Auteur Sujet: Ma première centrale DCC et la lecture des CV  (Lu 1258 fois)

Vulmix

• Newbie
  • *
Ma première centrale DCC et la lecture des CV
« le: février 07, 2025, 09:23:39 pm »
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je viens déjà avec un problème  ::)

J'ai voulu réaliser ma première centrale DCC et j'ai suivi les informations décrites sur le site. J'ai une alimentation de 12V 2A et un arduino Uno ainsi que le shield proposé.
Je n'ai pas de problème pour envoyé un ordre à ma loco, mais il est impossible de lire les CV.  (Les cv sont lisibles sur le contrôleur du club)

Chaque fois que j'envoie <R 1 123 123> J'ai la réponse avec -1... si je lance Jmri, je contrôle la loco, mais je ne sais pas non plus lire les CV (le contraire aurait été étonnant  ;) )

Evidemment, j'utilise les connections B pour lire. La loco (échelle N) est sur un petit rail de programmation et les 4 leds sont bien allumées. J'ai utilisé la version du DCC++ proposé sans rien changer. J'ai aussi essayé de les lire en connectant la voie sur les bornes A.
Une idée ?

D'avance merci pour vos réponses  :)

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Ma première centrale DCC et la lecture des CV
« Réponse #1 le: février 08, 2025, 06:54:17 am »
Bienvenue Vulmix sur Locoduino, le site où il y a tout ce qu'il vous faut  ;)

Pour ton problème de programmation, je te recommande de passer à LaBox qui marche à merveille.

La Box est toujours compatible avec DCC++ mais elle est réalisée de façon plus moderne er plus performante.

Tout savoir sur LaBox : https://www.locoduino.org/spip.php?article337
et les derniers développements sur le forum https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1618.msg20547#msg20547

Bonne lecture  ;D
« Modifié: février 08, 2025, 07:09:52 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Vulmix

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: février 08, 2025, 07:58:22 am »
Merci pour l'accueil  :)

Effectivement, La Box semble très sympa. Mais est-ce que cela veut dire que "la première station" ne fonctionne pas ? Pourtant, j'avais lu que plusieurs personnes lisaient les CV via ce système.

Je suis un peu têtu. Alors avant de passer à une autre solution, j'aimerais comprendre pourquoi cela ne marche pas  ;)

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Re : Ma première centrale DCC et la lecture des CV
« Réponse #3 le: février 08, 2025, 08:08:16 am »
Pourtant, j'avais lu que plusieurs personnes lisaient les CV via ce système.
Je suis un peu têtu. Alors avant de passer à une autre solution, j'aimerais comprendre pourquoi cela ne marche pas  ;)
Oui c'est vrai qu'on arrivait à lire et écrire des CV avec la version initiale de DCC++, mais il y a avait un coté aléatoire assez énervant car cela ne marchait pas à tous les coups.

Si tu lis la série d'articles sur Labox que j'ai mentionnée, tu as toute l'histoire de l'évolution. Un groupe DCC-EX (multinational) a amélioré DCC++ pour aboutir à DCC-EX qui, dans l'ESP32 (entre autre) arrive à lire et écrire les CV parfaitement.
C'est pourquoi notre projet LaBox, initialement basé sur DCC++, à évolué vers DCC-EX.
Avec tous les détails que tu trouveras sur le sujet Labox (à lire soigneusement quand même), tu arriveras sans difficulté à ce que tu souhaites faire.

Perso, j'ai dédié une LaBox à la programmation de mes matériels.
Mais rien ne t'empêche de garder ta solution actuelle pour piloter les trains et les accessoires.

Bon courage
Cordialement,
Dominique

Vulmix

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: février 08, 2025, 08:33:45 am »
Je comprends l'évolution. Mais entre faire un DIY avec deux fils Dupont et un avec de multiples soudures, la difficulté n'est plus la même. J'aurai plus l'intention de m'acheter d'occasion une box toute faite .

