J'y arrive en me trompant dans le calcul
10mm / 32 = 0,3mm. On peut descendre plus bas avec des bobines plus petites. 0,2mm Aves des bobines de 6,2mm de ø
On peut graver des bobines en spirales. Dans 10mm on peut faire 10 spires de 0,25mm de large. On peut monter à 0,1 mm d'épaisseur de cuivre. La trace passerait 1,8A.
Je n'étais pas rentré jusqu'ici dans les détails mais c'est effectivement la solution de la bobine en spirale avec un maximum de spires qui est la plus efficace , dans le cas de figure étudié le cahier des charges de l'alim va changer en terme de puissance , il faut aussi trouver des fournisseurs permettant des épaisseurs supérieures pour le conducteur cuivre (0.4mm voire plus ) car l'energie pour passer directement d'une boucle à l'autre est considérablement supérieure à celle nécessaire pour l'avancement indiqué dans la formule 3 phases , en effet les courants que j'ai indiqué jusqu'ici ont été mesurés pour des déplacements successifs qui sont
- beaucoup plus réduits - et surtout s'effectuant alors qu'une partie de l'aimant empiéte déja sur la boucle qui l'attire (beaucoup moins d'énergie nécessaire ) Mes essais pour passer d'un boucle à l'autre sans phase intermediaire impliquait des multiplicateurs de puissance élevés qui m'ont fait abandonner la solution . le probléme de la conso de courant est trés important car contrairement à l'alim des locos sur rails , la consommation varie rapidement notamment en fonction de la longueur de la route , et plus de courant implique des épaisseurs de piste supérieures, problème supplémentaire pour les aiguillages il faut à un moment superposer certaines boucles d'ou la nécessité d'épaisseur de pistes minimales car l'attraction magnétique des boucles diminue trés rapidement selon la distance avec l'aimant
Plus de courant entraine donc une épaisseur de piste supérieure d'autant que nous sommes limités en largeur de piste par la nécessité de faire la spirale dans la boucle.... c'est pourquoi je cherche prioritairement une solution d'alim de la formule 3 phases.....
Pour le pb du sens désolé effectivement je n'avais pas vu l'inversion des bobines qui permet d'aller dans le bon sens à chaque phase
Sauf erreur ou oubli je vois les points suivants que je devrais réetudier pour vérifier :La quantité de courant à envoyer dans les boucles ( augmentation de la tension , de l'intensité , quelle proportions)
- Comment moduler la puissance fournie pour obtenir un avancement régulier tout au long de la piste
sachant qu'il y a un trés gros besoin d'energie au début lorsque les aimants quittent leur boucle et qu'ils ont besoin de moins en moins d'énergie au fur et à mesure qu'ils recouvrent leur nouvelle boucle d'attraction et qu'à a fin un phénomène de freinage se produit .
- et avoir des micro pas d'une résolution de 0.1mm
- la dimension des bobines est contrainte par plusieurs paramètres, On souhaite obtenir les forces les plus importantes possibles
donc maximiser la surface des boucles ,
la puissance du courant envoyé
La puissance de l'aimant (neodymium 52)
et minimiser l'espace entre l'aimant et la boucle
Mais il y a des facteurs limitants qui sont en fonction de l'échelle souhaitée ,la largeur de la route et le probléme de l'attraction
respective des aimants sur deux pistes (routes) qui se croisent
Or de ce point de vue la formule 3 phases est bien adaptée car les aimants sont en permanence pour tout ou partie déja en attraction sur la piste alors que dans la formule 4 phases au début de l'impulsion la force d'attraction vers la piste est faible.. et de sens plus horizontal en avant que vertical ( cette proportion diminuant au fur et à mesure de l'avancement à la fin il n'y plus que la composante verticale d'ou un phénomène de frein en phase terminale ..°
Pour les dimensions mes tests conduisaient à un diametre de boucle de 6.7mm environ pour la formule Trois phases à l' échelle N .
je pense qu il faudrait avoir une alim permettant de délivrer une puissance supérieure trouver la modulation du courant adaptée pendant l'impulsion et si possible de disposer d'un nombre de micro pas supérieur ...
Y a t il des sources d'info expliquant les modes de contrôle du courant pendant l'impulsion ?
La mesure de la fcem comme exploitée dans les contrôleurs à compensation de charge ne me parait pas adaptée dans ce cas
car c'est précisément lorsque l'aimant est loin de la boucle qu'il faut plus de puissance . Me trompe je ?