Auteur Sujet: Affichage des infos de trains en temps réel sur écran 0,96 pouces avec Arduino  (Lu 792 fois)

Thierry33

• Newbie
  • *
J'avais publié il y a quelques temps un post "Aimeriez-vous afficher sur vos quais les infos des trains arrivant en gare ?"

ici https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1830.msg20268#msg20268

Depuis j'ai beaucoup travaillé et réussi l'impensable.

J'ai amélioré les afficheurs de publicités présentés sur le site de Locoduino, avec un code gérant plusieurs écrans, un fichier STL permettant d'intégrer deux écrans dos à dos et une dizaine d'images de pub très jolies dont voici un petit exemple.

Vous découvrirez également, en "première mondiale", mon système d'informations des voyageurs sur les trains arrivant en gare sur un quai, et ce en temps réel selon un scénario préétabli pour un nombre infini de quais et de trains. tout est fourni, le code .INO, les fichiers 3D à télécharger et la méthode de création des images.

Comme les explications sont longues et très détaillées, je vous invite, si vous êtes intéressés par le sujet, à consulter mon fil à cette adresse sur le Forum LRPresse.

https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?p=2970923#p2970923

Il se compose de deux parties, les écrans publicitaires et les afficheurs de quais.

Pour bien comprendre de quoi je parle, je vous propose deux liens vers des petites vidéos YouTube fort sympathiques.
Le seul problème, c'est que les images affichées sur l'écran sont difficiles à capturer. La qualité visuelle réelle est vraiment exceptionnelle, aussi belle que sur votre écran habituel.

Lien vers la vidéo d'infos trains :

Lien vers vidéo d'affichage Publicitaire :

Impossible de visualiser les liens YouTube donc si vous êtes curieux vous pourrez suivre les liens ICI

:https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?p=2970923#p2970923

N'hésitez pas à commenter ou suggérer des idées complémentaires, je suis preneur.

Thierry

P.S. Merci encore aux auteurs CatPlus et Christian pour le  articles sur les affichages de publicités sur le site de LocoDuino, sans qui rien n'aurait été possible.
Et aussi un peu beaucoup à ChatGPT car je n'ai en expérience du code C++ et du système Arduino que des connaissances extrêmement succinctes voire nulles.
« Modifié: février 24, 2025, 11:49:31 am par Thierry33 »

chris_bzg

• Sr. Member
Salut Thierry,
Je suis allé voir ton fil sur le forum Loco-Revue : quel travail en à peine 6 mois, je suis impressionné.
Et merci pour ton partage : cela prend du temps d'expliquer aux autres, donc merci.
Enfin, je te félicite pour avoir utilisé ChatGPT car c'est un outil qui sera appelé à se développer, comme je l'ai expliqué dans mon article de LR928. Loco-Revue publiera bientôt la description d'un réseau conçu et géré par une iA, comme cela a déjà été annoncé sur leur forum. Si tu as envie de partager ton expérience dans ce domaine, tu peux nous rejoindre.
Cordialement.
Christian

Thierry33

• Newbie
  • *
Voilà bien une information qui m'intéresse, la gestion de mon réseau par une IA. J'en rêve.
Surtout que, pour le moment, mon réseau est encore vierge de tout système.

Mais, là où ça coince, c'est que je ne vois pas comment je pourrais aider, étant totalement ignare dans ce domaine.
J'en suis au stade où je sais que je dois créer des cantons pour qu'un système quelconque puisse détecter les convois en circulation sur le réseau, mais c'est à peu près tout, même si avec un peu d'imagination, je peux envisager le reste.

De là à être en mesure de vous apporter quelque chose, il y a un grand pas, que je pourrais franchir si j'avais seulement une idée de ce que vous attendez.
Pour le moment, mon expérience avec ChatGPT et Gémini a été certes fructueuse puisque j'ai pu, grâce à ces "IA", éditer un code fonctionnel et assez complexe" sans aucune connaissance préalable.
Mais la bataille fut rude et a mis ma patience incommensurable à rude épreuve, tant ces systèmes dits "intelligents" sont encore pour l'instant, comparés à l'humain, plutôt bête, borné, têtu, sans aucune réflexion sur des solutions possibles différentes de sa programmation, sans mémoire, et pour tout dire agaçant à l'usage.
Mais au vu de la vitesse à laquelle ça évolue, nul doute que très bientôt la tendance va s'inverser.