Pour revenir à mon problème de non lecture des CV. Est-ce qu'il n'y a pas un endroit où regarder précisément ? Faire un débogage dans le code pour voir si une valeur passe ou mettre un multimètre entre deux bornes ?   
Ou est-ce que ma loco ne consommerait pas assez de courant et qu'il faudrait essayer avec une loco ayant un décodeur plus gourmand  ? Dans ma loco il y a un PD10MU de D&H.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #5 le: février 08, 2025, 09:03:10 am »
Tu peux te lancer dans les investigations que tu cites.
Mais en lisant les sujets sur le forum, tu verras qu’on a déjà essayé  :-[

Mais tant mieux si tu peux apporter ta pierre à l’édifice. C’est le but de Locoduino.
Cordialement,
Dominique

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #6 le: février 08, 2025, 09:09:21 am »
Maintenant si tu cherches une LaBox toute faite, il y a sûrement quelques exemplaires disponibles chez ceux qui en ont construit (par 5 exemplaires en général).

Moi même y compris, j’ai des versions moins récentes qui fonctionnent encore  très bien mais il faut que les teste avec la dernière version logicielle si cela t’intéresse.
Cordialement,
Dominique

Vulmix

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: février 08, 2025, 10:17:38 pm »
Merci cela pourrait être une solution. Je la retiens  ;)
Mais pour l'instant, je cherche surtout à comprendre pourquoi cela n'arrive pas à détecter la réponse de ma loco. Signal trop faible, signale mal décodé... ? Demain, je vais dans mon club et je vais tester quelques locos...

Jean-Paul

• Newbie
  • *
  • Z
« Réponse #8 le: février 08, 2025, 11:36:20 pm »
Bonjour Vulmix,

Je pense que le problème de (certaines versions de) DCC++ avec les décodeurs D&H est connu et a été déjà discuté il y a plusieurs années sur ce forum (et sur d'autres forum en anglais).
C'est lié à la façon dont DCC++ gère la répétition des paquets et cela a été résolu dans certaines versions du logiciel DCC++.
D'autres décodeurs sont plus tolérants aux non-conformités au protocole NMRA et répondent à DCC++.

Maintenant comme le dit Dominique, les versions plus récentes Labox / ESP32 / DCC-EX ont en pratique remplacés les anciennes stations Arduino/DCC++.
Perso, j'utilise une station Labox-like dédicacée pour la programmation.

Jean-Paul

Vulmix

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: février 09, 2025, 12:53:59 am »
Bonjour Jean-Paul,

Merci pour cette information. Ce serait donc lié à mon décodeur D&H. Après avoir lu ton message, j'ai cherché de ce côté et effectivement j'ai trouvé un post en anglais qui parle de cela. Je testerai dans les prochains jours.

Je vais aussi me renseigner sur les différentes versions de DCC qui pourraient tourner sur cette configuration hardware.

encore merci pour cette os à ronger  ;) ;D

Ajout :
Je viens de demander à chatgpt si je peux sans problème charger DCC-EX à la place de DCC++. Et il m'affirme que oui.
Sachant que cette IA à une tendance à inventer lorsqu'il n'a pas la réponse, pouvez-vous me le confirmer ?

« Modifié: février 09, 2025, 01:05:46 am par Vulmix »

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #10 le: février 09, 2025, 09:57:48 am »
On ne peut pas te confirmer ce que racontent les IA (on n’a pas que ça à faire).
J’ai essayé Deepseek qui a l’air pas mal.
Mais il est toujours plus utile d’acquérir ses connaissances par soi-même.

En ce qui concerne les problèmes de lecture de CV, tu peux lire ce sujet sur le forum :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=796.msg14872#msg14872
Cordialement,
Dominique

Vulmix

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: février 09, 2025, 02:23:01 pm »
Bonjour,

Je peux confirmer ce que dit l'IA : cela marche sans problème en téléversant DCC-Ex à la place de DCC++. Il ne faut même pas mettre les fils Dupont.
Maintenant, ma petite station décode les machines du club et, le plus important, la mienne avec son décodeur D&H. Il n'y a aucune modification de code à faire.

