Auteur Sujet: Passage a niveau2 voies sens unique  (Lu 6769 fois)

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Re : Passage a niveau2 voies sens unique
« Réponse #30 le: février 06, 2025, 10:14:07 am »
Deux types de moteur solénoïde pour ceux gérés par automate (zelio) et MTB pour les autres. impossible de mettre mes ILS loin des aiguillages surtout un en sortie faisceau gare cachée placé à la sortie de l'aiguille et trop près du PN.
le câblage et du type classique tel indiqué sur le schéma .je vais joindre un schéma du cablage.

Visiblement, les moteurs à solénoïdes de l'automate perturbent les fils des ILS. Il faut trouver une autre solution pour placer vos ILS.
Impossible d'ouvrir votre fichier ODG sans avoir à installer un logiciel, ce que je ne veux pas faire. Prière de convertir en autre chose accessible sur ce forum.

gachetrain

• Newbie
  • *
Re : Passage a niveau2 voies sens unique
« Réponse #31 le: février 06, 2025, 12:13:20 pm »
SCHEMA EN PDF
pg

Remi

• Newbie
  • *
  • HO en 3 rails (Marklin)
« Réponse #32 le: février 06, 2025, 12:54:39 pm »
Bonjour,

Après analyse de votre schéma (on peut l'ouvrir avec Word), je vous propose 2 choses simples à réaliser et peu couteuses.
Si j'ai bien compris, chaque ILS comporte 2 fils. un fil de "signal" qui est raccordé sur une entrée de l'arduino, et un fil de masse raccordé au "ground".
1) Mettre une résistance externe de pull-up (un coté au +5V, et l'autre sur l'entrée) sur chaque entrée de l'arduino (entre 4.7K et 10K). Ceci a déjà été évoqué dans une réponse précédente (réponse de chris_bzg).
2) Recâbler chaque ILS avec du fil type paire torsadée (au total 7 paires), et coté arduino, relier le fil "signal" à chaque entrée correspondante, puis relier toutes les "masses" au même point avec le ground de l'arduino. Ce type de fil est efficace pour minimiser la captation de parasite et ainsi augmenter l'immunité au bruit électromagnétique de chaque entrée de l'arduino.

Ceci est juste une proposition et à vous de voir si vous voulez la tester.
A+  Rémi
« Modifié: février 06, 2025, 12:58:00 pm par Remi »

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #33 le: février 06, 2025, 03:29:14 pm »
SCHEMA EN PDF

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris de ce schéma. Je suppose que les fils des ILS sont en gras (bleu pour la masse et vert pour le signal), mais que représentent les traits fins (bleu et marron), et les flèches (sens de circulation ?). Je suppose que PAN signifie passage à niveau (c'est PN dans notre jargon de modéliste) et que signifient Digital et Analogique sur le schéma ? Et tout cela ne dit pas où sont les ILS par rapport aux moteurs d'aiguilles (distance, positionnement).

L'automate zelio semble être un automate industriel : quel courant utilise-t-il ? Car c'est sans doute lui qui perturbe en créant des parasites. Si c'est le cas, je ne sais pas quoi dire pour les éviter. Les solutions préconisées par Remi sont à essayer (fil torsadés et résistance de pull-up) mais j'ai peur que cela ne suffise pas.

Le montage de ce PN a été testé dans un environnement de réseau miniature normal (Train In Box) : il n'a pas été testé dans un environnement fortement perturbé par des rayonnements électromagnétiques dus à un automatisme industrlel ou autre source. Il se peut qu'il fonctionne en prenant quelques précautions mais n'ayant pas essayé, je ne peux le garantir.

Bonne chance pour la suite.

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: février 06, 2025, 06:05:40 pm »
En ce qui concerne le schéma les traits en gras son bien les fils dès ILS, les traits fin marron et bleu sont les voies une en digital l'autre en analogique, les flèches le sens de circulation des trains.
Ayant débranché l'automate, le problème reste le même, au premier passage sur l'ILS 5-6-ou 7 les barrières se ferme en passant sur le 4, elles se rouvrent. j'usque la tout va bien, au 2eme passage sur les ILS 5-6-ou 7, elle ne se ferme pas, et se ferme à hauteur de PN soit 50cm plus loin et se refermer presque aussitôt, se rouvre puis se referme et même chose pour les autres passages .
pg

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #35 le: février 07, 2025, 10:41:22 am »
L'automate étant débranché, ce n'est donc pas lui qui perturbe.
Si je comprends bien ce que vous décrivez, le train est en boucle sur la voie analogique : au premier passage, tout est OK puis cela ne marche plus ensuite.
Pourriez-vous retester tout cela mais en coupant l'alimentation des voies digitales ? En effet, le signal DCC est un signal carré de fréquence élevée qui émet des harmoniques qui pourraient perturber les ILS. D'un autre côté, j'ai des collègues qui pratiquent le numérique avec des capteurs ILS et ils ne sont pas embêtés, mais cela vaut la peine de regarder.
Une recherche de panne n'est pas toujours très simple à mener, mais je me rends compte que votre projet diffère par de nombreux détails du projet décrit dans cette série d'articles qui reste dans un cadre beaucoup plus simple. J'espère que nous finirons par trouver une solution. Avez-vous essayé les recommandations de Remi ?