Ce que j'ai retenu de la pratique de ces IA:

Il faut vraiment réfléchir à la formulation de ces demandes pour qu'il n'y ait pas d'alternative possible dans la réponse.
Il vaut mieux se servir de l'IA en procédant étape par étape plutôt que de poser des questions à rallonge.
Il faut être précis sur ce que l'on utilise comme matériel et sur ce que l'on attend comme réponse.
Se méfier du code fourni par l'IA si c'est une modification d'un code d'origine.
Certaine parties de votre code peuvent être tronquées par une simple phrase //……………
"Pensant" bien faire en essayant d'améliorer votre code, il introduit des erreurs qui peuvent vous faire perdre beaucoup de temps.
Donc sauvegardez toujours une version antérieure à l'aide de V1.1, V1.2,V2.0 etc...
Si possible, lors d'une demande de correction, lui fournir le minimum de code possible avec l'explication de sa fonction.
Et surtout, n'attendez pas de la part d'une IA de vous trouver une solution qui demande de la réflexion sur un processus permettant d'arriver à vos attente.
Dernière chose, passez régulièrement à une nouvelle discussion, car au mout d'un certain nombre de question réponse, la bête se prend souvent le pied dans le tapis n'ayant pas la mémoire du début de la discussion.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Si ça t’ intéresse, j’ai posé la question sur Deepseek pour le tester :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1849.msg20522#msg20522

Ça donne une idée de ce qu’il faut faire et ce n’est pas encore réalisable à peu de frais et de compétence, ne serait-ce que la base d’apprentissage.

Si tu trouves d’autres infos complémentaires, merci de les poster sur le sujet ci-dessus.
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

• Sr. Member
Je me suis réorienté vers l'utilisation des IA depuis que j'ai quitté LOCODUINO ; j'ai donc accumulé une certaine expérience.
Je suis d'accord avec tes trois premières conclusions Thierry, mais pas avec la suite.
Le plus difficile est de bien rédiger le prompt : comme toute demande, pour avoir une réponse précise, il faut poser une question précise.
Et oui, il faut y aller par étapes. Ce qui suppose de bien avoir à l'esprit ce qu'on souhaite obtenir.
Je te donne donc rendez-vous dans les prochains Loco-Revue pour voir le projet. Dans ces articles, il y aura très peu de code puisque l'IA (si bien utilisée) est supposée le fournir. Ces articles décriront le cadre qui a été imposé à l'IA.
En conclusion : l'IA est pour l'instant un outil et il faut apprendre à manier l'outil si on veut en tirer quelque chose. Après, on peut être vite bluffé, même avec plus de dix ans d'expérience en Arduino ! Cet outil est appelé à évoluer et à être encore plus performant.

Thierry33

• Newbie
  • *
Si ça t’ intéresse, j’ai posé la question sur Deepseek pour le tester :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1849.msg20522#msg20522

Ça donne une idée de ce qu’il faut faire et ce n’est pas encore réalisable à peu de frais et de compétence, ne serait-ce que la base d’apprentissage.

Si tu trouves d’autres infos complémentaires, merci de les poster sur le sujet ci-dessus.
Merci pour cette info, j'ai tout lu et ça fait un peu peur à la base.

Mais selon la méthode que j'utilise généralement, si l'on progresse petit à petit et point par point, on pourrait effectivement gravir cet Everest.

Bien entendu, avec l'assistance d'une IA.

On vit à ce niveau une époque formidable, car pour le reste, ça laisse à désirer.

Ce que je trouve fantastique, c'est que des novices tels que moi, sans presque aucune connaissance, pourraient, certes, avec un peu de temps et d'effort, concevoir un tel projet.

Ce qui serait, il faut bien le reconnaître, le Saint Graal.

Alors si ont intègre la collaboration de personnes déjà très compétente comme le sont je suppose certains fondateurs ou participants du forum, la réussite d'un tel projet ne ferait plus aucun doute.

Du coup, j'en ai le cerveau qui bouillonne.

Thierry33 (pour ne pas confondre les Thierry)

Thierry33

• Newbie
  • *
Je me suis réorienté vers l'utilisation des IA depuis que j'ai quitté LOCODUINO ; j'ai donc accumulé une certaine expérience.
Je suis d'accord avec tes trois premières conclusions Thierry, mais pas avec la suite.
Le plus difficile est de bien rédiger le prompt : comme toute demande, pour avoir une réponse précise, il faut poser une question précise.
Et oui, il faut y aller par étapes. Ce qui suppose de bien avoir à l'esprit ce qu'on souhaite obtenir.
Je te donne donc rendez-vous dans les prochains Loco-Revue pour voir le projet. Dans ces articles, il y aura très peu de code puisque l'IA (si bien utilisée) est supposée le fournir. Ces articles décriront le cadre qui a été imposé à l'IA.
En conclusion : l'IA est pour l'instant un outil et il faut apprendre à manier l'outil si on veut en tirer quelque chose. Après, on peut être vite bluffé, même avec plus de dix ans d'expérience en Arduino ! Cet outil est appelé à évoluer et à être encore plus performant.

C'est une évidence que c'est un outil qui s'il est manié habilement peut donner de meilleurs résultats, et je m'exerce assidument à sa pratique. Je n'ai qu'un mois d'expérience sur le sujet, et ceci explique peut-être cela.
J'ai hâte de lire le prochain Logo-Revue, surtout s'il traite de ce sujet, car pour ma part, c'est quasiment décidé, mon réseau sera piloté par une IA, c'est une évidence surtout en 2040. ;)
« Modifié: février 24, 2025, 05:07:05 pm par Dominique »

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Thierry,

En tout cas j'aimerai bien voir ton projet d'affichages des trains en présentation sur le stand Locoduino à Railexpo 2025  ;D :D

voir https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1861

Cordialement,
Dominique