Petite suggestion pour faire gagner du temps et surtout éviter que les lecteurs abandonnent : mettre à jour l'article "Ma première centrale DCC" en suggérant de prendre DCC-EX et de ne pas mettre les fils Dupont.

Encore merci pour vos réponses.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #12 le: février 09, 2025, 09:30:09 pm »
Merci pour le feedback et la suggestion.

Bonne continuation  :D
Cordialement,
Dominique

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #13 le: février 10, 2025, 01:40:19 pm »
J’ai posé la question sur Deepseek : que préconise Locoduino ?

**Locoduino** est une excellente ressource pour les passionnés de modélisme ferroviaire qui souhaitent utiliser des cartes Arduino pour leurs projets. Le site propose des tutoriels, des guides et des recommandations pour implémenter des solutions DCC et autres systèmes de contrôle ferroviaire.

### Ce que Locoduino préconise pour générer du DCC :

#### 1. **DCC++**
   - **Recommandation** : Locoduino recommande souvent **DCC++** comme solution pour générer du signal DCC avec une carte Arduino. C'est une bibliothèque open-source bien documentée et relativement simple à mettre en œuvre.
   - **Avantages** :
     - Compatible avec de nombreuses cartes Arduino (Uno, Mega, Nano, etc.).
     - Utilise un shield moteur courant (comme le L298N).
     - Idéal pour les débutants et les projets de petite à moyenne envergure.
   - **Tutoriel** : Locoduino propose des guides détaillés pour configurer DCC++ avec un Arduino et un shield moteur.
   - **Lien** : [DCC++ sur Locoduino](http://www.locoduino.org/spip.php?article79)

#### 2. **DCC-EX**
   - **Recommandation** : Locoduino mentionne également **DCC-EX**, une évolution de DCC++, comme une excellente option pour les projets plus avancés.
   - **Avantages** :
     - Améliorations par rapport à DCC++ (meilleure gestion des décodeurs, support de fonctionnalités avancées).
     - Communauté active et documentation complète.
   - **Tutoriel** : Locoduino fournit des explications sur la migration de DCC++ vers DCC-EX.
   - **Lien** : [DCC-EX sur Locoduino](http://www.locoduino.org/spip.php?article267)

#### 3. **Autres solutions**
   - Locoduino explore également d'autres méthodes pour générer du DCC, comme l'utilisation de bibliothèques personnalisées ou de circuits dédiés (par exemple, avec des microcontrôleurs spécifiques).
   - **Exemple** : Utilisation de la bibliothèque **NmraDcc** pour implémenter le protocole NMRA DCC directement sur Arduino.

---

### Ressources supplémentaires sur Locoduino :
- **Tutoriels** : Locoduino propose des tutoriels pas à pas pour configurer et utiliser DCC++ et DCC-EX.
- **Matériel recommandé** : Le site suggère des shields moteurs et des composants compatibles pour générer du DCC.
- **Communauté** : Locoduino dispose d'un forum où les utilisateurs peuvent poser des questions et partager leurs projets.

---

### Conclusion :
Locoduino préconise principalement **DCC++** et **DCC-EX** pour générer du signal DCC avec Arduino. Ces solutions sont bien documentées, faciles à mettre en œuvre et adaptées à une grande variété de projets de modélisme ferroviaire. Si vous débutez, commencez par DCC++. Pour des projets plus complexes, passez à DCC-EX.

Pour plus de détails, consultez directement les articles sur Locoduino :
- [Site officiel de Locoduino](http://www.locoduino.org)
Cordialement,
Dominique

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #14 le: février 10, 2025, 01:46:43 pm »
A noter que les liens proposes tombent sur l’”à propos”.

Est-ce qu’il aurait donné des numéros d’articles au hazard ?
Cordialement,
Dominique