Voilà bien une information qui m'intéresse, la gestion de mon réseau par une IA. J'en rêve.
Surtout que, pour le moment, mon réseau est encore vierge de tout système.
Mais, là où ça coince, c'est que je ne vois pas comment je pourrais aider, étant totalement ignare dans ce domaine.
J'en suis au stade où je sais que je dois créer des cantons pour qu'un système quelconque puisse détecter les convois en circulation sur le réseau, mais c'est à peu près tout, même si avec un peu d'imagination, je peux envisager le reste.
De là à être en mesure de vous apporter quelque chose, il y a un grand pas, que je pourrais franchir si j'avais seulement une idée de ce que vous attendez.
Pour le moment, mon expérience avec ChatGPT et Gémini a été certes fructueuse puisque j'ai pu, grâce à ces "IA", éditer un code fonctionnel et assez complexe" sans aucune connaissance préalable.
Mais la bataille fut rude et a mis ma patience incommensurable à rude épreuve, tant ces systèmes dits "intelligents" sont encore pour l'instant, comparés à l'humain, plutôt bête, borné, têtu, sans aucune réflexion sur des solutions possibles différentes de sa programmation, sans mémoire, et pour tout dire agaçant à l'usage.
Mais au vu de la vitesse à laquelle ça évolue, nul doute que très bientôt la tendance va s'inverser.
Ce que j'ai retenu de la pratique de ces IA:
Il faut vraiment réfléchir à la formulation de ces demandes pour qu'il n'y ait pas d'alternative possible dans la réponse.
Il vaut mieux se servir de l'IA en procédant étape par étape plutôt que de poser des questions à rallonge.
Il faut être précis sur ce que l'on utilise comme matériel et sur ce que l'on attend comme réponse.
Se méfier du code fourni par l'IA si c'est une modification d'un code d'origine.
Certaine parties de votre code peuvent être tronquées par une simple phrase //……………
"Pensant" bien faire en essayant d'améliorer votre code, il introduit des erreurs qui peuvent vous faire perdre beaucoup de temps.
Donc sauvegardez toujours une version antérieure à l'aide de V1.1, V1.2,V2.0 etc...
Si possible, lors d'une demande de correction, lui fournir le minimum de code possible avec l'explication de sa fonction.
Et surtout, n'attendez pas de la part d'une IA de vous trouver une solution qui demande de la réflexion sur un processus permettant d'arriver à vos attente.
Dernière chose, passez régulièrement à une nouvelle discussion, car au mout d'un certain nombre de question réponse, la bête se prend souvent le pied dans le tapis n'ayant pas la mémoire du début de la discussion.