chaussures.

Les Arduino et leurs dérivés, normalement, j'en fais à peu près tout ce que j'ai envie. Le DCC, j'avais tenté fin 2011, lorsqu'un talent avait partagé son code pour Arduino. Mais dans la foulé, j'avais cramé tous mes optocoupleurs; j'étais tombé sur une mauvaise série de composants, après quoi j'avais tout remis en cartons...

Une des photos illustre comment je faisais du DCC en 2011. En bricolant sur des plaques à prototypes. Je ne me suis pas amélioré depuis. J'ai d'ailleurs pour intention de bricoler une LaBox sur plaque à proto, et ça va être tout aussi moche  :)

Des bricolages de tous genres, parfois un peu de mécanique aussi. Pour mon projet en N, je vais avoir un gros problème d'encombrement: je n'aurais pas la place pour un servo sous la plupart de mes aiguilles. C'est la seconde image, soit un support de servo imprimé qui doit me permettre de le déporter à 30cm en utilisant un câble de commande souple/gainé pour modèle RC. Servo SG90 -> câble de commande (du genre des câbles de frein pour vélo mais miniature) -> aiguille.