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #36 le: février 07, 2025, 11:57:52 am »
Je n'ai pas eu le temps de tester la solution de Remi, je n'ai pas de fils torsadé, il faut que j'en trouve.
Je vais essayer en coupant le digital pour voir le résultat.
pg

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #37 le: février 08, 2025, 07:16:11 am »
je n'ai pas de fils torsadé, il faut que j'en trouve.

C'est simple à faire en torsadant 2 fils cote à cote. Pour les grandes longueurs, on peut se servir d'une perceuse pour torsader les fils (voir https://www.youtube.com/shorts/60RAFFwA8KM.
Cordialement,
Dominique

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: février 09, 2025, 03:48:52 pm »
Ok merci Dominique pour le tuyau. J'ai coupé le circuit digital seul l'analogique fonctionne et toujours le même résultat ; mais je me suis aperçu que lorsque j'actionnai un aiguillage sur cette voie (aiguillage Fleichmann solénoïde desservant une dérivation situé à l'entrée du faisceau des voies de la gare), les barrières se levaient où se fermaient ;aiguillage pour tant situé à plus de 3m de la carte et des barrières. J'en perds mon latin.
pg

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #39 le: février 09, 2025, 05:57:51 pm »
Ce n'est donc pas le signal digital qui perturbe mais bien les aiguillages à solénoïdes. Peu importe que la carte Arduino soit à 3 m : lorsqu'un solénoïde est commandé, son champ magnétique doit être suffisamment fort pour fermer l'ILS le plus proche qui, si j'ai bien compris, est situé pas trop loin de l'aiguillage. Vous pouvez tester la fermeture d'ILS par le champ magnétique du solénoïde avec votre contrôleur : s'il y a fermeture quand on commande l'aiguillage, la panne est trouvée. Dans ce cas, je ne vois que deux solutions : déplacer l'ILS ou bien remplacer la motorisation des aiguilles par un servomoteur ou moteur lent.
Autre question : l'alimentation des solénoïdes d'aiguillages est-elle bien séparée (galvaniquement parlant) de l'alimentation de la carte Arduino ? Si je pose cette question, c'est parce que je vois des gens qui veulent alimenter leur carte Arduino avec par exemple le courant traction, or c'est à mon avis une très mauvaise idée !

nopxor

• Full Member
« Réponse #40 le: février 09, 2025, 06:14:33 pm »
Bonjour,
Il faut antiparasiter les solénoïdes avec des diodes de roue libre.

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #41 le: février 10, 2025, 03:36:41 pm »
La carte Arduino est alimentée séparément. Je vais essayer de changer les moteurs d'aiguille si cela est possible sans avoir démonté rune partie du faisceau de la gare. Pouvez-vous m'expliquer ce que sont des diodes à roue libre et comment ont peu monter cela.
pg

nopxor

• Full Member
« Réponse #42 le: février 10, 2025, 06:08:02 pm »
Bonjour,

L'utilisation d'une diode dans un circuit de solenoïde empêche l'apparition d'énormes pics de tension lorsque l'alimentation est coupée.
Le retour de tension peut provoquer un arc électrique et endommager les composants qui contrôlent la bobine.
Il peut également introduire du bruit électrique qui peut s’ajouter à des signaux ou des connexions d'alimentation adjacents et faire crasher ou réinitialiser les microcontrôleurs.

Une diode de roue libre ou diode anti-retour, est placée avec une polarité inversée à celle de l'alimentation électrique et en parallèle de la bobine d'inductance du relais.

Lorsque l'alimentation électrique est coupée, la polarité de la tension sur la bobine est inversée, et une boucle de courant se forme entre la bobine du relais et la diode de protection : la diode redevient polarisée en sens direct.
La diode de roue libre permet le passage du courant avec une résistance minimale et empêche la tension de retour de s'accumuler, d'où le nom de diode anti-retour.

A gauche : l’interrupteur K est fermé, le courant s’établit dans l’inductance L et est limité par la résistance r en régime établi.
La diode de roue libre est bloquée. Elle voit en inverse la tension d’alimentation à ses bornes, mais aucun courant ne la traverse.

A droite : l’interrupteur vient juste de s’ouvrir. Le courant qui circule dans l’inductance trouve un chemin dans la diode qui devient passante. Aux bornes de l’inductance, la tension change brutalement pour assurer la continuité du courant.

Pour le type de diode "roue libre" une 1N4004 suffit (400V 1A)

gachetrain

• Newbie
  • *
« Réponse #43 le: février 10, 2025, 07:29:15 pm »
Merci beaucoup pour les schémas et les explications, je vais essayer tout cela.
pg