Passionné de trains depuis mes 11 ans où j'ai reçu pour noël un coffret Jouef avec des voitures Grand Confort, j'ai très longtemps joué occasionnellement / rarement au train en montant des réseaux éphémères en HO.
Début des années 2000, je découvre le DCC et décide de me monter un réseau fixe en N pour l'expérimenter.
Ce réseau n'aura pas de suite pour différentes raisons dont la principale est, malgré l'échelle choisie, le manque de place.
J'achète quand même une centrale DCC Digitrax (DCS50) et fait quelques tests avec un ovale et des voies d'évitement et garage en voie Kato Unitrack.
Le manque d'ouverture de ma centrale Digitrax pour laquelle le constructeur semble s'affranchir des normes NMRA, me pousse à trouver une alternative plus évolutive.
Je découvre donc le projet DCC++, puis DCC-EX puis le CANBUS MERG.
Accessoirement j'ai commencé un réseau tour de pièces modulaire en N que je compte exploiter à la fois en manuel et en automatique via Rocrail. Actuellement, les 2 modules construits ont un bus DCC relié à une centrale DCC-EX, et un bus CBUS MERG dédié aux accessoires.
Les produits MERG sont de bons produits qui m'ont permis de valider ma capacité à souder
, mais pas mal de subtilités complexifient leur utilisation. Par exemple, le FlimConfigurationUtility n'est pas d'une manipulation des plus évidentes. De plus, depuis le Brexit, l'envoi de produits de ou vers le Royaume Uni est de moins en moins simple.
C'est là que je découvre le très beau projet LaBox qui me semble plein de choix très pertinents et je profite de cette présentation pour remercier toute l'équipe pour la qualité du travail accompli